Les poissons d'argent arrivent généralement lors d'un déménagement, notamment lorsque l'on déplace des papiers, des cartons ou encore des vieux livres. Ces petites bêtes s'invitent surtout dans les habitations dont l'environnement est chaud et humide. Ils aiment particulièrement la poussière !
Mélangez autant de bicarbonate de soude que de sucre et disposez-en sur les lieux de passage des poissons d'argent. Attirés par le sucre, ils dévoreront les petits tas sans les trier et en mourront.
Désinfectant très utile, le vinaigre blanc peut servir de répulsif aux poissons d'argent, qui détestent son odeur. Insecticide naturel, la terre de diatomée attire ces insectes. Les poissons d'argent raffolent de cette poudre de roches, mêlée d'algues microscopiques.
Les poissons d'argent ne sont pas à proprement parler dangereux. C'est plutôt que leur présence peut être gênante. En effet, il est dérangeant de trouver ces insectes en train de puiser dans votre stock de nourriture ou de se promener dans vos toilettes quand vous vous levez au milieu de la nuit, etc..
Le poisson d'argent ne se sent pas chez lui dans les espaces dépourvus d'humidité. Au contraire, le lépisme aime les endroits humides et chauds. Pour se débarrasser du lépisme dans la salle de bains, utilisez des déshumidificateurs et équipez-vous d'un bon ventilateur.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude est idéal pour prendre soin de nos animaux ? Sans danger pour eux, il peut être utile dans de nombreuses situations. Naturel, écologique et économique, ... Le bicarbonate de soude s'avère très utile pour débarrasser nos animaux des puces ou encore nettoyer leur panier…
Comment reconnaître les poissons d'argent ? Quelques indices physiologiques vous aident à les reconnaître : Ils mesurent environ 1 cm de long à l'âge adulte. Ils sont rampants, sans ailes, ont le corps plat et sont recouverts de reflets argentés sur le dos.
Les poissons d'argent sont originaires des régions tropicales où ils vivent naturellement en extérieur, dans les sous-bois jonchés de feuilles mortes notamment.
Ils vont grimper et si à l'intérieur, vous déposez un mélange sucré, ils ne pourront plus ressortir, parce qu'ils sont incapables de se déplacer sur une surface lisse comme le verre.
La maison des poissons est ce qu'on appelle leur habitat. Tout comme nous, ils ont besoin de nourriture, d'abris, d'oxygène et de pouvoir se déplacer d'un endroit à l'autre dans leur maison. Les plantes aquatiques et celles que l'on retrouve sur le bord la rive servent d'abri pour les poissons en créant de l'ombre.
Aérer régulièrement l'ensemble des pièces (installer un ventilateur si besoin). Nettoyer méticuleusement et assidûment votre habitation. Installer un déshumidificateur dans les lieux trop humides. Réparer les éventuelles fuites sur l'ensemble des éléments de la plomberie (tuyaux, robinets, siphon, etc.).
L'anis vert ou la levure de bière : En utilisant de la farine d'anis vous éloignerez aussi sensiblement le poisson-chat. La levure de bière est également un répulsif mais à employer avec précaution puisque vos farines pourraient fermenter…
La terre de diatomée est un insecticide naturel qui agira comme dessicant sur les poissons d'argent et les tuera par déshydratation : appliquez-la le long des plinthes, sans aucun risque pour vos animaux domestiques.
Le poisson d'argent gris est l'insecte le plus courant dans nos habitations. Cet animal est friand de papier et donc de livres.
Pulvériser de l'huile essentielle de lavande
Y verser une cuillère à café d'huile essentielle de lavande et 250 ml d'eau ; Bien secouer avant utilisation ; Vaporiser le dessous des tapis, les cadres de fenêtre, les recoins de la salle de bains, de la cave et de la cuisine.
Le poisson d'argent, aussi appelé lépisme, raffole des conditions chaudes et humides. Pas étonnant qu'on le retrouve souvent dans les pièces d'eau comme la salle de bains, la cuisine ou encore les WC. Sachez également que ces petits insectes aiment envahir la machine à laver ou la buanderie.
Une première chose à faire pour l'identifier est de déterminer l'ordre auquel un insecte appartient. On distingue, entre autres : L'ordre des coléoptères, ces derniers étant assez facilement reconnaissables par le biais de leur coquille et leur paire d'ailes, comme les charançons, les dermestes.
Qu'est-ce qui attire les cafards ? Les cafards sont attirés principalement par la nourriture. Déchets alimentaires, paquets de pâtes ou de farine, miettes de pain… Ils raffolent de tous les aliments.
Dans la maison
Si une colonie de cloportes apparaît dans une pièce, il est probable que le taux d'humidité soit trop élevé, ou que vous ayez une fuite d'eau dans la salle de bains ou dans la cuisine par exemple.
Ajoutez une pincée de bicarbonate lorsque vous les faites cuire dans l'eau. Leur temps de cuisson diminue légèrement et vos légumes deviennent plus digestes. L'astuce en plus : le bicarbonate permet aussi à vos légumes de conserver leurs belles couleurs.
Il rend les gâteaux ou pains plus digestes, en remplissant le rôle de levure. Mais c'est seulement combiné à un produit acide -du yaourt, du citron, du miel... - qu'il produit les bulles de dioxyde de carbone qui font gonfler la préparation.