La taurine est un acide aminé présent à plusieurs niveaux de l'organisme dont le cerveau, les muscles ou encore la rétine. Elle joue différents rôles et est notamment indispensable au développement du système nerveux. Toutefois, c'est son utilisation dans les boissons énergisantes qui l'a rendue célèbre.
Qu'est ce que la taurine ? La taurine tient son nom du radical « taurus » qui signifie « taureau » car elle a été isolée pour la première fois à partir de la bile de taureau. C'est un acide aminé qui est dit « semi-essentiel ».
Contrairement à une idée reçue, la taurine n'est pas extraite de testicules de taureau. "On la trouve à l'état naturel dans l'alimentation, en particulier dans les viandes et poissons, riches en protéines.
A l'état naturel, la taurine est procurée par une alimentation équilibrée. Elle est ainsi présente dans les viandes, les produits laitiers et les huîtres, et à doses infimes dans les végétaux. Mais pour les besoins plus importants, elle peut aussi être synthétisée.
Son contenu à base de caféine et de taurine synthétique lui permet d'être certifié halal. En effet, la taurine n'est autre qu'une acide aminée d'origine humaine ou animale.
Composition. Selon le groupe Red Bull GmbH, la boisson Red Bull Energy Drink contient de l'eau minérale alpine gazéifiée, de la caféine, de la taurine, de la vitamine B ainsi que du saccharose et du glucose.
Non, les boissons énergisantes ne contiennent pas de sperme ou d'urine de taureau.
La taurine joue un rôle important dans la digestion et l'absorption des lipides. Sa conjugaison à l'acide biliaire pour former des sels biliaires permet l'émulsification des graisses, améliorant ainsi leur absorption.
La taurine aurait des effets détoxifiants et antioxydants, renforcerait la contractilité cardiaque et augmenterait les performances physiques et mentales. On relèverait en particulier son action relaxante sur les muscles.
En France, la taurine présente dans la recette classique du Red Bull fut remplacée par l'arginine, afin d'être autorisée à la vente à partir du 2 avril 2008 .
Différents produits sont proposés pour aider les personnes qui souhaitent perdre du poids à retrouver une meilleure forme physique et une meilleure santé. Dans la gamme des compléments alimentaires, le magnésium et la taurine sont souvent combinés dans un même produit pour renforcer son efficacité.
La taurine est proposée dans le cadre du traitement de l'insuffisance cardiaque et de l'hypertension artérielle. Elle est également utilisée comme stimulant, en particulier dans certaines boissons dites « énergétiques ».
Les animelles désignaient, autrefois, les rognons, les gésiers, les glandes - dont les testicules - des animaux comestibles. Aujourd'hui ce mot n'est guère plus employé, sauf pour désigner les testicules du taureau, du bélier ou de l'agneau.
La formule unique de Red Bull Energy Drink contient des ingrédients de haute qualité : caféine (0,03%), taurine (0,4%), vitamines du groupe B, sucres, eau. Une canette de 250 ml de Red Bull Energy Drink contient 80 mg de caféine, soit à peu près la même quantité que dans une tasse de café maison.
La Taurine est une liaison similaire aux acides aminés, possédant une teneur élevée en soufre. Substance pure exempte d'additifs (pas de stéarate de magnésium) Vegan, sans OGM.
La taurine étant un acide aminé, elle est naturellement présente dans les aliments riches en protéines : la volaille, notamment la viande de dinde et de poulet. les poissons et fruits de mer (maquereau, thon, crabe, palourdes, crevettes, poulpe, moules, huîtres…) la viande de bœuf, de porc et d'agneau.
On sait désormais que la taurine consommée à des quantités raisonnables (jusqu'à 5 g par jour) ne présente pas d'effets secondaires chez les personnes en bonne santé. On la déconseille cependant aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, de troubles de la thyroïde ou d'épilepsie.
C'est pourquoi le yerba maté, et plus précisément, le maté, figure parmi les meilleures boissons énergisantes. Attention, ne l'associez pas au café, au thé ou aux plantes énergisantes comme le guarana, qui contiennent de la caféine ou de la théine.
Nalu en contient deux fois moins. Toutes ces boissons contiennent aussi des édulcorants en plus du sucre. Pour la caféine, toutes contiennent la même quantité de caféine soit 32 mg pour 100 ml. Cela fait environ 80 mg pour 250 ml soit l'équivalent d'une tasse de café.
Les boissons énergisantes du type Red Bull présentent un risque réel pour les consommateurs de faire un arrêt cardiaque. Les médecins ne cessent de dénoncer les risques liés à leur surconsommation. La Haute Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) soulève régulièrement le danger.
Les boissons énergisantes sont interdites en France dès 1996, suite à de nombreux avis de l'AFSSA, de l'EFSA (Equivalent européen de l'AFSSA), qui incriminent la toxicité neuropsychique thyroïdienne et rénale de certains composés contenus dans cette boisson : la Taurine et le Glucuronolactone.