Quand on utilise un histogramme ?

Interrogée par: Zacharie Benard-Rocher  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (13 évaluations)

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Quand utiliser quel type de graphique ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Quelle est la différence entre un diagramme et un histogramme ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Comment expliquer un histogramme ?

Tout d'abord analysez votre histogramme. Il représente la répartition des tons foncés (à gauche du graphique) et des tons clairs (à droite) dans votre image. Au centre se trouvent les tons moyens. Plus la courbe est haute, plus les tons correspondants sont présents en masse dans l'image.

Quel type de graphique pour montrer une évolution ?

Un graphique en courbes est souvent utilisé pour visualiser l'évolution de certaines données sur un intervalle de temps, la courbe suivant le plus souvent un ordre chronologique.

Excel - 1 Basique - Cours Graphique simple - histogramme

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi on utilise des graphiques ?

Un graphique, pourquoi ? Un graphique sert à simplifier un grand nombre de données quantitatives ou qualitatives. Il permet de faire ressortir en un seul coup d'œil, les tendances d'une série de données, de les comparer, confronter et proportionner.

Quels sont les différents types de diagrammes ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment tracer un histogramme ?

Un histogramme est constitué d'une succession de rectangles accolés . Lorsque les valeurs prises par un caractère statistique sont regroupées en classes , on les représente par un histogramme. L'aire de chaque « rectangle » est proportionnelle à l'effectif ou la fréquence associé (e).

Comment on interprète un graphique ?

L'interprétation

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).

Comment lire l'histogramme d'une photo ?

Comment lire l'histogramme d'une photo

L'axe horizontal en abscisses représente les différentes tonalités allant du plus foncé au plus clair en passant par les tons moyens au centre. L'axe vertical en ordonné représente la quantité de pixels de chaque tonalités.

Pourquoi utiliser un graphique en barre ?

Les graphiques à barres sont l'une des techniques employées pour présenter des données de façon visuelle pour que le lecteur puisse rapidement reconnaître un motif ou une tendance. Les graphiques à barres présentent habituellement des variables catégoriques ou des variables discrètes.

Comment faire un histogramme groupe et empilé ?

Le graphique groupé est une variante de l'histogramme empilé, avec les segments organisés côte-à-côte. Un graphique groupé peut être combiné à un graphique à lignes en sélectionnant un segment d'une série et en sélectionnant Ligne dans la commande du type de graphique de cette série.

Quel est le nom d'un graphique camembert ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.

Quels sont les trois types de diagramme ?

  • Différents types de graphique. Les diagrammes avec un repère: ...
  • Diagramme en bâtons: -> Représenter une série numérique. ...
  • Histogramme : -> Représenter une série répartie en classe d'amplitude. ...
  • Diagramme en rectangles ou tuyaux d'orgue : ...
  • Autres diagrammes: ...
  • Diagramme en bande : ...
  • Diagramme circulaire ou semi-circulaire :

Comment présenter les données ?

le fait de présenter des données sous différentes formes visuelles (p. ex. tableau, graphique à barres, graphique linéaire) permet d'observer et de décrire les tendances et les régularités; cette démarche est interconnectée avec des habiletés comme résumer, comparer ou différencier, inférer, évaluer et conclure.

Quel graphique pour un chiffre d'affaire ?

Diagramme à barres ou à colonnes

Les diagrammes à barres sont les graphiques les plus courants, car ils sont faciles à lire et à comprendre. Si vous travaillez avec des données numériques ou quantitatives, un diagramme à barres est souvent le meilleur graphique à utiliser.

Comment interpréter les résultats ?

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

Qu'est-ce q'un graphique ?

1. Qui a rapport au graphisme, au dessin, à l'action ou à la manière de tracer quelque chose : L'œuvre graphique d'un dessinateur. 2. Qui est effectué au moyen de signes, du dessin, de la carte et surtout du dessin linéaire : Représentation graphique d'un phénomène.

C'est quoi un diagramme à pictogramme ?

Diagramme dans lequel les modalités d'une distribution d'un caractère statistique qualitatif ou les valeurs d'un caractère statistique quantitatif discret sont représentées par des dessins ou des images. Le diagramme à pictogrammes est parfois appelé un diagramme figuratif.

Comment nommer un histogramme ?

L'histogramme

L'ordonnée (axe Y - vertical) reçoit les valeurs et l'abscisse (axe X - horizontal) les catégories. Des colonnes sont dessinées à partir de l'axe X jusqu'à la valeur de l'axe Y. Les catégories sont regroupées en classes ou groupes.

Qu'est-ce qu'une classe dans un histogramme ?

L'histogramme est la représentation graphique d'une variable continue. A chaque classe de la variable, correspond la surface d'un rectangle qui a pour base l'amplitude de classe. (L'amplitude est la différence entre la borne supérieure et la borne inférieure de la classe).

C'est quoi le polygone des effectifs ?

Le polygone des effectifs (ou fréquences) est un graphique qui se fait par l'union des points les plus hauts des colonnes dans un histogramme de fréquence (lequel se sert des colonnes verticales pour montrer les fréquences).

Quelle est la différence entre un diagramme et un graphique ?

Par exemple, les graphiques expriment mieux les tendances que les tableaux. Par contre, les diagrammes à barres sont plus parlants lorsqu'on compare des différences entre données similaires.

Comment s'appelle un graphique ?

Sur ce site, trois types de graphiques seulement sont appelés graphiques à : graphique à 3D, graphique à bulles, graphique à double axe Y. Semblable au graphique en courbes sauf que l'aire ou les aires sont colorées. Semblable au graphique en secteurs.

Comment Appelle-t-on un graphique avec une ligne droite ?

Les graphiques radars

Les catégories sont autour du graphique (axe X), les valeurs des séries à l'intérieur, des lignes droites relient les données d'une série en formant un polygone. Un graphique radar supporte plusieurs séries, chaque série étant identifiée par une couleur différente.