Pour traiter les pieds infestés, pulvérisez du savon noir ou plantez des plantes répulsives aux abords, comme des plantes aromatiques.
Le vinaigre est ainsi employé pour traiter les différentes espèces de pucerons du jardin, qu'ils soient noirs, blancs, verts ou encore jaunes. Et comme c'est un produit ménager souvent présent dans les placards, c'est une recette facile à préparer.
Contre les pucerons, la recette de grand-mère est de 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau et ajoutez 1 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille (selon la densité des colonies).
Traiter avec des recettes maison
une infusion d'ortie ou de tanaisie ; une macération d'ail, de piment ou de fougère ; un purin de fougère ou de tanaisie ; une décoction de rhubarbe.
Le meilleur remède : Incorporez du savon noir mélangé à de l'eau et pulvérisez sur toute la plante, sans oublier le dessous des feuilles (renouvelez l'opération 48h plus tard).
Le vinaigre est à utiliser de temps en temps. Il ne restera pas l'allié de vos plantes très longtemps si vous abusez de sa consommation. En agissant sur la qualité des sols, il peut perturber l'acidité de la terre et ainsi impacter le bon développement de votre plante.
Pour le puceron lanigère, mélangez 1.5 litres de vinaigre et 100 ml de savon noir dans 9 litres d'eau.
Parmi les auxiliaires prédateurs, les larves de chrysope et de syrphes, les larves et les adultes de coccinelles sont de gros consommateurs de pucerons de toutes espèces. Les auxiliaires parasitoïdes sont aussi très efficaces, mais sont spécifiques des espèces de pucerons.
Le bicarbonate de sodium est un insecticide naturel très facile à utiliser. Mode d'emploi : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans 1 litre d'eau. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile (pour améliorer l'adhérence du mélange sur les feuilles). Pulvérisez sur les pucerons.
Pucerons ⇒ Saupoudrez le marc autour de la plante pour faire fuir ces insectes. Utilisez le bien sec et éparpillez le pour éviter les amas qui pourraient moisir. Renouvelez l'opération régulièrement surtout s'il pleut et s'il s'agit d'une plante d'extérieur.
Lorsque vos plantes sont la cible des pucerons, vous trouverez dans votre cuisine un remède efficace. Dans un litre d'eau bouillante, vous veillerez à plonger deux gousses d'ail et à laisser macérer l'ensemble pendant une nuit. Au matin, votre décoction devra être filtrée et votre répulsif sera alors prêt à l'emploi !
En plus d'être une fleur anti-pucerons, la lavande a des propriétés médicinales. Différentes variétés existent dont la grande lavande et l'Aspic. Sa culture est facile et demande peu d'entretien. Son parfum fait fuir les pucerons.
Connu pour ses qualités ménagères, ce produit naturel montre aussi ses qualités à l'extérieur ! Le savon noir possède une action insecticide de surface. En contact avec un puceron, il pénètre sa cuticule et paralyse sa fonction respiratoire. Rapidement, les pucerons sont asphyxiés et meurent.
Le purin d'ortie fonctionne bien pour lutter contre l'invasion des pucerons sur vos plantes du jardin. Il peut être utilisé en prévention ou pour éliminer les insectes indésirables. Pour faire votre purin, préparez 100 g de feuilles d'orties fraîches (ou 10 g de feuilles sèches) pour 1 L d'eau.
Pour les plantes malades
Grâce à ses propriétés insecticides et antiseptiques, le savon noir à l'huile d'olive permet de guérir les maladies de vos plantes sans utiliser aucun traitement chimique. Mode d'emploi : Une fois de plus, diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau.
Spray au vinaigre blanc et bicarbonate
Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin. Pour le préparer, un litre d'eau, 5 ml de bicarbonate de soude et 5 ml de savon de Marseille liquide. Mélangez l'ensemble dans une eau tiède, et versez dans un spray pour l'employer.
Le bicarbonate de sodium est un véritable allié répulsif. Plus écologique, il vous aidera à faire face à l'invasion des limaces, des pucerons, des cochenilles et de tous les insectes pouvant nuire à vos plantes ou vos légumes.
Voici le dosage pour un pulvérisateur de 10 litres : 100 ml de savon noir liquide, 1,5 litre d'alcool à brûler, le complément en eau. Astuce : ajoutez un peu d'huile végétale dans votre mélange pour éviter qu'il ne mousse !
Ils arrêtent de se développer lorsque la température passe en dessous d'un seuil minimal de l'ordre de 4°C selon les espèces et meurent lorsque les températures sont régulièrement négatives.
Les premières espèces sont attirées par la lumière du ciel : après avoir volées pendant quelques minutes, elles détournent les ultra-violets et se retrouvent attirées par le vert du feuillage des plantes. Résultat : les pucerons se posent sur les plantes et piquent les feuilles.
Pour éliminer les pucerons, vous pouvez mélanger un peu de vinaigre blanc dans de l'eau et l'asperger sur vos plantes.
Il suffit d'en mélanger une petite quantité avec de l'eau puis de l'appliquer sur les feuilles de votre plante à l'aide d'un chiffon ou d'un pulvérisateur. Il vaut bien veiller à répandre le liquide vaisselle sous les feuilles car certains pucerons peuvent y dissimuler leurs larves !
Les huiles essentielles insecticides
Certaines huiles essentielles ont une action insecticide mais elles peuvent également être associées, selon les insectes dont vous voulez vous débarrasser : Pucerons : ail, géranium rosat, lavande aspic, menthe poivrée, piment de Jamaïque, rue officinale, sauge officinale.