Une personne-ressource est un individu possédant un savoir-faire ou une expertise particulière dans un domaine spécifique. Elle est sollicitée pour apporter son aide, ses conseils et partager ses connaissances avec d'autres personnes ou organisations.
L'emploi du terme personne-ressource est essentiellement ponctuel et ne restreint pas l'utilisation des termes expert et spécialiste. Au pluriel, on écrira : des personnes-ressources.
La personne-ressource ou le·la référent·e compétences est un·e collègue identifié·e comme soutien, dans son institution, pour une ou plusieurs compétences techniques (ex. : Excel) ou non techniques (ex. : animation de réunion).
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique, utilisé pour la première fois en 1972 par R.H. Frederickson. Pour lui, un multipotentialiste, est une personne qui « lorsqu'on lui fournit les environnements adéquats, peut sélectionner et développer plusieurs compétences jusqu'à un niveau élevé ».
Les ressources sont classées en deux grandes catégories : les ressources tangibles qui correspondent aux actifs quantitatifs et à des choses que l'on peut visualiser et toucher dans l'espace, et les ressources intangibles qui correspondent à des actifs immatériels pour la société.
Etre une personne ressource, c'est apporter un appui aux enseignants de l'école afin de prévenir et analyser les difficultés d'apprentissage ou de comportement que peuvent manifester les élèves de l'école.
(Grammaire) Forme indiquant la deuxième personne et le singulier en même temps dans un paradigme des pronoms personnels selon le référent, de la conjugaison d'un verbe selon le sujet, ou des adjectifs possessifs selon le possesseur, par exemple vous, êtes et votre en français et you , are et your en anglais.
Le terme est souvent compris dans le sens passif : on utilise une ressource qui n'a pas son mot à dire, qu'elle soit inerte ou pas. Au contraire, l'être humain au travail doit être considéré comme un acteur doué d'une capacité à raisonner, d'un libre arbitre, d'un pouvoir d'action et d'adaptation.
RESSOURCE, subst. fém. I. − Moyen permettant de se tirer d'embarras ou d'améliorer une situation difficile.
Vous allez apprendre : - qu'un emploi est la manière dont est utilisé une ressource. - qu'une ressource est un moyen permettant de réaliser une opération. Toute acquisition de moyens de production ( EMPLOI ) s'accompagne obligatoirement d'un financement mis à la disposition de l'entreprise ( RESSOURCE ).
Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
pragmatisme
(Charles S. Peirce puis William James en furent les promoteurs.) 2. Attitude de quelqu'un qui s'adapte à toute situation, qui est orienté vers l'action pratique.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Les ressources peuvent être matérielles (équipements, finances, hommes). Elles peuvent être immatérielles (image, savoirs, réputation, savoir-faire). Associées à des compétences elles permettent d'accroitre les profits à long terme.
Les ressources humaines regroupent l'ensemble des acteurs travaillant de concert à la réussite d'un projet commun. Ces personnes possèdent les compétences, l'expérience, le savoir-faire ainsi que le savoir-être indispensables à la réalisation du projet.