Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » ! Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » et c'est l'incontournable « the Elf on the Shelf » (l'elfe sur l'étagère) qui vient se mêler aux décorations de Noël américaines.
père Noël {masculin}
Father Christmas {substantif} [Brit.]
En anglais, Noël se dit Christmas.
Saint-Nicolas puis Santa Klaus
L'ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d'être célébré le 6 décembre dans le nord et l'est de l'Europe depuis le Moyen-Âge : "Sankt Nikolaus" en Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne.
Le Père Noel chinois quant à lui se nomme Dun Che Lao Ren (cela signifie : le vieil homme de Noel). Les cadeaux sont glissés, comme en Europe, dans de grandes chaussettes.
Ded Moroz (en russe Дед Мороз, signifiant « Grand-père Gel ») est l'équivalent slave du « bonhomme Janvier » occidental.
À cause de la sécularisation et de l'influence des États-Unis, elle est en train d'être plus en plus remplacée par la figure du Weihnachtsmann (père Noël) dans les régions protestantes du Nord, du Centre et de l'Est.
Le 25 décembre
Au Portugal, on considère traditionnellement que c'est l'enfant Jésus, Menino Jesus, qui apporte les cadeaux et non le Père Noël, Pai Natal.
La tradition du père Noël semble donc avoir des origines en Europe du Nord. Le père Noël est l'équivalent français du Father Christmas britannique, du Santa Claus nord-américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais.
Le Père Noël (alias Nick) a un frère aîné nommé Fred. Ce dernier a toujours vécu sous la célébrité de son frère et en a gardé une certaine rancune.
“How are you doing?” ou “How is it going?” (littéralement : “comment ça va”) : Très utilisées par les anglophones, ces expressions sont similaires à “how are you” en termes d'usage et font aussi partie de celles qui n'appellent pas vraiment de réponse.
woman n (pluriel: women)
baby n (pluriel: babies)
Père Noël ! Santa! Tu pilotes le traîneau du Père Noël ! ¡Estás volando el trineo de Santa!
Personnage phare du traditionnel Noël en Finlande, le Père Noël s'appelle « Joulupukki » en finnois (joulu = noël, pukki = bouc).
Il est « Father Christmas » en Angleterre ou « Babbo Natale » en Italie, une version similaire à notre « Père Noël » français. Mais dans les autres pays européens, comment nomme-t-on « celui qui apporte les cadeaux » à Noël ? Un chercheur tchèque a étudié la question.
Le Père Noël habite à : Maison du Père Noël, 14 rue du Pôle Nord, Mont Korvatunturi, LAPONIE. La résidence officielle du père Noël est donc en Laponie finlandaise, à 8kms du centre de Rovaniemi sur le mont Korvatunturi.
L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Père Noël est son ventre rond, et lorsqu'une personne dit oh-oh-oh, le son est considéré comme provenant du ventre. L'expression est souvent associée à la chaleur et à la vieillesse, ce qui correspond parfaitement à l'image du Père Noël.
Voici la vraie histoire : au moyen-âge Saint-Nicolas protecteur des enfants des veuves et des gens faibles portait une cape rouge. Cette légende se popularise peu à peu et voyage avec les colons aux États-Unis où elle devient celle de Santa-Claus. Les illustrateurs américains le dessinent alors en rouge et blanc.
A cette période, il s'agit de Babbo Natale (Père Noël) ou du Gesù Bambino (Petit Jésus) qui apporteront les cadeaux, encore une fois selon les régions. Mais certains enfants d'Italie devront être encore plus patients.
En 1931, Coca‑Cola veut un Père Noël « réaliste » et commande à un illustrateur, Haddon Sundblom, la création d'images. Bien que l'on prétende que le Père Noël porte un manteau rouge en raison de la couleur Coca‑Cola, il apparaissait déjà ainsi avant que Sundblom ne le peigne.
Le 25 décembre, jour de Noël
En Espagne, la coutume du Père Noël n'est pas aussi populaire que dans d'autres pays européens: les Espagnols attendent traditionnellement le día de los Reyes (l'épiphanie) pour la distribution de cadeaux.
Le fait est que nos wallons s'installent et qu'ils emmènent aussi ce saint et sa fête, le 6 décembre. St Nicholas deviendra même le Saint patron de la ville.
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans. Son look « définitif » a été fixé un peu plus tard.
En composant le 04 22 52 10 10, les enfants tomberont sur la messagerie du Père-Noël, qui en cette veille de Noël, est très occupé ! "Je suis parti nourrir les rennes", "je suis aller faire un tour au village", "je prépare les cadeaux avec les lutins"... À chaque appel, un nouveau message !