Autre produit spécifique pour les oiseaux, NOLYCE est une lotion répulsive anti-poux à base d'huiles essentielles naturellement efficaces permettant de traiter l'oiseau ainsi que son environnement direct : cage, litière, perchoir et nid.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Les pigeons transportent également des puces, qui peuvent infecter un grenier où auraient niché un grand nombre d'oiseaux. D'où l'importance de toujours bien nettoyer et désinfecter des combles avant de les transformer en habitation.
L'eau de Javel n'éloigne pas les oiseaux. Les chats, les éperviers, les serpents et les hiboux sont de meilleurs moyens de dissuasion. Dans la nature, ces animaux sont des prédateurs d'oiseaux et si les oiseaux repèrent des prédateurs dans la zone, ils s'en éloigneront.
Le pou rouge est l'un des ectoparasites les plus courants chez les pigeons. Les poux rouges peuvent être nocifs pour la santé des pigeons car ils peuvent non seulement transmettre des maladies, mais ils provoquent également des démangeaisons, une perte de plumes et, dans le pire des cas, une anémie.
Le produit antiparasitaire Beaphar Anti-Poux de Plumes permet d'éradiquer les parasites des plumes, et notamment les poux de plumes. Pour protéger vos pigeons contre les parasites, pulvérisez sur le plumage en insistant sur le rachis.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
VRAI et FAUX ! Le chlore ne tue pas le pou, qui peut flotter tranquillement dans l'eau de la piscine. Il lui sera néanmoins difficile de grimper sur une tête. En revanche, bonnets, serviettes et peignes partagés facilitent les échanges de parasites.
Le vinaigre possède un PH acide ce qui lui permet de lutter contre les poux. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Lavez les cheveux avec le mélange. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
Quelle sorte de vinaigre pour éliminer les poux ? Le vinaigre est donc un produit naturel très intéressant et redoutable pour éliminer les poux. Cela repose sur son acidité (ph faible), c'est aussi un antiseptique. Il existe donc différentes sortes de vinaigre comme le vinaigre blanc, rouge et de cidre.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Le savon noir est efficace contre les poux. L'idéal est de le mélanger à de l'eau et de le pulvériser. Comptez 2 cuillères à café pour un litre d'eau. Pulvériser toutes les zones où les poux ont pu se réfugier.
Le vinaigre de cidre serait très efficace comme remède naturel anti-poux : il décolle les lentes et tue les poux. La marche à suivre : ajoutez du vinaigre de cidre à l'eau de rinçage après avoir fait un shampooing ordinaire. Vous aurez besoin d'environ quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes.
Les poux rouges aiment les endroits humides et sombres, propices à la ponte et au développement des œufs. Ils se cachent donc généralement à proximité des perchoirs où dorment les poules durant la nuit, mais aussi dans les interstices du bois, les pondoirs ou encore le bac à déjection.
Les restes des composants de ce bicarbonate de soude sont 100 % naturels. Le produit ne sera pas toxique pour vos poules, même en cas accidentel d'overdose.
Théoriquement, le pou rouge ne reste pas sur l'Homme, ni même sur les autres mammifères qui rodent autour du poulailler (on pense par exemple au chat ou au chien). Le pou rouge ne reste pas sur le chien, ni sur l'Homme. Il peut cependant l'attaquer, comme il le fait avec la poule.
Le pou rouge est l'un des ectoparasites les plus courants chez les pigeons. Les poux rouges peuvent être nocifs pour la santé des pigeons car ils peuvent non seulement transmettre des maladies, mais ils provoquent également des démangeaisons, une perte de plumes et, dans le pire des cas, une anémie.
Les oiseaux doivent être au minimum vermifugé deux fois à trois semaines d'intervalle. Deux vermifugations dans cet intervalle signifie que le lot de vers qui infecte les pigeons sera tué avant qu'ils ne puissent, à leur tour, produire des œufs eux-mêmes. De cette façon le cycle de vie est brisée.
Administrer par voie orale.
1 capsule pour 500 gr de poids directement dans le bec. Le rythme des traitements dépend de l'infestation de l'élevage. 20 mg de lévamisode et 95 mg de niclosamide par kg de poids corporel en une administration, soit 1 capsule pour 0.5 kg.
La chlamydiose, encore appelée psittacose ou chlamydiophilose est une maladie due à une bactérie, Chlamydiophila psittaci. Cette affection touche les oiseaux, et en particulier les psittacidés et les pigeons. Mais il s'agit également d'une zoonose grave : la maladie est en effet transmissible à l'homme.