On peut donc mettre en place une routine de traitement naturel : faire un masque d'huile de coco la nuit, rincer à l'eau le matin puis frictionner avec un mélange de vinaigre et d'eau (qu'on laisse poser au moins 15 minutes), passer soigneusement le peigne puis terminer par un shampoing normal.
Le vinaigre blanc
Mélangez parts égales de vinaigre blanc et d'eau tiède. Appliquez le mélange sur les cheveux secs et massez bien le cuir chevelu. Laissez agir pendant 30 minutes sous une serviette ou un bonnet en plastique. Démêlez les cheveux avec un peigne fin pour enlever les lentes mortes.
Avec la lotion traitante forte ZÉROPOU anti-poux et lentes, 1 seul traitement est nécessaire. En effet la lotion traitante ZÉROPOU ALPHANOVA Kids, élimine 100% des poux et 100% des lentes en une seule application en 30 minutes. Une fois le produit appliqué vous n'avez plus qu'à attendre quelques minutes.
Les huiles végétales : des traitements anti-poux naturels efficaces. L'idéal est l'huile de coco, dont la texture très fine pénètre les orifices respiratoires des poux de cheveux et les étouffe. Les poux ont une réserve d'oxygène de plusieurs heures, il faut donc laisser poser l'huile toute une nuit.
Idem avec un mélange d'huiles végétales anti-poux, en combinant 20 mL d'huile de Coco et 2 mL d'huile de Neem qu'on applique sur la chevelure avant de procéder de la manière. Attention à ne pas utiliser cette option pour les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et allaitantes.
Faites bouillir les peignes et les brosses à cheveux de toute la famille ; Placez les peluches dans un sac plastique au congélateur. Le froid tue les poux et les lentes en quelques heures, plus efficacement encore que la chaleur ; Lavez votre linge à 60°C.
Il existe une façon super efficace de repousser les poux naturellement : les huiles essentielles, telles que l'huile essentielle de lavande (dès l'âge de 2 ans), d'arbre à thé (à partir de 3 ans) ou de menthe poivrée (à partir de 6 ans).
Répulsive massive contre les petits parasites, l'huile essentielle de géranium est un produit anti poux très efficaces. Son action est de faire fuir les poux par son odeur.
Les coquilles vides demeurent collées aux cheveux, mais ne sont pas une source de réinfestation. Les nymphes et les poux de tête adultes peuvent survivre seulement un ou deux jours loin de l'hôte humain [10].
Le vinaigre blanc contre les poux
Les propriétés du vinaigre blanc lui permettent de repousser efficacement les poux et d'éliminer facilement les lentes. Pour utiliser le vinaigre contre les poux, il doit être chauffé à une température supportable pour la peau et appliquer sur tout le cuir chevelu et sur les cheveux.
En 1 seule application de 5 minutes, la lotion Paranix Extra Fort élimine 100% des poux, larves et lentes. Sans insecticide, elle peut être utilisée par toute la famille, même chez l'enfant dès 12 mois.
Si on veut une efficacité un peu moindre mais immédiate, on peut réaliser un mélange de quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree) ou de lavande vraie dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'huile de coco. On laisse poser 10 minutes, on peigne et on rince.
Les peignes, brosses à cheveux, barrettes... doivent être mis à tremper 10 minutes dans de l'eau chaude savonneuse (55°C). Aspirez les fauteuils du salon, de la voiture car les poux peuvent survivre 3 jours dans les tissus.
Les traitements
Il existe des produits spécifiques à base d'insecticides (malathion, pyrethrine) ou des solutions qui agissent en engluant les poux et en les faisant suffoquer (à base de dimeticone ou oxyphytinine ou encore certaines huiles végétales comme l'huile de coco, l'huile d'olive ou l'huile d'amande douce).
En cas de présence de poux et ou de lentes, ne pas utiliser de sèche cheveux ou de fer à lisser pour tuer les parasites : - Le sèche cheveux favorise l'éclosion des lentes . - Le fer à lisser fait fondre la colle de la lente (le cément) et s'étale sur le cheveu qui devient alors difficile à retirer.
Les enfants sont souvent touchés par les poux parce qu'ils jouent souvent entre eux et se contaminent facilement. De plus, ils ne peuvent pas se traiter tout seul et donc les poux ont le temps de se développer. Mais les adultes aussi sont touchés.
Les lentes sont collées aux cheveux et même mortes, elles ne tombent pas d'elles-mêmes. Cependant, plus le cheveu va pousser, plus la lente va s'éloigner du cuir chevelu.
Désinfestez les vêtements pouvant contenir des poux (bonnets, peignes, cols, écharpes …) avec un aérosol anti-poux. Changez et lavez les draps, taie d'oreiller, linges de toilette au moins à 60°C, de même que les « doudous » et peluches lavables.
Donc pas d'inquiétude si des poux tombent dans le lit. Vous ne serez pas infesté comme pour les punaises de lit. En revanche, les poux savent nager ! Ils peuvent survivre pendant une journée dans l'eau douce.
cheveux en tresse ou chignon.
Les produits de coloration des cheveux sont-ils efficaces contre les poux ? Non, ce ne sont pas des produits anti-poux, le henné non plus, et la coloration ne leur fera pas peur !
On peut utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les poux de deux manières : à froid et à chaud. A froid, il faut mélanger un volume de vinaigre blanc avec un volume d'eau. On applique le mélange sur les cheveux et on frictionne.
Dans un verre d'eau, diluez 1 c. à soupe de vinaigre blanc et appliquez la potion magique sur l'ensemble de la chevelure en massant généreusement. Ensuite, recouvrez le crâne avec une serviette pendant 15 minutes, avant de passer le peigne à poux mèche par mèche.
Cela permet en effet d'éliminer les poux nés après le premier traitement (qui n'étaient alors que de simples lentes). Un cuir chevelu qui gratte après le traitement anti-poux n'est pas inquiétant (les démangeaisons sont toujours présentes).