Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent. 40° : Cette température convient à la plupart des textiles (tissus en coton, en lin, en viscose, en laine, en acrylique) et permet d'éliminer plus de bactéries.
Laver le linge à l'eau froide
L'eau froide est recommandée pour le lavage des vêtements afin de garder leurs couleurs. Effectivement, il est préférable de laver les habits à une température de moins de 30 °C, surtout ceux aux couleurs foncées.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
À cette température, vous pouvez laver les textiles en Nylon, les mix polyester/coton, coton/viscose. Toutefois, les machines sont aujourd'hui de plus en plus performantes. Un cycle à 40 °C est tout aussi efficace et cette température a donc tendance à disparaître des lave-linge.
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Faire un test avec une patemouille
Avant le lavage, vous pouvez également appliquer un linge humide, aussi appelé pattemouille, sur l'envers de votre linge coloré. Passez votre fer à repasser chaud par dessus. Si la pattemouille se colore, cela signifie que votre linge déteint.
Les bactéries, les acariens et les champignons ne sont éliminés qu'à partir de 60°C. Détail important : à cette température, lavez TOUJOURS séparément les blancs et les couleurs foncées – sous peine de voir vos sous-vêtements blancs virer au rose…
le lavage a 30° est préconisé pour le linge fragile et peu sale. Ce n'est pas l'évolution des lave linge qui fait un linge propre, cela y contribue un peu , mais ceux sont les lessives qui nettoie le linge. on peut laver a 30°, mais cela encrassera le lave linge.
Si les vêtements ont tendance à rétrécir à la machine à laver, c'est parce qu'habituellement ils sont lavés à chaud - à 30°C minimum - et que cette eau chaude desserre les fibres qui forment le tissu du vêtement. Elles se resserrent ensuite lorsque l'eau s'évapore au moment de l'essorage.
En effet, plus l'eau est chaude et plus le calcaire se forme facilement, en particulier si l'eau courante est dure. Privilégier le programme à 30°C encrasse moins le lave-linge et limite les risques de panne, et donc, de dépense.
Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ? La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent.
En effet, peu de tissus peuvent supporter la chaleur. Ainsi, il est conseillé de ne laver qu'à 60 ou 90 °C les tissus robustes ou très sales. Il peut s'agir de sous-vêtements en lin ou en coton blanc ou encore de vêtements de sport par exemple.
Souvent, les vêtements restent trop longtemps dans le sèche-linge, ce qui ternit davantage leur couleur. En effet, la chaleur excessive a tendance à assécher les teintes et à décolorer les habits, à l'instar des tissus exposés de façon prolongée au soleil.
Si la qualité du tissu était déjà assez faible au départ, la fixation de la couleur est rendue plus délicate, et la tendance à déteindre de ce tissu sera importante. C'est surtout le cas avec les tissus tels que la laine, le coton ou le lin. Mais cela dépend également du colorant utilisé.
Fixer la couleur avec du vinaigre et du gros sel
Verser une poignée de gros sel et une demi-tasse de vinaigre dans une bassine d'eau tiède ; Faire tremper le vêtement dans l'eau ; Patienter une à deux heures ; Rincer à l'eau claire.
À quelle température laver son jean en machine ? Ne lavez pas vos jeans à une température supérieure à 30 degrés. Une eau trop chaude risque de faire rétrécir le tissu et de provoquer un délavage des couleurs. Regardez bien l'étiquette de votre pantalon pour ne pas commettre d'impair...
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
Les couleurs foncées ont tendance à déteindre plus que les autres couleurs. Divers pigments sont utilisés pour colorer les couleurs sombres, entre-autre, le rouge (qui a une forte tendance à déteindre). Cela résulte du fait que le colorant n'a pas été préalablement fixé.
La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30° au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute.
Rattraper un linge blanc décoloré avec du vinaigre blanc
Conseil : dans une bassine d'eau froide versez 25 cl de vinaigre blanc trempez votre linge, en remuant régulièrement avec une spatule. Une fois que l'eau se colore, rincez votre vêtement à l'eau froide avant de le mettre en machine, cycle habituel.
Une température d'environ 30 degrés convient parfaitement pour fixer les couleurs en machine. Mettre les vêtements à l'envers. Cela aidera à fixer la couleur du vêtement, et réduira également les chances que d'autres vêtements soient décolorés par accident !
Remplissez une bassine d'eau froide et versez un verre de vinaigre blanc dedans ; Faites tremper votre vêtement neuf à l'intérieur de ce mélange et laissez-le reposer une à deux heures ; Rincez pour enlever les restes de vinaigre avant de le passer en machine.