Les anti-puces efficaces et sans danger pour votre petit animal sont : l'Advocate® et le Stronghold® chaton. Contactez votre vétérinaire pour connaître la posologie adaptée à votre lapin par rapport à son poids. On applique l'antipuce sur la peau du cou, application à renouveler une fois par mois.
Même si votre lapin vit la plupart du temps à l'intérieur de la maison, il est possible qu'il soit infesté par les puces, soit parce qu'il vit avec des chiens ou des chats qui les contractent à l'extérieur ou alors même car nous lui transmettons sans le savoir.
Lorsque vous passez ce peigne le long de la fourrure de votre lapin, une bonne partie des puces est enlevée. Dès que vous l'avez fait, veillez à tremper le peigne dans de l'eau savonneuse. Vous pouvez aussi utiliser de l'alcool isopropylique. Cela permettra de débarrasser le peigne de toutes les puces.
Le traitement des parasites externes du lapin passe le plus souvent par l'administration d'un produit anti-parasitaire adapté. Il faut toujours demander conseil à votre vétérinaire, car certains antiparasitaires utilisés pour les chiens et les chats peuvent être mortels pour le lapin.
La présence de puces sur un lapin se repère grâce au comportement de l'animal : le lapin se gratte et présente des lésions sur sa peau. Les signes de la gale sont eux aussi assez faciles à détecter : le lapin se gratte les oreilles dans lesquelles se trouvent des croûtes.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Livraison à partir du 13/09/2022 si vous commandez dans les 4h et 53min. En commandant chez Zoomalia, vous participez à une action solidaire pour nourrir les chiens et les chats des refuges et associations.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant.
Le lapin comme un très grand nombre d'animaux peut être victime de parasite. Puces, tiques et autres nuisibles peuvent en effet infecter votre lapin et avoir de grandes conséquences sur lui, ses congénères et son environnement.
Voilà ce qui arrive : Les symptomes sont relativement discrets. On remarque surtout la présence de déjections de puces ("crottes de puces) qui sont noires un peu comme de la poussière de charbon. Parfois comme on peut le voir sur les images du film, une puce se sauve lorsqu'on écarte les poils.
S'il est vraiment très sale vous pouvez le nettoyer avec du shampoing pour animaux, utilisez de l'eau tiède et rincez minutieusement. Ne faites pas prendre de bain à votre lapin, mouillez uniquement la région souillée. Essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu'il n'attrape pas froid.
Pourquoi les lapins se grattent-ils ? ? Lorsqu'un animal a des démangeaisons et se gratte beaucoup, on parle de prurit. Chez le lapin, cela peut être dû à des parasites de la fourrure, de la peau ou des oreilles, à une peau sèche, à des allergies ou à des infections.
Utiliser des médecines alternatives comme antiparasitaire, en complément de bonnes pratiques d'élevage : Glands (tanins) : faire bouillir des glands pendant 30 minutes et donner l'eau de cuisson aux lapins, à hauteur d'une demi-tasse à café par adulte, pendant 3 jours, à la pleine lune.
Deux principaux vaccins sont utilisés chez le lapin. Le vaccin FILAVAC VHD K C+V : il protège 1 an contre le RHDV1 et le RHDV2 (peut se pratiquer dès l'âge de 10 semaines).
La fréquence du vermifuge pour lapin
Pour le vermifuge des lapins, il est conseillé de le pratiquer deux à trois fois par an. Tout dépend cependant du mode de vie de votre animal. Un lapin qui vit en cage aura moins besoin de se faire vermifuger qu'un rongeur qui évolue à l'extérieur.
La tique molle Otobius lagophilus est régulièrement observée chez les lapins. Tous les intermédiaires larvaires et nymphals sont observés chez les lapins, surtout sur les joues et autour des moustaches. Cette tique se nourrit de sécrétions de lymphe.
Evaluation de l'utilisation du vinaigre de cidre sur le parasitisme et la croissance chez les lapins en élevage biologique. Résumé : L'usage du vinaigre de cidre est recommandé dans les cahiers des charges de l'élevage biologique pour la majorité des espèces de rente.
- Les urines des lapins peuvent parfois contenir des pigments (porphyres) qui donnent une coloration presque rouge aux urines: c'est physiologiquement NORMAL. - Il faut éviter de passer à coté de calculs. - il faut faire la différence avec une métrite ou une métrorragie.
L'eau. Le lapin doit toujours avoir à disposition de l'eau propre et fraîche. Il est préférable de donner de l'eau minérale surtout lorsque le lapin est jeune, vieux ou lorsqu'il à des problèmes urinaires. Il faut alors faire attention à l'eau qu'on lui donne et éviter les eaux trop riches en calcium.
Comment lutter contre les puces avec la terre de diatomée ? N'étant absolument pas dangereux pour les animaux, ce produit naturel peut être appliqué sur le pelage de vos animaux. Ainsi, il suffit de saupoudrer la terre de diatomée à rebrousse-poil afin d'aller attaquer directement les puces.
Aucun traitement n'existe pour soigner la myxomatose, seuls les symptômes peuvent être traités (conjonctivite, nodules infectés, infection des poumons...). La prescription de votre vétérinaire visera à éviter la surinfection et à soulager les douleurs qu'éprouve l'animal.