Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin.
Les cinéraires, les ciguës bleues et les cyprès : elles évoquent la douleur du coeur. La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
La fleur de cytise et la mauve, malgré leur beauté, sont synonymes de cœur brisé. Le basilic exprime une colère démesurée, proche de la haine.
Mimosa : délicatesse, sensibilité sensuelle, doute et peur de perdre un cher amour.
Depuis, la légende a laissé des traces sur l'histoire de la rose jaune, car elle a longtemps été associée à l'infidélité et à la trahison. La rose s'est donc baladée au fil des époques, pour devenir aujourd'hui la fleur la plus cultivée au Monde et surtout la fleur préférée des Français.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
Dans le langage victorien des fleurs, une époque où les émotions et sentiments étaient souvent exprimés à travers le choix des fleurs, offrir une rose jaune signifiait la jalousie ou même l'infidélité. Un héritage qui peut sembler surprenant mais qui s'explique par l'association du jaune à la couleur de la tromperie.
Bruyère – Solitude. Symbole des amours robustes.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Coquelicot, le rouge vous va si bien. Langage des fleurs : véritable message de force, le coquelicot cache bien son jeu sous ses airs délicats. Pour d'autres, la fleur est aussi un symbole spirituel d'espoir.
Le houblon et les renoncules seront offerts à une personne méchante à qui on souhaite faire des reproches, l'hortensia bleu à quelqu'un de capricieux, le narcisse à un égoïste.
Le safran, une épice pour le bien-être mental et physique
Humeur maussade, tristesse, perte de plaisir, fatigue, agressivité, irritabilité…
Œillet : ardeur et liberté
Forme/couleur : blanc, jaune rose ou rouge aux fleurs simples ou doubles.
La rose orange : « Je te désire »
Si vous souhaitez exprimer un désir puissant, mais tout en finesse, c'est la fleur qu'il vous faut !
Le chrysanthème. Adobe Stock. Elles sont les fleurs traditionnelles des obsèques. Les chrysanthèmes représentent l'éternité et conviennent pour tout type de deuil.
Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison. Elles sont donc très recommandées pour vos compositions florales de bon rétablissement. Les marguerites qui sont elles symboles d'optimisme peuvent également être un très bon choix.
Le Houx, la fleur de la jalousie
Le Houx (Holly) est la fleur qui accompagne les colères qui sont aussi piquantes que ses feuilles, et aussi rouges que ses petites boules. Elle est idéale si vous ressentez de l'envie, de la jalousie, de la suspicion ou de la haine envers autrui.
La fleur de vie est considérée comme une figure géométrique sacrée et a de nombreuses significations dans l'histoire, les arts, l'architecture et la philosophie. Selon certains, son motif apaisant contiendrait les motifs géométriques à l'origine de la création de toutes choses.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
La fleur de gardénia symbolise la protection car elle repousse naturellement certains insectes.
Marguerite : estime, confiance, amour timide, "m'aimez-vous ?"
Marguerite : l'espoir et la résistance.
Les roses à ne pas offrir selon leur signification
Pour un membre de sa famille, on évite les roses orange ou rouges. La symbolique des roses rouges est liée à l'amour brûlant et passionnel, et les roses orange passent un message d'attirance explicite. C'est donc un cadeau déconseillé pour un membre de sa famille !
Dans le cadre des roses, le jaune peut également transmettre un message d'amour. En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon.
Rose : les roses roses sont le cadeau floral idéal pour se faire pardonner, surtout auprès d'une femme. Le nombre qui indique la demande de pardon est 18. Offrir 18 roses roses est donc le geste idéal pour demander pardon et se rattraper après avoir commis une grosse erreur.