Lavez tous vos vêtements et les articles en tissu à l'eau chaude, que vous les ayez portés ou non. Chauffez les articles non lavables dans la sécheuse à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes. Passez l'aspirateur dans vos valises.
Lavez tout le linge (même propre) à 60 °C. Quand cela est possible, passez des objets au congélateur pendant soixante-douze heures, nettoyez les bagages (inspectez avec une lampe les coutures, avant de les brosser à l'eau savonneuse) ou aspergez-les d'insecticide à l'intérieur et fermez-les immédiatement.
Pour ramener ces petites bêtes qui piquent chez vous, il suffit que vous entriez en contact avec une personne qui elle-même ne sait pas qu'elle en dissimule dans ses affaires, que ce soit dans la rue, les transports en commun, une salle de spectacle, un restaurant, bref, dans n'importe quel endroit public.
Le pyrèthre
Cet insecticide totalement naturel extermine efficacement les punaises de lit. Il suffit de le saupoudrer sous le lit, sur les murs et tous les recoins de votre maison. Le pyrèthre est inoffensif. Vous pouvez alors en mettre sur votre literie.
Le scutigère véloce
Il tient son nom du fait qu'il peut bouger très vite pour capturer ses proies, en l'occurrence, les punaises de lit. Il les paralyse grâce à sa morsure venimeuse. Le scutigère véloce se nourrit également d'autres insectes comme les moustiques, les araignées, les cafards…
Lavande aspic, puissant antiparasitaire
L'huile essentielle de lavande aspic possède de puissantes propriétés antiparasitaires et insecticides. Utilisation : Ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic et 50 ml d'eau dans un vaporisateur.
L'huile essentielle de citronnelle de Java est idéale, car elle possède des pouvoirs à la fois répulsifs, insecticides et antiparasitaires. Sa forte odeur repousse les punaises de lit, mais pas seulement, son action est efficace sur presque tous les insectes.
Le vinaigre blanc peut être une méthode efficace pour tuer les punaises de lit et leurs œufs. Le vinaigre blanc contient de l'acide acétique, qui peut tuer les punaises de lit et leurs œufs en détruisant leur système respiratoire.
Le lavage des textiles : nettoyez tout votre linge et vos textiles à 60°C. Le nettoyage vapeur : lavez vos surfaces à la vapeur, entre 110 et 180°C pour tuer les punaises et les œufs. L'eau bouillante : si les punaises ont creusé des galeries dans votre literie, versez-y de l'eau bouillante pour les éliminer.
Le bicarbonate de soude
Ce produit rencontre un vif succès car il est très efficace dans bien des situations. Il s'avère très utile dans le cadre de la lutte contre les insectes tels que les punaises de lit.
Les punaises de lit sont des insectes qui sortent la nuit ou du moins là où vous êtes dans l'obscurité pour se nourrir de votre sang. La bonne nouvelle c'est que les punaises de lit ne sautent pas ni ne volent et surtout ne s'accrochent pas à nous ou à nos vêtements. Ouf.
Les punaises de lit sont suffisamment petites pour se frayer un chemin entre plusieurs appartements, de diverses manières : Par les espaces sous les portes. Par les petits trous de vos murs. Par la tuyauterie.
Pour éradiquer les punaises de lit, vous pouvez utiliser l'aspirateur sur vos textiles, utiliser un nettoyeur-vapeur à haute température, laver vos linges à 60°C minimum, exposer vos textiles au froid extrême, utiliser des insecticides naturels comme la terre de Diatomée, ou faire appel à un professionnel pour un ...
Le clou de girofle
Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !
Il ne faut pas écraser les punaises de lit car elles sont capables de survivre dans des conditions difficiles. De plus, elles peuvent se déplacer rapidement sur les surfaces et se cacher dans les fissures et les crevasses. Si vous écrasez une punaise de lit, elle risque de laisser une tache de sang sur la surface.
Lorsque vous lavez dans votre machine à laver vos vêtements infestés de punaises de lit, vous pouvez utiliser n'importe quel type de détergent. En effet, ces nuisibles ne meurent pas à cause de la lessive, mais de la combinaison eau et haute température.
Elles ne subissent aucune variation de température brutale et ne sont pas exposées à des températures extrêmes. Il n'y a donc aucune saison particulière pour les punaises de lit. C'est un insecte nuisible qui est constant et présent toute l'année (malheureusement) !
Si l'on immerge une punaise dedans, oui on peut les tuer ainsi. C'est la seule manière de vous servir de l'eau de Javel pour les tuer.
La punaise de lit n'aime pas la lumière. En principe, elle ne sort que dans le noir. Et peut donc rester invisible tout le jour, à moins d'une infestation massive. Il va donc falloir la traquer.
Clou de girofle : ce répulsif de punaise de lit à l'odeur distinctive repousse les nuisibles. Il vous suffit d'en disséminer de part et d'autre dans votre chambre pour repousser les insectes ; Huile de Neem (ou margousier) : ce produit peut être utilisé comme répulsif et comme pesticide.
Et à titre préventif, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de lessive en poudre, 2 cuillères à soupe de désinfectant et 500 mL d'eau. Vous placez alors le tout dans un vaporisateur et vous l'utilisez pour désinfecter votre lit, vos vêtements, votre canapé, vos linges, vos tapis, etc.
Les punaises de lit apprécient de se cacher dans ces endroits : Coutures du matelas. Sommier (extrémités des lattes en bois) Pieds du lit.
Si vous vous débarrassez de votre lit ou de tout autre article infesté, emballez-le dans du plastique que vous scellerez avec du ruban adhésif pour éviter la propagation des punaises de lit en allant le porter aux ordures.
Malheureusement, la lumière du soleil ne tue pas les punaises de lit. Si vous allez dans votre chambre et retournez votre matelas, les punaises de lit en dessous s'activeront pour chercher une nouvelle cachette, mais elles ne mourront pas.