L'utilisation des agents chimiques dits « acaricides » permettant de tuer les tiques sur les bovins doit être raisonnée, en collaboration avec le vétérinaire dans le cadre d'une gestion intégrée du risque parasitaire.
Le seul traitement avec AMM contre les tiques est le Butox. À cette dose, le temps d'attente lait est de 2,5 jours avec une efficacité maximale de 4 à 5 semaines. Ce sont les vaches en fin de gestation les plus sensibles, aussi le temps d'attente n'est pas une contrainte.
Les plus utilisés de nos jours sont les antiparasitaires sous forme de spray ou de pipette (spot-on). Le choix peut être guidé par la facilité à administrer le traitement. Il existe aussi des cachets, mais un comprimé anti-puces chat ou chien ne traite pas à la fois puces et tiques.
Miser sur le vinaigre blanc
Les tiques sont incommodées par l'odeur du vinaigre. Brosser son chien avec un gant trempé dans du vinaigre blanc dilué (1 cuillère à soupe dans 150 ml d'eau) le protège un peu contre les morsures. On peut également vaporiser du vinaigre ménager sur ses vêtements en guise de prévention.
Vous pouvez utiliser du BSI STOP Insectes pour pulvériser vos vêtements et vos chaussures, et du BSI Insect Free à pulvériser à même la peau. Cela suffira pour que les tiques et les moustiques ne vous agressent pas.
L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .
Notre mode d'emploi : dans un vaporisateur rempli de 200 ml d'eau, versez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. Puis aspergez l'environnement de votre animal (couffin, coussin, couverture, fauteuil…) à l'aide de ce mélange.
Bicarbonate de soude, idéal pour vous débarrasser des tiques de chez vous. Le bicarbonate de soude a des propriétés répulsives très efficaces contre ces parasites. Pour l'utiliser afin d'éliminer les tiques, mélangez 2 cuillerées avec 1 d'eau et 2 de sel.
Les tiques n'ont pas véritablement de prédateurs, bien que certains oiseaux puissent en manger, que les spores de certains champignons puissent détruire leur cuticule ou que certains nématodes ou guêpes parasitoïdes puissent les parasiter et les tuer.
Ainsi, si vous vous demandez durant combien de temps une tique peut se remplir de sang, la réponse est environ deux semaines, durant cette période les tiques expérimentent une croissance qui leur permet d'atteindre jusqu'à 4 fois leur taille.
Pour étouffer une tique il suffit de mettre une goutte d'huile de cuisine à la base ; elle ne pourra plus respirer. Cela fonctionne à tous les coups (c'est un truc d'ancien maréchal-ferrant) et c'est bien mieux que tous les appareils pour les tirer ou les sortir.”
Les principales maladies transmises par les tiques chez les bovins sont la babésiose (ou piroplasmose), la maladie de Lyme, la fièvre Q, l'anaplasmose et l'ehrlichiose.
La piroplasmose du chien est aussi appelée babésiose canine. C'est en effet le parasite nommé babesia canis qui en est à l'origine. Cette maladie est l'une des plus fréquentes chez le chien. Elle est transmise par la morsure de tique, un acarien largement présent sur l'ensemble du territoire français.
Pour le traitement et la prévention des infestations par les tiques, les mélophages et les poux chez les ovins, il convient d'écarter la toison et d'appliquer le produit sur la peau de l'animal. Appliquer directement sur la zone infestée de mouches dès que les myases sont détectées.
Oeufs : après leur repas, les femelles se laissent tomber au sol pour pondre. Elles peuvent alors pondre jusqu'à 4000 œufs en même temps (selon l'espèce), dans les zones de végétation denses. Les œufs éclosent au bout de 2 semaines environ.
Où se trouvent les nids de tiques ? Qu'est-ce qui les attire ? Les tiques se cachent se cachent habituellement dans les zones boisées et humides, mais aussi dans les herbes hautes, les fougères, les arbustes, les prairies, les parcs et les jardins.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines. Une fois la tique retirée, on peut désinfecter la piqûre avec un antiseptique. Il convient ensuite de surveiller la zone pendant quelques jours.
Les tiques sont les plus actives au printemps et en automne
Il n'est donc pas étonnant que ces suceurs de sang soient particulièrement actifs lorsque le temps est agréable, au printemps et en automne. De mars à novembre, le risque de se faire piquer par une tique est bien plus élevé que pendant les mois plus froids.
L'huile essentielle de Citronnelle de Java est fortement déconseillée dans la lutte contre la tique du chat, leur peau très fine absorbent les huiles essentielles beaucoup rapidement et ils ne peuvent pas éliminer les phénols et autres molécules car il leur manque une enzyme.
Commencez par saisir la tique par la tête, le plus près possible de la peau. Prenez votre temps et tirez-la doucement vers le haut. Essayez de ne pas faire pivoter ou de ne pas écraser la tique. L'homme lave la zone de la morsure de tique avec de l'eau et du savon.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si votre animal a souvent des puces, le bicarbonate de soude peut être efficace pour les empêcher de venir s'installer dans son pelage. En effet, les puces détestent le bicarbonate. Pour cela, il vous suffit d'en saupoudrer dans sa fourrure et de bien masser votre animal afin que le bicarbonate pénètre partout.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.