Indispensable à la vie, le silicium stimule la production du collagène et de l'élastine, éléments essentiels au renouvellement des fibres élastiques du corps.
Il n'existe pas de contre-indications particulières quant à l'usage externe des préparations à base de silicium.
Cheveux ternes et perte de cheveux. Ongles cassants et dents sensibles. Plus grande probabilité de souffrir de pathologies cardiovasculaires (athérosclérose, infarctus, etc.) et de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.).
Silicium organique G5 : bienfaits et avis
Le silicium G5 est la forme de silicium organique la mieux assimilée par l'organisme. Elle minimiserait les risques de cristallisation au niveau des reins puisqu'il s'agit de la forme naturellement présente dans les tissus : os, peau, cheveux, tendons, etc.
Les bénéfices du silicium organique sur la protection cardiovasculaire. Étant donné que le silicium organique sert à protéger l'organisme, il est bien sûr précieux pour les fonctions cardiovasculaires. Avec l'âge, les vaisseaux sanguins, et notamment l'artère de l'aorte, perdent de leur élasticité et de leur résistance ...
Le silicium est présent dans l'eau du robinet, certaines eaux de source et eaux minérales, dans les céréales, les graines et la bière. Au vu des données actuelles, la prise de silicium ou de silice ne semble présenter aucun intérêt, ni dans le traitement de l'arthrose, ni dans le soin des cheveux et des ongles.
Pour être en bonne santé, les besoins en silicium d'une personne adulte sont de 20 à 50 mg par jour. Par ailleurs, ce besoin peut augmenter avec l'âge. L'excès de silicium ingéré par l'organisme est directement éliminé dans les urines. Un surdosage ne présente donc pas de risque, sauf en cas d'insuffisance rénale.
Cette cure dure deux mois et permet de relancer votre organisme après l'hiver et retrouver un meilleur équilibre. Le silicium va aider à retrouver vitalité, souplesse et élasticité au niveau des tissus conjonctifs (peau, os, cartilages, articulations…).
Dans de nombreux compléments alimentaires, le silicium est proposé pour soulager l'arthrose (les « rhumatismes ») et améliorer l'aspect des cheveux et des ongles. Dans leur composition, ces produits distinguent le silicium dit « minéral » et le silicium dit « organique ».
Il est préférable de prendre le silicium le matin à jeun pour une meilleure assimilation.
Le silicium organique aide à détendre les muscles, ce qui favorise une sensation de calme et de relaxation propice à l'endormissement. En régulant le système nerveux, le silicium organique peut également contribuer à améliorer le sommeil.
Le silicium se trouve principalement dans les eaux de boisson. Dans l'alimentation, le silicium est surtout apporté par la prêle, l'ortie, les plantes hautes et fibreuses comme le bambou et les céréales complètes telles que le riz, le blé, l'orge, le son, l'avoine, l'épeautre et le sarrasin.
Vichy Célestins est la plus riche des eaux minérales naturelles en silice (42 mg/l à la source et 37 mg/l en bouteille).
Quand prendre du silicium en complément ? Pour les personnes de plus de 45 ans ou qui ont des douleurs telles que des articulations douloureuses ou des tendinites, il est conseillé de faire une cure d'attaque puis une cure d'entretien pour que le stock de silicium ne diminue pas dans l'organisme.
Le saule blanc et la reine-des-prés dans le traitement de l'arthrose. L'écorce de saule blanc contient des tanins, des flavonoïdes et des composés salicylés (en particulier la salicine).
De plus, le silicium organique joue un rôle important dans le soutien de l'ensemble des tissus du corps humains. Il agit au niveau des muscles et des articulations (il a notamment un rôle d'anti douleur et d'anti inflammatoire important).
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale.
Le silicium n'est pas un élément qui fait “maigrir”. Cependant, il agit sur le stockage des graisses et a donc une action amincissante.
Le Bambou (Bambusa Arundinacea) est connu depuis la plus haute Antiquité pour ses vertus bénéfiques et est avec la prêle et l'ortie parmi les plantes les plus riches en Silicium.
REMINÉRALISER AVEC DES PLANTES ET DES ALIMENTS
La silice facilite également la consolidation des fractures en favorisant la formation du cal osseux, et elle améliore la souplesse des tendons.
La silice est en réalité la forme organique du silicium assimilable par l'Homme. Elle est obtenue par la combinaison du silicium à un atome de carbone.
Le silicium organique possède de nombreux atouts pour rehausser la beauté des cheveux et atténuer les effets du vieillissement. En effet, pour les cheveux le silicium organique est un cytostimulant du cuir chevelu, c'est-à-dire qu'il en accélère le renouvellement.
Le mot “silice” ne vous dit peut-être rien, contrairement à la maladie qui lui est directement associée : la silicose. Cette maladie pulmonaire est provoquée par l'inhalation de poussières de silice cristalline dans les mines, les carrières, les percements de tunnel ou les chantiers du bâtiment.