Amenez votre poule chez le vétérinaire ou demandez-lui de venir la chercher si vous trouvez ça trop difficile. Il conservera la dépouille de votre animal dans un endroit réfrigéré. Elle sera ensuite emmenée au crématorium pour y être incinérée avec d'autres animaux.
Permettre à vos poules de sortir de leur enclos peut les aider à pondre. Outre le fait que cela soit bon pour leur moral, cela leur permettra de compléter leur alimentation avec des aliments naturels. Parmi eux, les insectes, les vers, les coquilles d'escargot, de petits cailloux ou encore de l'herbe et des graines.
L'association du moment. Créée en juillet 2017, l'association « Poule Pour Tous » a pour objectif de sauver les poules pondeuses promises à l'abattoir en leur offrant une nouvelle chance et une retraite enfin paisible chez les particuliers qui acceptent de les adopter.
Vous pouvez aussi utiliser de la terre de diatomée blanche ou grise. Si vos poules sont touchées, désinfectez le poulailler et saupoudrez les ailes et plumes de vos volatiles avec de la terre de diatomée. La poudre de pyrèthre est aussi un bon répulsif anti poux.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Le bicarbonate renforce la coquille de l'œuf
Et parmi les choses à améliorer, la solidité de la coquille est un point important. Pour la solidifier, un peu de bicarbonate est un bon remède naturel. Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets.
Sachez que dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture de vos poules ! Ce sont les graines et rien d'autre qui les font s'installer à proximité de votre poulailler. Les œufs peuvent également les faire venir, c'est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs.
Une poule pondeuse peut donc espérer vivre : seulement 11 mois lorsqu'elle fait partie de gros élevages, mais jusqu'à 2 ans dans de plus petits élevages, et éventuellement un peu plus longtemps dans un cadre familial.
Dès qu'elle ne pond plus, elle est abattue et consommée de préférence mijotée dans un bouillon pour attendrir sa chair qui peut s'avérer un peu coriace, mais qui se gorgera également de saveurs à la cuisson.
À l'abattoir, elles sont sorties des caisses, suspendues conscientes à des crochets sur une chaîne automatique. Elles sont ensuite plongées dans un bain électrifié, saignées, déplumées, éviscérées puis conditionnées pour la consommation.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
L'origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d'huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. Cependant, elle se désintègre à la cuisson, rendant ces aliments comestibles pour les gallinacés. Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.
– Éliminer un rat avec des produits du quotidien
Une fois que le bicarbonate est ingéré par le rat, il se transforme en dioxyde de carbone et le tue. L'eau de javel : mélangez de l'eau de javel avec du lait liquide, en y ajoutant un aliment qui attirera le rat comme de la sauce de viande.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Les rats et les souris, contrairement aux renards, ne sont pas des prédateurs directs pour vos poules dans le sens où ils ne risquent pas de les attaquer directement (encore que). Par contre, ils peuvent s'en pendre au garde manger ou stresser vos poules.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
La poule : un animal omnivore
Omnivores, les poules mangent de tout, y compris les déchets organiques comme les épluchures de fruits et légumes ou encore les restes des repas (riz cuit, pâtes, purée…).
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...