La Lozère est le département le moins peuplé de France mais sa population est en constante augmentation depuis 1999. Préfecture : Mende 11 860 habitants. Principales villes : Mende, Florac, Marvejols, St Chély-d'Apcher, Langogne.
En première place, on retrouve la Lozère. Département le moins peuplé de France, il fera le bonheur des amoureux de la nature. On y trouve en effet quatre régions naturelles, parmi lesquelles les Cévennes et l'Aubrac, parfaites pour faire des randonnées.
Selon une étude de l'INSEE publiée ce mercredi 29 décembre sur le recensement de la population Française, il y a de plus en plus d'habitants dans le Nord, qui reste le département le plus peuplé de France.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
1. Les Alpes Maritimes. Un département montagneux au bord de la Méditerranée, un cadre idyllique qui fait de ce territoire l'un des plus beaux départements de France.
Avec un âge moyen de 46,1 ans en 2012, contre 40,1 ans en métropole, le Lot est le département le plus âgé de France après la Creuse.
Environ 1 140 000 jeunes de 15 à 29 ans vivent dans la région Hauts-de-France en 2014. Avec près d'un habitant sur cinq dans cette tranche d'âge, la région est la plus jeune de France métropolitaine après l'Île-de-France.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.
Avec ses 800 habitants, le Vatican est l'état le moins peuplé dans le monde.
Bienvenue à Privas, la plus petite préfecture de France !
Sans surprise, ces pays sont des cités Etat comme le Vatican ou des îles. C'est le grand écart entre le 1er et le dernier du classement. Le Vatican compte plus de 900 habitants et la Dominique plus de 70 00 habitants. Monaco proche de la France, 37 000 habitants.
Et la pauvreté? Elle est surtout marquée dans les Hauts-de-France et en Corse, où 18% de la population vit sous le seuil de pauvreté, et dans une moindre mesure dans le sud de la France, en PACA et Occitanie.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Bilan ? La région dans laquelle on vit le plus longtemps est l'Île-de-France, selon les chiffres d'Eurostat. Les Franciliens vivent en moyenne jusqu'à 84,6 ans, bien au-dessus de la moyenne nationale, suivis par les habitants de la région Rhône-Alpes (84,1 ans) et les Corses (84 ans).
Il s'agit principalement des intercommunalités situées sur les littoraux atlantique, languedocien et de la Côte d'Azur et aussi dans l'arrière-pays provençal. Dans ces espaces, le nombre des personnes de 65 ans et plus a augmenté de 2,7 % par an en moyenne entre 2008 et 2013.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
Ainsi, Le 7e arrondissement de Paris arrive en effet en tête du classement des 20 villes (ou arrondissements) où résident les ménages fortunés avec le plus gros patrimoine moyen (3,3 millions d'euros).
Plus précisément, c'est dans le 7e arrondissement de Paris que résident les ménages les plus fortunés de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d'euros.
Au total, 96 départements ont été analysés au peigne fin et c'est la Lozère qui arrive en haut du podium avec une note globale de 7,01 sur 10. Terre d'aventures et de paysages à couper le souffle, la Lozère possède plusieurs sites classés au patrimoine de l'UNESCO.
Saint-Céneri-le-Gérei, (Normandie)
Petit village de Normandie, lui aussi fait partie de l'association des Plus beaux villages de France.