Les manteaux, robes et jupes doivent être accrochés sur un cintre. Kondo recommande d'organiser le dressing en accrochant des pièces les plus longues aux plus courtes. Cette astuce dégage au passage le bas de l'armoire pour y ranger des pièces plus volumineuses.
1 – Le rangement vertical
Pour faire simple, plier ses vêtements sous forme de rectangles et les plier pour qu'ils tiennent, debout, à la verticale, vous fera gagner une place folle. Cela permet aussi d'éviter des piles ou des tas de vêtements qui manquent de s'écrouler à chaque instant.
Pour vous simplifier la tâche, Marie Kondo recommande de fractionner le travail : commencez par vos vêtements avant de passer aux livres puis aux "komonos", ces objets du quotidien. Rassemblez, au même endroit, manteaux, jeans, T-shirt, chaussures, sacs, accessoires, chemises et sous-vêtements.
Pour ranger vos vêtements sur des tringles, choisissez des cintres de la même couleur et de la même taille. Pour les chemises et robes, rajoutez des anti-dérapants. Cela permettra d'éviter que les vêtements ne tombent. Pour le reste, investissez dans des paniers, organisateurs de tiroirs, boîtes ou encore porte-bijoux.
Le meilleur moyen de faire cela est donc de les ranger à la verticale. De cette façon, il vous sera impossible d'oublier un pantalon en dessous de la pile. Vous pouvez maintenant les ranger verticalement dans un tiroir de commode ou, comme nous, dans une jolie boîte de rangement faite maison.
Ainsi, Marie Kondo, a lancé une collection de boîtes aux couleurs pastel, très épurées, baptisées, le kit Hikidashi, mot japonais qui signifie « tiroir« . Le but ? Optimiser le rangement des vêtements et accessoires tout en gardant les choses les plus utiles.
Si votre armoire est dotée d'une partie penderie, utilisez des cintres plats et un seul modèle de cintre pour gagner de la place. Rangez les vêtements par catégorie, puis par couleur. Sinon rangez pulls, jeans et t-shirts sur les étagères de l'armoire, en les empilant et en les triant éventuellement par couleurs.
"Sortez de leurs placards, tiroirs et étagères tous les objets qui entrent dans une même catégorie, puis disposez-les par terre, côte à côte. Si vous avez énormément de vêtements, vous pouvez créer des sous-catégories (hauts, bas, etc.). Cette phase est essentielle car elle vous donne une idée précise du volume.
Pour savoir quelles pièces garder dans votre penderie, gardez en tête qu'un vêtement doit répondre à trois critères pour être porté régulièrement: - être confortable (morphologie, choix des matières..); - être joli; - être adapté à votre mode de vie (déplacements à vélo, en métro…);
Commencez par replier vers le centre chaque côté du vêtement, dans le sens de la longueur, puis rentrez les manches afin d'obtenir une forme rectangulaire. La manière de plier les manches importe peu. Ensuite, prenez une extrémité du rectangle et repliez-la vers l'autre extrémité.
La méthode KonMari est l'approche inspirée du minimalisme de Marie Kondo, organisatrice professionnelle, qui consiste à ranger et trier vos affaires catégorie par catégorie plutôt que pièce par pièce. L'objectif de la méthode KonMari est d'avoir une maison remplie d'objets qui suscitent la joie.
Mettez votre surplus de draps dans des boîtes de rangement – à roulettes – et placez-les sous votre lit. Pour optimiser votre espace de rangement, une autre astuce consiste à utiliser vos taies d'oreillers comme base de rangement. Pour ce faire, pliez vos draps suivant les dimensions de vos taies d'oreillers.
Privilégiez les rangements à la verticale plutôt que les piles. N'achetez pas beaucoup de meubles ou accessoires de rangement. Triez d'abord vos affaires, puis trouvez où les mettre. Rangez les objets dans des endroits faciles d'accès.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Vider son dressing
La première étape consiste à vider tout ce qu'il y a dans votre dressing. Robes sur cintres, jeans pliés ou en boule, vêtements d'été et d'hiver, et même sous-vêtements... Sortez tout et disposez les sur votre lit ou au sol.
Pour un dressing qui sent bon, réalisez vous-même votre bouquet de senteurs. Piquez l'écorce d'une grosse orange de clous de girofle et entourez-la d'un joli ruban. Suspendue dans votre armoire, elle sèchera seule sans pourrir grâce aux clous de girofle et parfumera votre linge de façon naturelle.
Voici quelques techniques simples pour ranger ses manteaux quand on a pas d'entrée : 1/ Poser une patère murale. 2/ Installer un porte-manteau sur pied dans le salon. 3/ Aménager un vestiaire. 4/ Agencer un dressing dans une chambre.
15. Les “komono“, kézako ? Il s'agit d'une « catégorie qui renferme tout un éventail d'objets différents et la perspective de devoir les trier ou les ranger peut-être effrayante ».
Il vous suffit en effet de passer la partie horizontale d'un cintre dans des anneaux pour rideau de douche. Glissez ensuite les écharpes dans chacun des anneaux pour les ranger sans les froisser. Placez ensuite le cintre dans votre armoire ou votre dressing et le tour est joué !