Il convient donc au jardin de surveiller son expansion : en coupant les fleurs fanées pour empêcher qu'elles murissent et que les graines se disséminent, en arrachant l'arbuste indésirable ou en le coupant à la base avec traitement de la souche avec du jus d'ail (il ne fait ni rejets ni drageons).
Car s'il attire les papillons, le buddleia produit un nectar de piètre qualité et peu nourrissant. Ses feuilles sont également toxiques pour les chenilles, un problème si elles n'ont rien d'autre à manger autour.
Les feuilles de l'arbre à papillons renferment également une molécule, l'aucubine, toxique pour les chenilles et autres insectes. "Le buddleia se présente comme une espèce qui contribue à la sauvegarde les papillons. Il n'en est rien. il prend la place d'autres espèces amies des papillons", conclut notre éco-pédagogue.
La taille aura lieu tous les deux ou trois ans juste après la floraison. Taillez les rameaux défleuris juste au dessus d'un gros bourgeon ou d'une jeune pousse. Rabattez à la base ¼ des tiges âgées de plus de 4 ans en dégageant bien le centre de l'arbuste afin de l'aérer et de favoriser la pénétration de la lumière.
Le buddleia attire les papillons mais ne les nourrit pas. Yves Desmons, du Cercle des naturalistes belges, explique à la RTBF que la plante est trompeuse : "Elle émet des odeurs très fortes qui sont attractives, et présente une couleur mauve qui attire beaucoup les papillons.
Couleur des fleurs, feuillage : Capitules arrondis jaune orangé au parfum de miel. Feuillage persistant. Taille de l'arbre, aspect période de floraison : Fleurit en mai, juin. Atteint jusqu'à 4 m.
De nombreuses espèces de plantes, dites entomophiles, ont besoin des insectes pour assurer leur reproduction : en passant de fleur en fleur à la recherche de nectar, ceux-ci transportent le pollen fécondant. Les papillons y contribuent largement, aux côtés des abeilles notamment.
Quand tailler ? Comme beaucoup d'arbustes à floraison estivale, la taille intervient en hiver. La période type se situe au mois de mars.
il n'y a pas de problème pour transplanter à cette saison. avant de le déplanter, il va falloir le tailler assez sévèrement! tu peux commencer a l'éclaircir de l'intérieur et ensuite le rabattre à environ 50 cm du sol. ( ça parait sévère mais c'est nécessaire pour l'inciter à reprendre plus vite) .
Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.
Période de floraison: Abondante et estivale, de juin à juillet. Cependant, selon les cultivars, la floraison peut varier entre mai et les premières gelées. Rusticité: Plante très rustique supportant bien le froid.
Pourquoi des papillons ? L'arbre aux papillons est un réservoir à nectar, avec des fleurs spécialement conçues pour être butinées par les papillons. Le conduit de la fleur est étroit et allongé et seuls les insectes dotés d'une longue langue, comme les papillons, peuvent accéder au nectar.
C'est l'automne qui est la période à privilégier pour planter le buddleia de David. Il profitera ainsi des pluies automnales pour bien s'enraciner. il est cependant possible de le planter au début du printemps (mars, voire avril).
Creusez une tranchée sur tout le pourtour de la souche de la largeur d'une lame de bêche et d'une profondeur d'au moins 30 cm. Retirez la terre en excédant pour mettre à nu les racines enterrées. Coupez au fur et à mesure les racines qui apparaissent sous la terre avec un ébrancheur ou une hache si nécessaire.
Retirer les racines : coupez les racines en petits morceaux, et retirez progressivement du sol tous les morceaux qui se détachent. Ôtez ensuite les racines à l'aide d'une binette. Si besoin, coupez à nouveau les racines restantes avant de les retirer.
Pour tailler le laurier, on supprimera les tiges de la plante devenues trop envahissantes en les coupant à la base. Cela permettra de limiter la hauteur des branches pour lui redonner sa forme initiale. Précaution importante : à ne pas faire tous les ans mais plutôt une année sur deux ou sur trois.
Plantation de l'arbre à papillons. Le Buddleja s'adapte à toutes les natures de terre. Sa seule réelle exigence concerne l'exposition qui doit être ensoleillée de préférence. Il peut néanmoins s'accommoder d'une situation à mi‑ombre, mais son développement ne sera pas le même.
Taillez court à partir du mois de novembre. Vous donnerez ainsi encore plus de vigueur à votre arbuste ! Pour le buddleia qui ne fleurit pas, ne pas hésiter à rabattre en fin d'hiver, il devrait vous remercier…
Contre leurs prédateurs naturels (oiseaux, araignées, amphibiens, chauve-souris, lézards, musaraignes, guêpes, libellules...) les papillons ont développé différentes techniques : camouflage chez les chenilles, par la couleur, souvent verte comme les feuilles qu'elles sont occupées à manger, ou mimétisme de forme, ...
Dans le monde entier, les papillons adultes sont tués en grand nombre par des oiseaux tels que les moineaux, les mésanges, les grives, les rouges-gorges, les loriots, les geais, les gros-becs, les becs-croisés, les moucherolles, les geais, les tangaras et les jacamars.