Et pourtant, si cela relève du bon sens de rouler protégé, la législation n'impose, en France, que le port obligatoire d'un casque homologué et de gants moto certifiés. De fait, rouler en short n'est pas interdit.
Bien évidemment, l'usage de pantalon de villes, de pantacourts, de shorts ou de bermuda est totalement à proscrire.
Cas général. Pour circuler à moto, vous devez avoir un gilet de haute visibilité (veste, parka, gilet, chemise ou chasuble) sur vous ou dans un rangement de votre véhicule. Le gilet doit être certifié CE.
Pour être bien protégé, le conducteur de moto doit avoir toutes les parties du corps recouvertes. Il est donc préférable de porter un pantalon conçu pour la pratique de la moto même si ce n'est pas un équipement obligatoire en moto.
Vestes et blousons
En toute saison, portez des vêtements couvrant complètement bras et jambes, assez solides pour résister aux frottements en cas de chute. Si la meilleure protection est le cuir, des vêtements en jean ou tout autre coton épais peuvent faire l'affaire à vitesse modérée.
Depuis septembre 2011, le code de la route impose aux motocyclistes et à leurs passagers le port des équipements suivants : casque, gants, pantalon, veste à manches longues et bottes protégeant les chevilles.
Le blouson est obligatoire car il vous protège en cas de chute. Sachez qu'il existe des modèles aérés mais aussi des gilets rafraîchissants que l'on peut placer en dessous de son blouson. Les gants ne sont pas négociables. Il existe là aussi des gants aérés au dessus de la main et entre les doigts.
S'il n'est pas obligatoire de le porter, le gilet haute visibilité doit être avec vous chaque jour, rangé sur votre moto ou sur votre scooter. Si les forces de l'ordre vous contrôlent, vous devez pouvoir le montrer. Dans le cas contraire, vous encourrez une amende de 11 euros.
La protection
Pour être sûr d'être bien protégé sur votre deux-roues, que ce soit à moto où à scooter, il est primordial de choisir un pantalon moto résistant à l'abrasion. Le Cordura, le Kevlar ou le cuir pleine fleur, sont des exemples de très bons matériaux résistants à l'abrasion.
Depuis janvier 2013, le Brevet de Sécurité Routière (BSR) a été remplacé par le permis AM. Ce permis est obligatoire pour conduire un scooter 50cc, et peut être accordé aux personnes âgées de 14 ans si celles-ci sont nées après 1988.
La conduite sans BSR devient alors un délit avec une convocation devant un juge au tribunal. Sanction : - amende maximale de 4500€. -une interdiction de passer tous permis de conduire durant 3 ans maximum.
C'est peut-être mieux de voir s'ils saluent en premier… Pas spécialement parce qu'ils roulent en scooter, ça reste un deux-roues moteur. Mais 99% ne connaissent pas la culture motarde et ne comprennent même pas pourquoi on leur fait un signe de leur main. Donc ils n'y répondent pas.
La loi ne fixe pas d'âge minimal pour le passager, c'est sa taille qui compte. Et règle numéro 1: l'enfant jamais devant le conducteur !! En cas d'accident (le plus souvent avec choc frontal), il jouerait le rôle d'airbag, vous l'écraseriez entre vous et le tableau de bord.
Avec une vitesse de 45 km/h et une puissance de 2,2 kW, le Tweet 50 GT est la référence des scooters citadins grandes roues.
Pourquoi est-ce interdit ? Le débridage et le kitage sont des pratiques interdites car dangereuses. En effet, un cyclomoteur débridé peut atteindre 70 km/h, un cyclomoteur « kité » 90 km/h. Or, la vitesse maximale autorisée pour un cyclomoteur est de 45 km/h.
Dès 14 ans
Cyclomoteur : 2 ou 3 roues. Vitesse maximale de 45 km/h.
Même si un scooter 50cc ne peut pas accéder à l'autoroute, il peut cependant emprunter les routes nationales sans inconvénients. Dans ce cas, les conducteurs sont soumis au respect des réglementations locales comme les signalisations au sol, ou les panneaux de limitations de vitesse, appliquées à tous les véhicules.
Les gants de scooter peuvent être conçus en cuir, en textile, ou un mélange des 2. Lorsque vous essayez un gant, vérifiez en premier lieu qu'il soit bien ajusté à la paume de votre main. S'il est trop serré, il coupera votre circulation sanguine. Mais s'il est trop lâche, votre main flottera à l'intérieur.
Les cyclomoteurs et les scooters 50cc peuvent en général emprunter les routes nationales. Ils sont tenus de respecter les réglementations locales comme les limitations de vitesse.
Privilégiez l'équipement ventilé : blousons, pantalons et gants avec zones de textile mesh vous aideront à supporter les 30°c et plus. En leur absence, choisissez dans votre garde-robe l'équipement moto le plus léger : baskets moto plutôt que bottes, jean moto plutôt que cuir, gants courts, etc.
Vous pouvez porter un jean normal ou conçu pour la moto. Il existe également des pantalons « mesh » qui vous faciliteront la vie. Il est néanmoins fortement déconseillé de porter des vêtements en polyamide ou nylon. N'oubliez pas non plus les gants qui sont obligatoires pour les motards.
Vespa est une marque et une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A. Le nom de Vespa, qui signifie « guêpe » en italien, a été choisi par Enrico Piaggio en découvrant le prototype du modèle.
Il s'agit d'un modèle indémodable pour les trajets urbains, les déplacements rapides et fréquents.Si la Vespa gagne en performances au fil des générations, il ne perd rien en design et reste un scooter léger et stable.