Le lichen se traite habituellement par application de dermocorticoïdes, une crème contenant un corticoïde, le clobétasol (famille de médicaments plus connue sous le nom de cortisone).
De nombreux cas guérissent sans traitement, probablement parce que le facteur déclenchant n'est plus présent. Les récidives après des années peuvent être dues à une réexposition à l'élément déclencheur ou à certaines modifications du mécanisme déclenchant.
Traitement : comment soigner un lichen plan ? Le traitement va s'appuyer sur l'application locale de dermocorticoïdes sous forme de crèmes ou de pommades.. La corticothérapie peut s'accompagner de la prise d'antihistaminiques, utilisés pour réduire la gêne engendrée par le prurit.
Le traitement consiste à appliquer une très mince couche de crème de cortisone à haute dose sur les parties atteintes seulement. Elle ne doit pas être appliquée sur les poils ni sur la région saine de la vulve. Au début, le médecin demandera de mettre la crème tous les jours au coucher.
Le médecin prescrit souvent des corticoïdes locaux (Buccobet®) voire une crème à la trétinoïne (Ketrel®, Locacid®, Effederm®...).
"Le lichen plan se manifeste par des lésions rosées, violacées, appelées papules et qui démangent fortement. Elles se localisent le plus souvent sur la peau (notamment sur les chevilles et les poignets) mais peuvent aussi apparaître sur les muqueuses de la bouche ou celles des parties génitales."
Ce sont deux êtres vivants ! Un lichen est un champignon, associé à une algue. Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie… En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d'autres plantes grandissent.
Le lichen touche 1 à 3 % de la population, essentiellement les adultes : c'est une maladie inflammatoire auto-immune dont on ignore les causes. Elle se manifeste de différentes façons : boutons, plaques rouges ou violacées avec des stries blanchâtres qui rappellent l'aspect du lichen végétal, d'où le nom de la maladie.
Étaler la crème sur les lésions et la faire pénétrer par un léger massage. Pour traiter de grandes surfaces de peau : appliquer en touches espacées, puis étaler jusqu'à complète absorption.
Le lichen plan est une maladie inflammatoire auto-immune médiée par les lymphocytes T (cellules de l'immunité) contre les cellules de la peau. Une atteinte du foie (hépatite auto-immune ou virale) peut parfois être associée au lichen plan et votre médecin peut vous proposer un bilan pour la dépister.
La cause du lichen vulvaire n'est pas bien connue. N'étant pas dû à un agent microbien, il ne s'agit nullement d'une maladie contagieuse. Cette pathologie n'est également pas liée à un manque d'hygiène. Par ailleurs, on retrouve rarement plusieurs personnes affectées par le lichen vulvaire dans une même famille.
Le lichen scléreux ne se guérit pas. L'une des plus grandes déceptions pour les femmes atteintes se réfère donc au traitement à vie. Il consiste en l'application une fois par jour d'un onguent ou d'une crème sur la peau de la vulve.
En position couchée sur le dos les genoux repliés, insérez l'applicateur rempli de crème dans le vagin aussi profondément que possible sans que cela vous cause d'inconfort. Poussez le piston pour libérer la crème. Retirez l'applicateur. Un peu de crème pourra être appliqué au niveau de la vulve.
Le propionate de clobétasol et le furoate de mométasone topiques étaient efficaces dans le traitement du lichen scléreux génital.
Traitement du lichen scléreux
On utilise les corticoïdes locaux, ou parfois les androgènes (contre-indiqués chez l'enfant et la femme enceinte). La chirurgie (circoncision) chez l'homme est parfois nécessaire.
Ce traitement associe l'application d'une crème à base de cortisone pendant plusieurs mois, et une surveillance par un médecin expérimenté. Ce traitement est simple, efficace et bien supporté. Lorsque les symptômes ont disparu, on peut espacer les applications de ce traitement local puis l'arrêter.
Symptômes du lichen plan
L'éruption du lichen plan provoque presque toujours des démangeaisons, parfois intenses. Les papules sont généralement violettes et ont des bords angulaires. Lorsque la lumière est dirigée sur un côté des papules, elles présentent un éclat distinctif.
Le lichen plan est une dermatose inflammatoire chronique et récidivante qui survient préférentiellement chez l' adulte d' âge moyen et concerne environ 0,2 à 1% de la population, dont la cause n' est pas connue. La peau et la muqueuse orale sont les cibles habituelles de la maladie.
Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes ? La pathologie la plus fréquente, de très loin, est la mycose.
Ils se nourrissent à partir de l'atmosphère (minéraux sous forme de solutés dans les eaux de pluie). Les lichens ont aussi la possibilité de dissoudre des éléments minéraux du substrat en excrétant, par l'intermédiaire du champignon, des acides organiques.
À la différence des plantes, les lichens n'ont pas de racine et doivent donc absorber des nutriments dans l'air, ce qui leur donne une capacité exceptionnelle en matière d'accumulation des polluants atmosphériques. Une variété de polluants atmosphériques peuvent être contrôlés à l'aide de lichens.
Ce vert calme et discret tient son nom de la couleur subtile et versatile des algues rampantes qui donnent un bel aspect vieilli à la pierre. Calme et délicat, grâce à son fond de bleu, il est idéal pour le jardin où il est en parfaite symbiose avec la nature.
Dans la grande majorité des cas, le lichen scléreux vulvaire est diagnostiqué sur le simple aspect des lésions par un médecin dermatologue ou gynécologue expérimenté.