Où planter les courgettes ?

Interrogée par: Dominique de la Chevalier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

1- La terre
Les courgettes se plaisent dans des sols riches en humus, légers, profonds et frais. Un bon ameublissement avant la plantation permettra à leur système racinaire de s'installer sans problème. Elles aiment les terres enrichies de fumier ou de compost.

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.

Quel légume planter avec les courgettes ?

De bons compagnons pour la courgette

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

Où mettre pied de courgette ?

Lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé, planter les courgettes. Installer à environ 80 cm en tous sens les variétés non coureuses, et à 1 m de distance les variétés coureuses, dans des trous de plantation de 20 cm de côté au minimum, sur une dizaine de centimètres de profondeur.

RÉUSSIR LA COURGETTE AU POTAGER

Trouvé 31 questions connexes

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Comment faire pour avoir de belles courgettes ?

5 astuces pour de belles courgettes !
  1. 1) Un sol riche pour une courgette bien en chair. La courgette est gourmande en eau et en nutriments. ...
  2. 2) L'arrosage : toute une technique ! ...
  3. 3) Arroser régulièrement dès la fructification. ...
  4. 4) Paillage ou gainage. ...
  5. 5) Surveiller l'évolution de ses courgettes.

Quand planter les courgettes en 2022 ?

Une température d'environ 10°-12° minimum sera nécessaire pour une bonne mise en culture. Les mois DE mai-JUIN sont généralement les plus propices pour planter les courgettes. Selon les variétés, certaines semées peuvent se faire dès le mois d'avril.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.

Comment planter les courgettes dans un carré potager ?

Plantez un légume par carré, dans le coin inférieur droit de préférence. Effectuez cette opération de mi-mai à mi-juillet selon la variété et les conditions climatiques dans votre jardin. Avant la plantation, tremper les racines quelques instants. Lors de la mise en terre, pencher légèrement vers le bord du carré.

Comment protéger les courgettes du soleil ?

Cela se fait seulement quand les températures sont particulièrement hautes. Les astuces pour protéger les légumes du soleil ne sont pas à laisser durant tout l'été. Lorsque la météo l'oblige, vous pouvez installer un voile d'ombrage sur les hautes plantations, des cagettes ou de palettes sur les plus basses.

Quelle période pour planter des courgettes ?

Considérez qu'il va se passer entre 2 et 3 mois entre le semis de vos graines de courgette et la récolte. La saison de ramassage de la courgette spaghetti se situe plutôt en fin d'été, entre fin juillet et novembre pour les semis les plus tardifs. Comptez de 70 à 90 jours en moyenne après le semis.

Quelle quantité d'eau pour un pied de courgette ?

L'arrosage des courgettes est nécessaire lorsque les feuilles de votre plant se ramollissent. En général, un plant a besoin d'être arrosé 2 à 3 fois par semaine en dispersant environ 5l d'eau. La fréquence d' arrosage des courges dépend aussi de la météo et de la nature du substrat.

Quand planter les courgettes en godet ?

La courgette peut être semée en godet une première fois au printemps, dès le mois de mars jusqu'à mai. Faites-le sous abri, la température minimum requise est de 12°C. Plus tard en mai et juin, elle peut être semée directement en pleine terre. Choisissez alors un emplacement du jardin très ensoleillé.

Comment faire un plan de courgette ?

Commencez par creuser des trous de 30 cm, espacés de 1 m en tous sens. Remplissez-les de compost puis semez en poquets de 3 graines enfouies à 2 cm de profondeur. Arrosez régulièrement pour garder la terre fraîche pendant une semaine, jusqu'à la levée.

Comment entretenir les plants de courgettes ?

La courgette est gourmande en eau, arrosez son pied régulièrement et généreusement : comptez 10L 1 à 3 fois par semaine selon la région, les pluies… Arrosez tous les 5 jours lorsque le temps est sec, en ajoutant un peu de purin (10%) à l'eau.

Pourquoi mes pieds de courgettes ne font que des fleurs ?

Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.

Quelle distance entre les plants de courgettes ?

Respectez bien les distances de plantation, y compris pour vos semis en place : pour les variétés de courges non coureuses, 1 mètre en tous sens, et 2 mètres pour les variétés coureuses.

Quelle plante mettre à côté des tomates ?

Certaines plantes aromatiques font très bon ménage avec la tomate. Tout comme en cuisine le basilic reste l'allié incontesté de celle-ci : il améliore sa saveur, stimule sa croissance et éloigne les insectes, de même pour la menthe, la sauge ou encore le persil qui a l'étrange faculté d'améliorer le goût de la tomate.

Quel type de sol pour les courgettes ?

Afin de bien fructifier, le plant de courgette a des besoins spécifiques : Une terre riche en humus, légère, fraîche, bien ameublie. De généreux apports de compost bien décomposé seront d'ailleurs très bienvenus lors de la plantation. Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin.

Est-ce que l'on peut couper les feuilles de courgettes ?

Lorsque la plante devient plus grande et commence à produire plus de fruits, vous pouvez établir une routine et tailler les feuilles chaque semaine. Il est recommandé d'enlever TOUTES les feuilles qui se trouvent sous la fleur ou le fruit le plus bas.

Est-ce qu'on peut couper les feuilles de courgettes ?

OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !

Pourquoi pincer les courgettes ?

Cette coupe va permettre de faire naître deux tiges sur lesquelles pousseront les fleurs puis les fruits. Lorsque les premières courgettes se seront développées, il faudra à nouveau pincer la 2ème feuille qui se trouve après le dernier fruit. Cela permettra à d'autres pousses d'apparaître.

Article précédent
Comment tuer Milobellus ?