Viviane, femme à l'esprit vif et dotée d'une grande beauté charme Merlin, l'enchanteur de la forêt. Fée des eaux, protectrice du chevalier
Viviane est connue pour être la fée des légendes arthuriennes. Elle est aussi appelée Dame du Lac, c'est elle qui donne l'épée Excalibur à Merlin. Elle élève Lancelot et guide le roi Arthur vers Avalon lorsque ce dernier est mourrant. Elle recueille également Morgane et fait d'elle une magicienne.
À la fin de l'Histoire de Merlin, l'Enchanteur disparaît pour avoir succombé aux charmes de Viviane, la jeune fille devenue fée parce qu'il a lui-même instruite en magie. Elle s'est servie des connaissances transmises par Merlin pour l'emprisonner dans un château d'air où il passera la fin de ses jours en sa compagnie.
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
Un jour, dans la forêt de Brocéliande, Merlin rencontre Viviane. Il en tombe amoureux et il en fait sa disciple. Il lui offre un château, et Viviane devient la Dame du Lac. Il lui apprend tout ce qu'il sait, et même comment retenir un homme pour l'éternité.
Charis, fille du roi Avallach d'Atlantide, sa mère, en serait native. Son père Taliesin est un Breton, fils d'Elffin, le roi de Caer Dyvi.
Éperdument épris de Viviane, l'enchanteur la comble d'attentions. La légende raconte que pour ravir la jeune femme, Merlin bâtit un palais somptueux visible seulement par la fée et les gens de sa cour.
Résumé : Derrière le surnom de la Dame du Lac se cache Viviane, une fée puissante vivant dans la forêt de Brocéliande.
Parmi ces fées, Viviane joue un rôle éminent. D'origine celtique, la Dame du Lac, appelée Niniène ou Niniane dans les textes, incarne la traditionnelle fée des eaux. C'est elle qui enlève Lancelot nouveau-né pour le garder et l'élever dans son domaine du Lac, à l'abri du monde.
Puissante enchanteresse, la fée Viviane, qui élève le futur chevalier Lancelot, est intimement liée à l'eau. Treizième épisode de notre série consacrée aux contes et légendes de Bretagne.
Merlin, de la tradition celtique…
Merlin apparaît dans quelques poèmes celtiques rédigés en moyen-gallois au Moyen Âge sous le nom de Myrddin. Il est décrit comme un prince du VIème siècle qui aurait perdu l'esprit après avoir assisté à la mort de son seigneur Gwendolleu à la bataille d'Arferdydd.
Arthur est mort aux mains de Mordred sur les rives d'Avalon, mais il est destiné à revenir au monde lors d'un jour nouveau.
Dans Cursed, le personnage incarné par Katherine Langford est une femme rebelle faisant partie de la communauté des Faë. Son peuple est menacé par le roi Uther Pendragon et sa terrible milice religieuse, les Paladins rouges.
Signification du prénom :
du latin : Vivre ». Signification: Sainte Viviane était la fille d'un préfet romain. Chrétienne, elle est martyrée lors des persécutions de Julien l'Apostolat. Ce nom vient du latin viviana qui signifie « vivant ».
La fée Morgane est un personnage du cycle arthurien, dans lequel elle est la demi-sœur magicienne du roi Arthur. Personnage positif à l'origine, elle est présentée ensuite comme une adversaire du roi, de sa femme Guenièvre et des chevaliers de la Table ronde.
Celle-ci comprend seize chevaliers : elle est présidée par Galaad, priant debout les mains jointes sous un dais d'honneur et entouré de Perceval, Arthur, Hélias, Tristan, Keu, Baudemagu, Ydier, Caradoc, Rion, Etor, Lionel, Gauvain, Bohort et Lancelot, dont les noms sont inscrit en lettres d'or au revers de leur siège ...
Mais le royaume est anéanti, et Guenièvre, retirée dans un monastère, vient à mourir. Lancelot a perdu toute raison de vivre. Il se retire et disparaît à son tour.
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle.
La nuit d'amour entre Lancelot et Guenièvre est alors évoquée comme une fête de tous les sens, et comme une joie indicible, plus grande et plus profonde que celle que connaissent tous les autres amants.
La fée Viviane, Dame du lac, vole le jeune Lancelot alors qu'il est encore enfant, après la mort de son père le roi Ban De Bénoïc.
Figure prophétique d'origine celtique, Merlin est né de l'union d'une vierge et d'un démon. À la fois magicien et prophète, il vit dans la forêt, observe les astres, connait la magie et l'avenir.
Après la mort de sa mère Ygraine, Viviane eut soin de Morgane, faisant d'elle une magicienne, tandis que Merlin l'enchanteur prit soin de l'éducation de son demi-frère, le futur roi Arthur.
La fin de Merlin
Devin et magicien, Merlin tomba, selon la légende, éperdument amoureux de la fée Viviane, à qui il confia le secret pour se lier un homme à jamais. La fée Viviane entreprit donc de réaliser cette magie, traçant les "neuf cercles" autour de Merlin endormi.
S'y manifeste une de ces tentatives habituelles de christianisation des anciennes légendes celtiques : si Merlin est un enfant sans père connu, c'est qu'il est le fils engendré en une fille mortelle par le viol d'un démon incube.
MORGANE, HAINE ET AMOUR
Acharnée à sa perte, elle tente plusieurs fois de le tuer et la Dame du Lac est la seule qui puisse contrarier ses machinations. La fée bienfaisante à l'intemporelle beauté devient enfin une mortelle qui tente de préserver sa beauté par des pratiques magiques.