Traitement. Le traitement des infections à streptocoque du groupe B varie en fonction du type d'infection. Le traitement le plus souvent administré aux nouveau-nés et aux adultes est une antibiothérapie par voie intraveineuse.
Habituellement, le mal de gorge ne nécessite aucun traitement médical particulier s'il est causé par un virus. Il disparaît souvent de lui-même en cinq à sept jours.
Généralement, on prescrit la pénicilline ou l'amoxicilline pendant 10 jours par voie orale. Ce traitement peut être remplacé par une injection unique d'une pénicilline à action prolongée (benzathine).
boire des thés (ou des tisanes) au miel et au citron : grâce à ses propriétés anti-bactériennes, le citron permet de lutter efficacement contre les microbes. Il contient également de la vitamine C, parfaite pour aider l'organisme à retrouver du tonus et à combattre les infections.
Les adultes touchés par le streptocoque du groupe B peuvent présenter une septicémie, une pneumonie (infection des poumons), des infections de la peau et des tissus mous (incluant des infections de plaies chirurgicales), des infections des os et des articulations et, dans de rares cas, une méningite.
Les streptocoques du groupe A se propagent par : Inhalation de gouttelettes de sécrétions provenant du nez ou de la gorge, dispersées lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Contact avec des plaies ou ulcérations cutanées infectées.
À propos des maladies à streptocoque du groupe A
l'angine streptococcique (infection de la gorge) les sinusites. les infections de la peau ou des plaies. la fièvre et les éruptions cutanées (scarlatine)
Une bactérie dangereuse chez le nouveau-né...
Les infections précoces qui surviennent durant les 24 premières heures de vie ; Les infections tardives qui surviennent entre la première semaine de vie et le troisième mois. Le bébé se contamine par contact avec sa mère, notamment durant les soins quotidiens.
Gargarisme au sel
Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.
On consulte un médecin le plus rapidement possible si le mal de gorge dure plus de 3 jours ou si un des symptômes suivants l'accompagne : Taches blanchâtres dans le fond de la gorge. Fièvre tenace de plus de 39°C.
Dans l'air, les microbes ont tendance à proliférer entre 10°C et 50°C, surtout dans les environnements humides ; À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).
« On connaît bien l'effet anti-bactérien du miel, explique-t-il. C'est une enzyme qui en est responsable, en produisant du peroxyde d'hydrogène, un antiseptique reconnu. » Mais comme la quantité de peroxyde d'hydrogène varie d'un miel à l'autre, sa capacité à combattre les bactéries varie aussi grandement.
Boostée en laboratoire, la vancomycine est devenue beaucoup plus efficace contre les entérocoques résistants.
Prévention des maladies à streptocoque du groupe A
Le lavage des mains permet de réduire la propagation de tous les types de maladies à SGA, principalement : avant de manger. avant de préparer des aliments. après avoir toussé ou éternué
La bactérie SGA se propage par contact direct avec les sécrétions provenant du nez et de la gorge d'une personne atteinte ou par contact direct avec les sécrétions d'une lésion cutanée ou d'une plaie infectée.
Les tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) des angines permettent de vérifier l'origine virale ou bactérienne d'une angine en quelques minutes, grâce à un prélèvement de gorge réalisé par un médecin ou un pharmacien. Ces tests permettent donc de décider si la prescription d'antibiotiques s'avère nécessaire.
De son nom savant staphylococcus epidermidis, également appelée staphylocoque blanc, elle est naturellement présente sur la peau. Elle est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel.
L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.
Une gorge propre passe d'abord par un lavage quotidien du nez (avec une solution nasale ou saline) et de la bouche (brossage des dents, nettoyage interdentaire et bain de bouche si besoin). Autre pratique efficace pour nettoyer la gorge : le gargarisme à l'eau salée.
Le streptocoque B en quelques mots
Le dépistage est réalisé par un prélèvement vaginal entre 34 et 38 semaines d'aménorrhée. Si la recherche est positive, un traitement antibiotique est administré à la maman pendant l'accouchement.
Le streptocoque A est responsable de nombreuses infections bénignes (angine, impétigo) mais peut également être responsable d'infections invasives parfois mortelles (syndrome de choc toxique, fasciite nécrosante).