De nombreux à-coups ; Des bruits en provenance du moteur ; Des informations erronées affichées sur le compte tour ; L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord à cause du déclenchement du mode dégradé.
Test avec une boussole : pour les capteurs PMH à 2 fils, vous pouvez utiliser une boussole pour vérifier le fonctionnement. Approchez la boussole du capteur, puis faites tourner le vilebrequin du moteur. La boussole devrait réagir lorsque le vilebrequin tourne, indiquant que le capteur génère un signal.
Si lorsque vous mesurez la tension, le multimètre affiche une valeur inférieure à celle préconisée par le constructeur (ici 250 omh), c'est que le capteur pmh est défectueux et qu'il faudra le changer.
Vérifier l'intégrité du capteur. Vérifier l'état des connexions. Installer un voltmètre entre le fil marron et bleu pour contrôler l'alimentation du capteur. Installer un voltmètre entre le fil noir et marron pour un capteur NPN ou entre le fil noir et bleu pour un capteur PNP.
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques. Le signal produit est différent selon le type de capteur utilisé : signal analogique, signal logique ou signal logique codé.
Grâce à un repère situé sur le volant moteur, le capteur PMH peut compter l'intervalle de passage entre ses dents. Ainsi, il connaît la position des pistons et peut transmettre cette information au calculateur moteur. Le calculateur adapte ensuite l'injection de carburant, optimisant la combustion du moteur.
Le capteur de pression carburant de la voiture se trouve dans le moteur, au niveau de l'entrée d'air. Il est directement relié au collecteur d'admission par la tubulure flexible. Le meilleur moyen d'atteindre cette pièce est de se placer sous le véhicule.
Pour nettoyer le capteur PMH, vous devez utiliser du dégrippant et un chiffon en microfibre. Pour cela, vaporisez le dégrippant sur le capteur et frottez ce dernier à l'aide du chiffon. Cela permettra d'éliminer les saletés accumulées sur le capteur. Si besoin, répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur soit propre.
Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms. Si elle est nulle, il y a un court-circuit quelque part.
Un capteur PMH hors service peut présenter plusieurs symptômes. Des difficultés à démarrer le moteur, des calages à répétition ou le moteur qui broute. Le compte tour peut également afficher des informations erronées. Enfin, vous pouvez avoir un voyant moteur.
💡 Comment tester un capteur de pression d'admission ? Pour tester le capteur de pression d'admission, vous pouvez vous servir d'un multimètre ou d'un outil de diagnostic. Le test avec un multimètre doit se faire en mode courant continu et vous devez aussi vous assurer de la bonne tension du connecteur.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Le capteur est un instrument de mesure qui mesure une grandeur physique. Puis il émet un signal électrique proportionnel à la grandeur physique mesurée. Ce signal électrique peut prendre différentes valeurs qui sont analogiques ou numériques.
Le capteur mécanique qui est un détecteur à contact et permet d'interrompre ou d'établir un contact électrique par l'action mécanique sur la partie mobile du capteur. Le capteur inductif (à effet hall). Plusieurs types de capteurs peuvent cohabiter étant donnés qu'ils reposent tous sur un phénomène magnétique.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Le détecteur de tension AC permet de déterminer simplement la présence ou l'absence d'alimentation électrique. Le SENSOR IP fait de multiples requêtes de lecture toutes les secondes afin de connaître l'état de la source. En cas de défaillance de cette source, le détecteur, déclenche une alarme.
Un capteur détecte une grandeur physique, la mesure et la transforme en un signal qui est soit analogique, soit numérique. Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps.
noeud capteur est composé de quatre unités principales: (i) unité de captage (ii) unité de traitement (iii) unité de transmission, et (iv) une batterie comme le montre la Figure 2.
Pour faire simple, un capteur indique une valeur variant sur une échelle alors qu'un détecteur lui ne fait que détecter et founit un état binaire (0 ou 1).
Capteur actif : Les capteurs actifs qui transforment directement la grandeur physique en grandeur électrique (Ex: un thermocouple transforme directement la "température" en tension électrique).