La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
Manger du miel le matin présente de nombreux avantages pour la santé. Il est une alternative naturelle et saine aux autres sources de sucre, il favorise la perte de poids en augmentant la satiété, améliore la digestion grâce à ses propriétés prébiotiques, et renforce le système immunitaire.
Vous pouvez déposer le trésor des abeilles le matin sur une biscotte pour le petit déjeuner. En dessert, apportez une note parfumée et sucrée à votre faisselle. Au goûter, vous pouvez également ajouter le miel à votre tisane pour un effet apaisant.
Conformément aux recommandations de l'OMS, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an. Ainsi, le miel ne devrait jamais être ajouté à l'alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc.
Le miel fait partie des aliments bons à consommer au quotidien. Il présente de nombreuses vertus pour la santé, au niveau de la digestion comme des fonctions cognitives. Voici 5 raisons de consommer ce superaliment tous les jours.
Vous pouvez aussi le tartiner lors de votre petit déjeuner. Il peut également être ajouter à vos préparations froides comme vos yaourts, compotes, jus de fruits ou sauce salade. Si vous souhaitez augmenter ses bienfaits, vous pouvez également consommer le miel et la propolis ensemble.
L'American Heart Association recommande aux hommes de ne pas consommer plus de neuf cuillères à café (36 grammes) par jour ; femmes et enfants, pas plus de six cuillères à café (24 grammes) par jour . Une cuillère à café de miel contient près de six grammes de sucres. Pourtant, la recherche a montré d’autres avantages potentiels du miel.
Un médecin conseille souvent de prendre du miel à jeun dès le matin . En effet, il vous offre un regain d'énergie immédiat qui durera toute la journée. De plus, une cuillère à soupe de miel avant de se coucher favorise non seulement un sommeil réparateur, mais facilite également la digestion et la relaxation du corps et de l'esprit, explique le Dr Pathania.
Le tryptophane étant un acide aminé essentiel mais ne pouvant être produit naturellement par l’organisme, une supplémentation en miel avant de se coucher apporte de nombreux bienfaits à l’organisme . De plus, le miel contient également du glycogène pour aider à dormir et réduire l'adrénaline pour aider à limiter l'insomnie, réduire le stress et passer une bonne nuit de sommeil.
La perte des propriétés du miel dans l'eau chaude
La chaleur de l'eau peut, en effet, dégrader certaines des propriétés curatives du miel, réduisant ainsi ses bienfaits pour la santé.
Son index glycémique, réduit de moitié par rapport au sucre, le miel a donc toute sa place dans votre petit-déjeuner. Mais il faut bien respecter une condition : doser ses proportions. En effet, il est recommandé de manger seulement l'équivalent de deux cuillères à café de miel.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
miel d'acacia : lutter contre la constipation
Si votre transit intestinal est un petit peu fainéant, une cuillère à café de miel d'acacias tous les matins pourrait bien faire la différence… Dans votre café ou dans votre thé, voilà une manière saine de sucrer son petit déjeuner.
Petit à petit vous découvrirez que vous aimez le miel de bruyère blanche sur les tartines du petit déjeuner, tandis que vos enfants apprécient le miel d'accacia dans le lait chaud et enfin c'est avec le miel de lavande que vous aimez sucrer votre fromage blanc désormais.
Oui, le vieux miel aide à réduire la graisse du ventre et l'obésité . Le vieux miel est typiquement de nature chaude. Prendre du miel avec de l'eau tiède et un peu de citron vert à jeun ou 30 minutes avant les repas augmente le métabolisme et aide à brûler les graisses. Il peut être pris une à deux fois par jour.
Aide à la digestion
Des problèmes de santé comme l’acidité, l’inflammation intestinale et les ballonnements peuvent résulter d’aliments non digérés dans votre système digestif. Mais l’un des avantages étonnants de boire de l’eau citronnée-miel à jeun est qu’elle facilite la digestion . La boisson provoque la sécrétion de bile et d’acide.
En Ayurveda, on l’appelle « Perfection du sucré ». Le miel est l’un des remèdes maison les plus connus contre la toux sèche et grasse. Il peut être pris avec du jus de gingembre et du poivre noir pour aider à soulager la toux et les irritations de la gorge. Boire du miel dans de l'eau tiède chaque matin améliore la digestion et aide à gérer le poids .
Le miel contient plusieurs composés bons pour la santé du foie . L'un de ces composés est celui des antioxydants. Le miel est riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes, en acides phénoliques et en acide ascorbique. Ceux-ci sont essentiels pour protéger le foie des dommages causés par les radicaux libres.
Il est en effet prouvé que l'acidité du miel réagit au contact du métal de la cuillère et peut potentiellement réduire ses nombreuses propriétés. Faites donc en sorte de privilégier la traditionnelle cuillère en bois qui, elle, respecte le pH du miel.
Vous pouvez manger du miel brut pur directement du pot dans le cadre d’une alimentation normale et équilibrée . Inclure une cuillère à café de miel par jour est un ajout bénéfique à votre régime de santé quotidien. Essayez de boire un mélange de miel et d’eau tiède dès votre réveil pour commencer la journée avec une sensation d’énergie.
L'eau froide : déposez une cuillère de miel dans un verre d'eau froide, ne le mélangez pas. Si la substance tombe rapidement au fond, sans même se diluer, le miel est authentique. Le torchon blanc : il sera forcément taché par les colorants alimentaires intégrés au faux miel. Mettez-y du miel et rincez-le.
Le miel contient du tryptophane, qui stimule la mélatonine (une hormone présente chez toutes les espèces animales, y compris l'homme) qui régule le cycle veille/sommeil. Le tryptophane favorise le démarrage du processus de relaxation et lorsque le repos vient, il favorise un sommeil harmonieux.
Des recherches scientifiques indiquent que la combinaison du café et du miel est efficace pour dégager les voies respiratoires en cas de rhume. Traiter la grippe légère grâce à cette méthode s'est avéré efficace, sûr, peu coûteux et surtout délicieux.
Et pour le cœur ? L'index glycémique du miel est plus intéressant car il est plus bas que celui du sucre. Par conséquent, le miel pourrait participer à réduire le risque de maladie coronarienne et de diabète de type 2, comme le confirme une étude récente de la faculté de médecine de l'Université de Toronto.