Le traitement de la gardnerella vaginalis et de la vaginose bactérienne consiste à administrer des antibiotiques. Le médicament le plus couramment utilisé est le Métronidazole, qui peut être pris en une seule fois (2 grammes en une prise) ou plusieurs fois (500 mg 2 fois par jour pendant 6 jours).
L'huile essentielle d'Arbre à Thé ou Tea tree (Melaleuca alternifolia) me semble appropriée car des études révèlent une efficacité sur les vaginoses bactériennes. Le traitement pourra s'effectuer par voie orale et locale, en complément d'autres produits (notamment en phytothérapie).
Comment se transmet la Gardnerella ? L'infection à Gardnerella vaginalis est causée par un déséquilibre de la flore vaginale. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un déséquilibre de cette flore bactérienne : un excès d'hygiène, les douches vaginales, le changement de partenaire·s sexuel·s ou encore le tabac.
Moins fréquente chez l'homme, l'infection à Gardnerella, transmise lors de rapports sexuels avec une partenaire infectée, peut provoquer des urétrites, cystites (inflammation de la vessie), prostatites…
l'usage de certains produits (comme un savon); le fait d'avoir plusieurs partenaires sexuels; la prise d'antibiotiques; le port d'un dispositif intra-utérin (stérilet);
Faut-il toujours traiter une vaginose bactérienne ? Non, car dans un certain nombre de cas la vaginose bactérienne disparaît spontanément, ou bien elle est peu ou pas du tout gênante (asymptomatique). Un traitement ne s'avère nécessaire que s'il y a des plaintes.
La souche Lactobacillus plantarum1 est efficace en cas de mycose récidivante, en complément d'un traitement antibiotique ou antifongique, grâce à sa forte adhérence à l'épithélium vaginal et sa forte capacité d'acidification vaginale.
Une fois la vaginose bactérienne traitée, il est possible d'éviter les récidives en utilisant des ovules vaginaux contenant des bactéries lactiques. En outre, des tests vendus en pharmacie permettent de contrôler le pH vaginal.
La gardnerella vaginalis est une bactérie qui peut être naturellement présente en petite quantité dans la flore vaginale. Un déséquilibre de la flore vaginale dû à une prolifération de la bactérie, peut provoquer une vaginose, c'est-à-dire une infection dans le vagin.
Traitement de la vaginose
Dans 25 à 43 % des cas, la vaginose bactérienne disparaît d'elle-même. Le médecin me prescrira généralement un antibiotique comme le métronidazole ou la clindamycine pour éliminer ma vaginose. Le traitement consiste à prendre l'antibiotique par voie orale pendant une semaine.
Une fois la vaginose bactérienne traitée, il est possible d'éviter les récidives en utilisant des ovules vaginaux contenant des bactéries lactiques. En outre, des tests vendus en pharmacie permettent de contrôler le pH vaginal.
Dans de rares cas, sans traitement, la vaginose bactérienne peut provoquer des graves complications comme une annexite, une infection qui touche les organes reproducteurs féminins, c'est à dire le col de l'utérus, l'utérus, les trompes de Fallope et les ovaires.
Préférez donc l'usage d'un savon doux au niveau des poils pubiens et de l'extérieur de la vulve. Évitez de frotter excessivement ou de pratiquer la douche vaginale (introduction d'eau avec ou sans savon dans le vagin).
Le Lactobacillus crispatus vous aidera plutôt en cas de vaginose bactérienne ou de candidose. Et, en période de ménopause, il sera votre allié contre la sécheresse intime et l'atrophie de la muqueuse vaginale.
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
Pour se nettoyer, il suffit de passer de l'eau sur votre vulve, sur les lèvres, et de sécher délicatement. Vous pouvez utiliser de l'eau, ou un savon à Ph neutre (sans parfum). Enfin, il faut toujours nettoyer du haut vers le bas et jamais l'inverse, pour éviter de ramener les germes à l'intérieur du vagin.
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.
La gardnerella vaginalis est une bactérie qui peut être naturellement présente en petite quantité dans la flore vaginale. Un déséquilibre de la flore vaginale dû à une prolifération de la bactérie, peut provoquer une vaginose, c'est-à-dire une infection dans le vagin.
Contrairement à une idée reçue, la vaginose bactérienne n'est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible (même si elle se transmet à l'homme lors d'un rapport sexuel avec une femme infectée) mais comme un déséquilibre du microbiote vaginal.
Les seconds éléments nutritifs qui peuvent soulager la sécheresse intime sont les acides gras. Ils sont présents dans les poissons gras (hareng, sardines, maquereaux, foie de morue, saumon fumé), dans le lin, les graines de tournesol, les amandes, les différentes noix et les noisettes.
La gynécologue originaire de Winnipeg Jen Gunter dénonce la gamme de produits d'hygiène féminine pour les jeunes, OMV!, de la marque Vagisil. La docteure Gunter affirme que la gamme vise les adolescentes impressionnables en sous-entendant que l'odeur de leur vagin est anormale.
On sait qu'il existe principalement deux causes favorisant l'apparition du cancer: une infection à certains types de virus appartenant à la famille des papillomavirus (HPV), transmis par voie sexuelle ou par contact de la peau durant une relation sexuelle, chez les femmes jeunes (40-60 ans)
En cas de perturbations importantes du microbiote vaginal, il est possible de lui apporter directement des lactobacilles par voie locale. Ils se présentent généralement sous forme d'ovules, de gélules, de capsules ou de tampons à insérer dans le vagin pour réensemencer immédiatement la flore.