Comment se débarrasser d'une infection urinaire ?

Interrogée par: Nathalie Roche  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

Boire beaucoup de liquide, surtout de l'eau (6 à 8 verres par jour). Aller aux toilettes aussitôt qu'on a envie d'uriner. Avoir une bonne hygiène quotidienne de la région vulvaire et anale, particulièrement avant une relation sexuelle. S'essuyer de l'avant vers l'arrière après être allée à la selle.

Comment se débarrasser d'une infection urinaire rapidement naturellement ?

Une infusion à la fleur d'hibiscus pour la circulation

Par ses propriétés diurétiques, antibactériennes et antifongiques, prise sous forme de tisane se révèle être une boisson utile pour éviter et traiter naturellement les infections urinaires.

Comment éliminer rapidement une infection urinaire ?

Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d'urine et donc l'élimination des bactéries de la vessie.

Comment se débarrasser d'une infection urinaire sans antibiotique ?

Suivez ces conseils: Boire beaucoup d'eau. L'eau aide à diluer l'urine et à éliminer les bactéries. Évitez les boissons qui peuvent irriter la vessie.

Comment stopper net une infection urinaire ?

Pour soigner la cystite, buvez des tisanes, des jus de fruits, surtout du jus de canneberge, des bouillons, de tout. Plus vous urinez, plus vous éliminez les bactéries responsables de l'infection urinaire. Même lorsque vos symptômes s'estompent, il est important de continuer à boire suffisamment.

Comment soigner les infections urinaires fréquentes en été ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l'eau, qui représente environ 60 % de votre corps. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille constamment la renouveler.

Est-ce que une infection urinaire peut passer tout seul ?

Il est important de consulter. Même si l'on sait qu'une infection urinaire peut passer toute seule et qu'elle peut ne provoquer ni douleur ni symptômes. Attention, une infection urinaire mal soignée peut dégénérer.

C'est quoi qui provoque une infection urinaire ?

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. On parle de cystite aiguë car elle guérit rapidement grâce au traitement.

Est-ce que le Doliprane calme la cystite ?

Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.

Comment savoir si une infection urinaire est grave ?

Dans le cas où les douleurs au moment d'uriner sont intenses ou s'il y a de la fièvre, des douleurs lombaires ou des vomissements (signes d'une infection plus grave), les traitements non conventionnels sont contre-indiqués.

Quel fruit pour nettoyer la vessie ?

Les poires, les haricots verts et les pommes de terre sont d'autres fruits et légumes bénéfiques pour la vessie de façon générale. Si la consommation de bananes peut aider à atténuer l'irritation de la vessie, elle ne suffit pas pour soigner une infection urinaire.

Quels sont les aliments à éviter en cas d'infection urinaire ?

Les aliments à éviter en cas de cystite récidivante
  • Les épices.
  • Les aliments sucrés. Les bactéries responsables des infections des voies urinaires se nourrissent de sucre et peuvent donc proliférer.
  • La charcuterie et la viande. ...
  • Les produits laitiers.
  • Les œufs.

Est-ce qu'une infection urinaire peut durer longtemps ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Comment soigner une infection urinaire en 10min ?

Appliquer de la chaleur : L'application de chaleur sur le bas-ventre peut aider à soulager la douleur et l'inconfort causés par une infection urinaire. Utilisez une bouillotte chaude ou un coussin chauffant pendant quelques minutes plusieurs fois par jour.

Quelle boisson éviter quand on a une infection urinaire ?

Toutes les boissons alcoolisées favorisent les infections urinaires puisque l'alcool est irritant pour la paroi de la vessie. Il facilite donc l'inflammation et l'infection.

Quelle est la différence entre une cystite et une infection urinaire ?

Quels sont les signes d'une infection urinaire ? Le diagnostic d'infection urinaire doit être envisagé en cas de signes urinaires évidents : Brûlures au moment d'uriner, Envie fréquente d'uriner, ces 2 signes évoquant une cystite aiguë.

Est-ce que l'infection urinaire fatigue ?

Bien souvent, en plus de ces symptômes, une infection urinaire provoque également de la fatigue et certaines personnes peuvent également constater la présence de sang dans les urines.

Comment soigner une infection urinaire en une nuit ?

Comment soulager une infection urinaire en pleine nuit ?
  1. Le paracétamol ;
  2. Des dérivés de la morphine ;
  3. Certains antidépresseurs : il peuvent permettre à la vessie de se détendre et réduire la douleur ;
  4. Les antihistaminiques peuvent parfois calmer la caractère urgent des mictions ;

Est-ce que le stress peut déclencher des infections urinaires ?

En bref, oui. Lorsque nous sommes sous pression , nous libérons un certain nombre d'hormones de « stress », ce qui peut jouer un rôle dans l'apparition des symptômes de la cystite interstitielle et de l'hyperactivité vésicale.

Comment soigner rapidement une infection urinaire chez la femme ?

Les antibiotiques utilisés dans les infections urinaires chez la femme. Selon les recommandations officielles françaises, en cas de cystite aiguë sans signe de gravité, les antibiotiques préconisés en premier lieu sont : la fosfomycine administrée en une dose unique (traitement monodose).

Est-ce qu'une infection urinaire fait gonfler le ventre ?

Ces douleurs pelviennes sont signe d'une inflammation. Parfois, on parle aussi de plaintes vaginales : irritation ou démangeaisons, augmentation des sécrétions. Il est également question de pression dans le bas ventre : ventre gonflé ou pesanteur. Un symptôme courant est la sensation de brûlure en urinant.

Est-ce que le citron est bon pour les infections urinaires ?

Ils ont des propriétés diurétiques et sont riches en fibres. De ce fait, ils stimulent l'élimination des bactéries intestinales ayant contaminé la vessie. Ajoutez du jus de citron dans votre eau pour plus d'efficacité.

Est-ce que le Spasfon est bon pour les infections urinaires ?

Dans quel cas le médicament SPASFON est-il prescrit ? Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.

Quel fruit manger quand on a une infection urinaire ?

L'abricot : Ce fruit gorgé de soleil va vous aider à retrouver un équilibre acido-basique. Préférez les fruits bien mûrs, à manger tels quels ou à consommer sous la forme de jus ou de compote.

Pourquoi mon infection urinaire ne guérit pas ?

L'infection qui récidive malgré l'efficacité initiale du traitement antibiotique doit faire évoquer la présence d'un réservoir bactérien, tel qu'une lithiase, une anomalie anatomique ou fonctionnel surtout si elle est responsable d'une stase urinaire.