L'approche hygiénique: de l'huile de coude et du vinaigre
Comme les oeufs sont minuscules, pensez à passer soit l'aspirateur ou passez du vinaigre blanc. Pensez à tous les recoins de vos étagères pour les mites alimentaires. Passez partout dans votre armoire, votre dressing ou penderie pour les mites vestimentaires.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Congelez vos aliments achetés en vrac : passez vos aliments achetés, notamment en vrac, dans votre congélateur ! 48 heures suffisent à tuer d'éventuelles mites.
Vous pouvez lutter contre la présence des mites dans votre maison très naturellement en disposant dans les lieux infestés des morceaux de savon de Marseille ou du savon râpé. Le savon d'Alep, qui compte des feuilles de laurier dans sa composition, a également la faculté de faire fuir ces insectes nuisibles.
Effectivement, comme dit précédemment, les mites recherchent un lieu idéal pour pondre leurs œufs. Et malheureusement pour nous, nos logements sont un véritable paradis pour eux. Et pour cause, chez nous, ces insectes ont accès à beaucoup de nourriture. De plus, ils sont à l'abri de divers dangers.
Une orange ou un citron piqué de clous de girofle. Une coupelle avec des écorces de citron. Pièges à mites Il existe des pièges à mites qui fonctionnent avec des phéromones très efficaces qui capturent uniquement les mites mâles adultes. L'insecte est attiré et reste collé sur une plaque autocollante.
Les mites alimentaires n'apparaissent pas dans nos placards par hasard, elles proviennent des produits achetés à l'extérieur. Il suffit qu'un cocon ou qu'une larve soit collé sur un produit pour que l'invasion commence.
Vous pouvez également réaliser un répulsif maison et naturel en mélangeant 15 cl de vinaigre blanc avec 10 cl d'eau et quelques gouttes de citron avant de verser le mélange dans un vaporisateur.
Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l'hiver pendant l'été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.
Vider entièrement tous les placards de la cuisine, les passer l'aspirateur puis passer partout une éponge imbibée d'eau de Javel. Faites de même pour la poubelle. Mieux encore, passer les placards au nettoyeur vapeur. Utiliser un insecticide sous forme d'aérosol automatique.
Le passage dans le froid éradiquera les mites alimentaires qui pourraient être cachées dans les provisions. Elles ne supportent pas le froid. Les mites ne supportent pas la forte odeur, notamment celle des épices. Pour éliminer ces bestioles, disposez des coupelles de clous de girofle entre vos bocaux.
Votre cuisine regorge de produits naturels et efficaces contre les mites, que vous pouvez placer dans votre dressing : des copeaux de citrons, des petits sachets de lavande ou de santoline, des boules de cèdre rouge, ainsi que du laurier ou des clous de girofle.
« Seule la chaleur est efficace contre les mites textiles »
Elle tolère même que le thermomètre monte jusqu'à 35°C. Guère au-delà cependant et c'est pourquoi on préconise de repasser les vêtements avant de les stocker : la chaleur du fer élimine les larves.
Les mites alimentaires et des vétements : deux papillons
Ce sont deux papillons. Comme tous les insectes, ils ont trois paires de pattes. Ils ont également deux paires d'ailes recouvertes d'écailles. La mite alimentaire est grise tandis que la mite des vêtements est davantage beige.
Nos conseils pour vous protéger des mites
Ne rangez que des pulls fraîchement lavés ensemble. Utilisez des répulsifs antimites naturels comme la lavande, la menthe, le bois de cèdre ou de cade, le thym ou les clous de girofle. Passez régulièrement l'aspirateur dans votre armoire pour éliminer les œufs de mites.
Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons. Leur espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours. Durant la nuit, la femelle s'accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures.
Chasser les mites
Placez un flacon ouvert ou un petit pochon de tissu fin rempli de clous de girofle dans les armoires et tiroirs pour les préserver des mites.
Quelle est la saison des mites vestimentaires ? Les papillons des mites alimentaire volent et pondent généralement au mois de mai quand les températures se radoucissent. Elles pondent également à la fin du mois d'août et en septembre.
Les mites détestent être dérangées. Dans vos armoires, disposez des petits sachets de lavandes, des copeaux de crayons, des boules de cèdre rouge, ainsi que du laurier ou des clous de girofle. Vous pouvez ainsi à la fois délicatement parfumer vos armoires tout en protégeant vos vêtements des mites de vêtements.
Avant toute chose, n'oubliez pas qu'une mite textile ne vous veut aucun mal : elle ne pique pas, ne mord pas et ne s'attaque pas à vous. En revanche, les larves se nourrissent de fibres textiles. Vous vous apercevez donc de l'apparition de ces nuisibles quand vous identifiez des trous sur les vêtements.
Le sel. Les mites fuient le sel, donc il est possible de disposer du sel autour des sachets de céréales ou autres produits alimentaires traditionnellement convoités par les mites. Elles ne s'approcheront pas des denrées. Il vous suffira de temps en temps d'aspirer le sel pour nettoyer et le renouveler.