Misez sur une coloration ton sur ton qui donne de beaux reflets et permet d'explorer les nuances avoisinantes ! Elle s'estompe au bout de 6 à 8 semaines sans avoir à retoucher vos racines. Néanmoins, si vous souhaitez une couverture totale de vos cheveux blancs, préférez la coloration permanente.
Généralement, après cinquante ans, quand les cheveux blancs deviennent majoritaires, les experts ont tendance à conseiller d'éclaircir la base naturelle (d'un ou deux tons) voire de passer sur des teintes blondes : un joli blond foncé avec des nuances plus claires, un marron chocolat délicat avec un effet miel, un ...
Il est préférable d'opter dans un premier temps pour un châtain clair qui est également idéal pour un effet « coup de jeune ». Les teintes cuivrées ou dorées, à l'instar du caramel, sont également préconisées pour donner bonne mine. Les colorations présentent aussi l'avantage de camoufler les cheveux blancs…
Le noir corbeau et les couleurs foncées, en général, accentuent et durcissent les traits. À proscrire donc si on veut éviter de sembler avoir 10 ans de plus que son âge réel !
Après 50 ans, éviter les dégradés
Privilégiez les coupes pleines et denses qui vous permettront d'afficher un joli volume. Si vous souhaitez donner plus de mouvement à votre coupe, structurez uniquement les mèches du contour du visage pour créer une mèche un peu plus courte qui habillera votre front et vos tempes.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
Les couleurs à éviter du spectre vert
Le vert olive, le kaki et le Véronèse sont parmi les autres couleurs à éviter après 50 ans.
Pour déterminer sa couleur de cheveux naturelle, le mieux est d'examiner la couleur de ses sourcils. Si vous hésitez, renseignez-vous auprès d'une coiffeuse pour partir sur une bonne base. Le 2ème chiffre correspond au reflet principal de la coloration et le 3ème chiffre au reflet secondaire.
Alors oubliez les extrêmes, comme des mèches chocolat sur un blond clair et vice versa ! Car sachez-le, après 50 ans, les couleurs trop foncées ou trop claires (à moins qu'elles ne soient naturelles) manquent d'élégance et vous vieillissent.
Les colorations effet «coup de jeune»
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat.
Si vous optez pour des mèches, choisissez un ton chocolat, marron glacé ou châtain qui apportera de la luminosité à votre visage. Surtout, bannissez les mèches blondes qui donneraient un résultat trop artificiel. Quant aux peaux noires, elles peuvent se permettre à peu près tout.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
Adopter la frange
Les mèches asymétriques font également l'affaire. Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée. Si votre front est proéminent ou que votre visage est ovale, misez sur une frange bien fournie ou du type rideau. La frange apporte une certaine candeur.
Couvrir ses cheveux gris ou blancs
Si vous avez peu de cheveux gris, choisissez une coloration ton sur ton tel que Movida. Si vous avez plus de 30% de cheveux gris ou blancs optez plus pour des colorations permanentes telles Olia ou Belle Color, qui sont idéales lorsque vous avez beaucoup de cheveux gris à colorer.
Les mèches blondes
Faire des mèches ou un balayage blond est une solution fréquement utilisée pour dissimuler les cheveux blancs sur une base « poivre et sel ».
La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre. La seconde méthode consiste à déterminer si c'est l'or ou l'argent qui vous va le mieux.
L'auburn : pour mettre en valeur ses yeux marron et ses taches de rousseur, on peut aussi se tourner vers une coloration proche du roux, sans non plus opter pour une teinte trop orangée qui donnerait un effet artificiel. L'auburn est idéal, surtout ajouté à votre couleur naturelle sous forme de reflets.
Bronde : une couleur qui flatte tous les teints
Parfait quand on a des cernes ou des rides pattes d'oie, la coloration bronde mettra l'accent sur votre belle chevelure et camouflera vos défauts !
Les couleurs apaisantes
Il s'agit principalement de la couleur bleu, du violet et du vert. Le bleu est le symbole du calme et de la paix. Il chasse le stress et incite à la réflexion, même s'il peut parfois mener à la mélancolie.
Le bleu : Le parasol bleu est également une couleur populaire. Cette couleur a l'avantage de filtrer les rayons UV, ce qui vous protège efficacement contre les méfaits du soleil.
En règle générale, les lignes d'une coupe de cheveux tendent à ovaliser le plus possible le visage. Ainsi, si vous avez un visage rond, une coupe en longueur sublimera davantage vos traits. Si à l'inverse, vous avez un visage anguleux, une coupe plus douce et plus arrondie adoucira votre mâchoire.
Après la cinquantaine, on privilégie alors les modèles qui flattent les traits de visage mature et les cheveux blancs et clairsemés. Bref, un carré peut rajeunir s'il est bien fait et vieillir s'il n'est pas adapté à votre âge. Alors, pour gagner quelques années en un coup de ciseaux, rendez-vous dans le salon.
La règle et le crayon doivent former un angle droit. Noter la mesure indiquée par le crayon sur la règle. Une mesure inférieure à 6 cm indique que les cheveux et les carrés courts vous iront bien. Inversement, supérieure à 6 cm, mieux vaut opter pour un carré plus long.