Plantez des fleurs qui éloignent les moufettes et les animaux nuisibles comme les narcisses, les fritillaires ou les jacinthes.? Vaporisez avec du vinaigre dilué les endroits susceptibles d'être abrités par les moufettes. Mélangez une dose de vinaigre avec 3 doses d'eau et vaporisez régulièrement votre terrain.
Bouchez l'ouverture du terrier au moyen de chiffons imbibés d'un liquide répulsif pour animaux. Faites-le durant le jour pendant que l'intruse dort; le soir venu, elle les repoussera à l'extérieur pour sortir. Répétez l'opération patiemment durant une dizaine de jours. La mouffette devrait partir.
Les moufettes occupent généralement des terriers abandonnés par d'autres animaux. Ces endroits peuvent être sous votre maison, sous une véranda, un cabanon ou dans votre cave, tout dépendamment de la nourriture disponible à proximité. Elle s'établit proche de l'homme, car la moufette ne le craint pas.
Lorsque votre animal est entré dans votre maison, il se peut qu'il se soit secoué sur vos rideaux, qu'il se soit frotté sur votre tapis ou qu'il soit monté sur votre sofa. Si tel est le cas, l'odeur de moufette sera imprégnée sur ces différents tissus.
Si cette bête puante vous a aspergé de musc, lavez-vous avec cette recette suggérée par le Ministère des Richesses Naturelles de l'Ontario : peroxyde d'hydrogène (1 litre); bicarbonate de soude (50 ml.) et détergent à vaisselle (5 ml.). Vous pouvez également mélanger du vinaigre à un détersif et vous laver avec.
Pour enlever l'odeur de moufette dans la maison, il faut faire bouillir du vinaigre pur. Le verser par la suite dans un bol puis y déposer une éponge. Celle-ci imbibera l'odeur. Rincer l'éponge chaque jour et recommencer le processus jusqu'à ce que l'odeur soit complètement disparue.
Raton laveur, moufette, renard, dindon, cerf ou oiseau de proie blessé Contactez le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs : 1 877 346-6763. En dehors des heures d'ouverture du Ministère, contactez S.O.S braconnage : 1 800 463-2191.
Les moufettes sont des animaux plutôt nocturnes. Elles deviennent actives au crépuscule et encore plus deux heures après le coucher du soleil. Par la suite, leur activité diminue graduellement jusqu'à 5-6h du matin ou elles retournent se coucher dans la tanière de leur choix.
La mouffette est incapable de grimper, et est peu portée à creuser son propre terrier. Elle ne se retrouvera jamais dans un grenier, dans un arbre, sur une rampe de galerie, ni dans une poubelle debout. Elle emprunte souvent les terriers de marmottes pour établir son gîte. Elle n'endommage pas les matériaux.
Les cheveux humains sont un excellent répulsif naturel. Ils s'emmêlent dans leur nourriture ou leur abri et les moufettes détestent ça. Elle va vite déménager si elle trouve des cheveux dans sa nourriture !
Même très petits, les bébés peuvent arroser mais le jet est minime. Pour éviter tout arrosage, placez une serviette ou un vieux chandail sur l'animal et repliez la queue du bébé sur son ventre.
C'est un omnivore qui se nourrit à peu près de tout : insectes (dont les abeilles), vers, araignées, couleuvres, grenouilles, petits rongeurs, oisillons et oeufs, fruits, noix, maïs, charogne et déchets. La mouffette utilise un terrier pour l'élevage des jeunes en été et pour la semi-hibernation en hiver.
Distribution et habitat : La mouffette rayée se trouve partout en Amérique du Nord et même au Mexique. Au Canada, on la trouve en abondance jusqu'à la limite septentrionale des arbres, mais non sur certaines îles. Elle préfère comme habitat les forêts mixtes et les prairies.
Ses petits naissent dans un gîte en mai ou juin. La portée compte généralement de 5 à 7 nouveau-nés, et il semble qu'il n'y en ait qu'une par an dans la grande majorité des cas. Toutefois, on a observé, en captivité, une femelle qui a mis au monde deux portées la même année, l'une le 16 mai, l'autre le 28 juillet.
Le plus souvent, les mouffettes creusent pour se nourrir de larves ou de vers. Pendant qu'elles creusent la terre au moyen de leurs pattes antérieures, elles poussent leur long museau mince dans la terre pour renifler l'odeur des sources alimentaires et les aspirer.
Passez un linge doux sur son pelage afin d'éponger le plus de liquide possible. 1/4 tasse de bicarbonate de soude et 1 c. à thé de savon à vaisselle liquide. Appliquez cette mixture dans la fourrure de votre chat ou de votre chien en faisant bien attention de ne pas lui en mettre dans les yeux et dans la gueule.
Elle peut attaquer la ruche des abeilles, tuer des poules et leurs œufs dans les poulaillers pour les manger.
Elle peut également vivre dans une souche ou dans un tas de pierres et va même jusqu'à élire domicile sous une maison, sous une véranda ou dans une cave ! Elle n'hiberne pas, mais elle est très peu active durant l'hiver où elle plonge dans un profond sommeil jusqu'en mars.
Épices. Comme il irrite leur odorat, le piment est l'une des odeurs les plus efficaces pour éloigner les ratons laveurs. Si vous utilisez régulièrement des odeurs comme des épices, de l'urine de prédateur ou des huiles, ils apprendront que votre propriété leur est interdite.
Pour piéger une moufette, vous devez installer des cages-pièges aux voies d'entrées et de sorties de son terrier. La cage ne doit pas être trop grande pour empêcher l'animal de lever sa queue et de vous arroser. Vous devez aussi porter des gants et des vêtements épais lorsque vous relâchez la moufette dans la nature.
C'est par ses glandes anales que le putois sécrète une substance qui sent très mauvais lorsqu'il se sent menacé, permettant ainsi à l'animal de se protéger des prédateurs et autres gêneurs sensés prendre la fuite face à la puanteur dégagée.
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.