Ses propos sexistes, homophobes et racistes, ainsi que sa nostalgie pour la dictature militaire de 1964-1985, lui valent d'être classé à l'extrême droite de l'échiquier politique.
Éclairage. La superstar du football brésilien Neymar et attaquant vedette du PSG a apporté jeudi soir son soutien au président d'extrême droite, Jair Bolsonaro.
Affichant des positions climatosceptiques, Jair Bolsonaro a soutenu ouvertement l'extraction minière et l'agriculture en Amazonie.
En janvier 2018 , il quitte le Parti social-chrétien pour le Parti social-libéral (PSL). Après son adhésion, le mouvement libéral des Livres (en) quitte le PSL, qui adopte dès lors des positions plus conservatrices.
La Constitution brésilienne de 1988 prévoit son élection au suffrage universel direct. L'actuel président de la République est Luiz Inácio Lula da Silva, en fonction depuis le 1er janvier 2023 .
Son investiture a lieu le 1er janvier 2011 . Elle succède ainsi au président Lula qui lui passe l'écharpe présidentielle, devant les députés et les sénateurs, à Brasilia.
En France, alors que les hommes obtiennent le droit de vote « universel » en 1848, les femmes devront attendre 1944 pour l'obtenir et 1945 pour l'exercer pour la première fois.
Alors que la France a été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, ce droit n'est étendu aux femmes qu'en 1944. Par ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger, les femmes deviennent enfin électrices et éligibles, comme les hommes.
Jair Bolsonaro, fraîchement élu président du Brésil, veut exploiter les richesses de la forêt tropicale, suscitant la peur chez les défenseurs de l'environnement et les communautés indigènes.
Ces destructions de la forêt sont essentiellement le fait d'exploitants agricoles, qui veulent accroître leurs terres pour les cultures et l'élevage, activités dont Jair Bolsonaro a toujours encouragé le développement.
L'insuffisance des infrastructures de transport constitue une autre illustration des difficultés structurelles auxquelles est confronté le Brésil. Le niveau des investissements publics, environ 0,6 % du PIB, est au surplus trop faible pour combler ces déficiences et répondre aux besoins du pays en la matière.
Le sélectionneur Didier Deschamps dévoilera sa liste de 23 (ou 26 joueurs) pour la Coupe du monde le mercredi 9 novembre, à partir de 20h.
Bras droit de Didier Deschamps depuis dix ans en équipe de France, Guy Stéphan retrouve avec bonheur le rythme d'une phase finale et les thèmes qui lui sont chers : travail et vie de groupe.
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France de football a annoncé ce mercredi dans le 20H de TF1 une liste de 25 joueurs retenus pour participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre).
Le droit de vote a été reconnu aux militaires le 17 août 1945. En revanche l'article L4121-3 du Code de la défense prévoit qu'« il est interdit aux militaires en activité de service d'adhérer à des groupements ou associations à caractère politique ».
La personne qui a été condamnée par la justice (un tribunal) à la perte de ses droits civiques perd son droit de vote pendant le délai fixé par le jugement. La perte des droits civiques débute lorsque la condamnation est définitive, c'est-à-dire lorsque les voies de recours (appel, cassation...)
Françoise Giroud (1916-2003) - journaliste, écrivaine et femme politique française. Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France.
Le Parti des travailleurs est membre de la COPPPAL. Du parti sont issus Luiz Inácio Lula da Silva, président de la République de 2003 à 2011, et Dilma Rousseff, présidente de 2011 à 2016.
Il existe au Brésil d'influentes dynasties politiques. En 2021, près des deux tiers des députés et les trois-quarts des sénateurs brésiliens en sont issus. Les « grandes familles » dirigent une majorité de capitales régionales et dominent la plupart des assemblées locales.
Du point de vue de son système politique, le Brésil est une république fédérale constitutionnelle (la constitution en vigueur date du 5 octobre 1988). Le Brésil regroupe 26 Etats fédérés plus le district fédéral de Brasilia.
La découverte du Brésil
La découverte du Brésil est attribuée traditionnellement au Portugais Pedro Álvares Cabral : chargé de gagner l'Inde après le voyage de Vasco de Gama, il part en 1500 à la tête d'une flotte de treize navires. Le 22 avril, une terre appartenant au Nouveau Monde est en vue.
France. En France, n'importe quel citoyen de 18 ans ou plus peut être élu député à l'Assemblée nationale, à 24 ans ou plus pour être sénateur au Sénat. L'âge requis pour être président est de 18 ans depuis 2011. Auparavant il était de 23 ans.