Les infections pulmonaires, qu'elles soient virales comme la grippe, la bronchite ou bronchiolite, ou bactériennes comme certaines pneumopathies, peuvent toutes donner une production excessive de mucus, sécrété par l'organisme, afin d'emprisonner et de chasser tous ces germes de notre système respiratoire.
Il faut également laver le nez avec des sprays d'eau de mer, se moucher régulièrement, cracher ses glaires si vous le pouvez. Le maître-mot, c'est l'évacuation. Les médicaments fluidifiants vendus en pharmacie peuvent aider à évacuer les glaires.
Un sirop de radis noir contre les glaires
"Il existe des recettes très simples qui consistent par exemple à faire un sirop à base de radis noir ou d'oignon", précise-t-elle. · laissez exsuder et récoltez le jus obtenu : il constitue un sirop à boire pour fluidifier les glaires.
Il existe plusieurs méthodes pour désinfecter la gorge, notamment l'utilisation de solutions antiseptiques, de gargarismes et de pastilles désinfectantes. Ces produits aident à éliminer les micro-organismes nocifs et à réduire l'inflammation de la gorge.
Les glaires peuvent aussi être le fruit d'une allergie, on parle alors de rhinite. Autre option, ils peuvent être le symptôme d'un problème à l'estomac. Les personnes en proie à des reflux gastro-oesophagien favorisent la formation de glaires.
Par des pressions des mains au niveau des côtes et du ventre, le kiné va faire sortir l'air des poumons pour faire remonter les glaires vers la gorge. Toux provoquée, pour faire remonter les glaires vers la bouche.
Enfin, en cas d'infection nasale ou des sinus, il faut savoir que les boissons à base de caféine (le café, mais aussi le thé donc) ont tendance à favoriser l'épaississement du mucus, et sont donc à éviter.
La présence de glaires dans la gorge est un symptôme courant en cas de rhume, de bronchite avec une toux productive ou de sinusite aiguë. “Dans les infections virales et bactériennes des voies respiratoires, les glaires ont tendance à être purulentes”, précise le spécialiste. Les rhinovirus sont souvent en cause.
en cas de toux grasse : huiles essentielles de Tea tree, Menthe poivrée, Thym. en cas de glaires : huiles essentielles de Tea tree, Menthe poivrée. en cas d'écoulement nasal : huiles essentielles de Tea tree, Laurier noble.
On peut avoir l'impression qu'il s'agit de glaires provoquées par les reflux gastriques. On peut avoir des éructations, le hoquet ou des ballonnements à cause d'un reflux gastrique.
Agrumes. C'est connu : ils sont une excellente source de vitamine C. Si celle-ci est souvent perçue comme le meilleur compagnon du système immunitaire, elle a surtout une action antioxydante. Elle améliore aussi l'absorbtion de fer et contribue à la formation de globules rouges et du collagène.
Les épices fortes et piquantes, comme le cari, le chili, le piment fort, etc. Privilégier les assaisonnements doux, comme les fines herbes et la poudre d'oignon; Les aliments vinaigrés ou acides (citron, orange, etc.); Les aliments très salés ou durs (crudités, pain grillé, noix, etc.);
Les produits glacés, tels les popsicles, la crème glacée et le sorbet, peuvent aider à apaiser les maux de gorge liés à la grippe. Il est préférable de privilégier des produits à base de vrais fruits, qui contiennent peu de sucre. Si vous le pouvez, faites votre propre sorbet avec des fruits frais.
Pour dégager des bronches ou d'autres zones d'un encombrement de mucus, l'aspirateur de mucosité sera l'outil idéal. Il vous permettra d'enlever les glaires au fond de la gorge à la fois sur des enfants comme sur des personnes âgées. Pour rappel, cela reste du matériel médical dédié aux professionnels de santé.
Le seul expectorant reconnu efficace est la guaïfénésine que l'on retrouve dans plusieurs produits. Pour obtenir l'effet voulu, il est important d'en prendre au moins 4 fois par jour.
La toux grasse est la plupart du temps due à une bronchite, une sinusite ou une rhinopharyngite : infections le plus souvent virales qui circulent majoritairement en hiver et qui nécessitent un traitement adapté. La toux grasse avec du mucus est souvent précédée d'une toux sèche qui dure une journée ou deux.
La vitamine C (acide ascorbique) est largement vendue et utilisée seule ou dans des multivitamines, à la fois pour prévenir et pour traiter le rhume banal.
Boire beaucoup dès le début de l'infection fluidifie les mucosités et aide à éliminer plus vite les virus. À noter que l'on peut se passer du rhum, qui a tendance à augmenter la déshydratation. Le grog est un antidouleur qui apaise la gorge.
Dans les 48 à 72h précédents l'ovulation, la glaire cervicale devient plus abondante, fluide et filante. Le jour de l'ovulation, la texture de la glaire cervicale est comparable à celle d'un blanc d'oeuf. Elle est abondante, fluide, brillante, élastique et translucide.
Très important : réduction à long terme du poids corporel. Déterminer et éviter les aliments irritant l'estomac. Élever la tête du lit pendant le sommeil. Pour ceux qui dorment en position latérale : se tourner du côté gauche.
Personnes asthmatiques et allergiques
L'inhalation est également déconseillée aux personnes asthmatiques, surtout en cas de crise. Pour cause, les voies pulmonaires sont très exposées quand vous inhalez la vapeur d'eau.