La meilleure attitude à adopter est de vérifier après chaque sortie l'état de sa chaîne, et re-lubrifier si besoin. Si vous roulez dans des conditions qui nécessitent de faire passer votre vélo par la case nettoyage au jet, il faudra lubrifier votre chaîne une fois l'opération terminée.
L'idéal n'est pas de lubrifier votre chaîne avant votre sortie, mais plutôt une fois votre sortie terminée. Cela permettra à l'huile de s'infiltrer au maximum dans les maillons de la chaîne avant votre prochaine séance de pédalage. Aussi, il n'est pas nécessaire de dégraisser celle-ci chaque fois que vous la lubrifiez.
Quand graisser sa chaîne
La fréquence des graissages dépend fortement de l'utilisation que l'on fait de son deux-roues et du produit utilisé. On peut néanmoins dire que pour une utilisation routière normale avec une graisse à chaîne classique, il est bon de graisser sa chaîne tous les deux pleins, ou tous les 500 km.
- Positionnez votre chaîne sur le petit pignon. - Appliquez un peu de lubrifiant sur la partie intérieure de la chaîne, entre les maillons. - Faites tourner le pédalier afin d'actionner toute la transmission et en même temps changez les vitesses pour que votre chaîne remonte sur toutes les pignons.
La graisse verte
Il est nécessaire, selon l'usage, de graisser ces éléments une fois par an pour un VTT et une fois tous les deux ans pour un vélo de ville.
En clair, graissez après un roulage d'au moins 10 km et laissez figer pendant la nuit. Une astuce si vous devez rouler sous la pluie: graissez avant les premières gouttes ! Une chaîne bien lubrifiée résistera mieux à une pluie prolongée (400 km au lieu de 200-300).
La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser.
Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
Pour cela, utilisez le Dégraissant Vélo WD-40 SPECIALIST®. Placez une bassine sous la chaîne pour récupérer le liquide contaminé et agitez le produit. Pulvérisez sur l'ensemble de la chaîne en la faisant tourner. Frottez avec une brosse si besoin et essuyez la chaîne avec un chiffon.
Il suffit de remplir un seau d'eau tiède, d'y ajouter un produit de nettoyage de son choix (lessive, liquide vaisselle, dégraissant ou autre nettoyant pour vélos) et de frotter la chaîne avec une brosse à poils durs.
Pour éviter le frottement mécanique et prévenir l'apparition de la rouille sur votre chaîne de vélo, il vous suffit de la lubrifier régulièrement.
Saupoudrez les taches de graisse avec du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une dizaine d'heures. Ces produits absorberont la graisse sans abîmer vos tissus délicats.
Avec un testeur d'usure, vous pouvez donc déterminer l'usure de la chaîne en la plaçant entre les pignons. S'il s'enfonce entre ces derniers, vous devrez penser à remplacer votre chaîne, dans le cas contraire, vous pourrez continuer à l'utiliser jusqu'au prochain contrôle.
La graisse de silicone est souvent utilisée par les particuliers pour éviter des lubrifiants (comme la vaseline) qui pourraient endommager les produits en caoutchouc, latex ou joints d'étanchéité sur les combinaisons étanches.
C'est une graisse universelle résistante à l'eau avec du savon de calcium produite avec des huiles de base de haute qualité et des additifs de haute qualité.
Commencez par bien graisser la douille de direction avec une graisse blanche ou une pâte spéciale carbone.
Si la chaîne est vraiment sale (boue, cambouis) ou que le vélo est resté longtemps remisé au garage, n'hésitez pas à la faire tremper une heure dans de l'eau chaude avec du liquide vaisselle afin de la dégraisser correctement.
Le dégraissant est le produit pour nettoyer une chaine de vélo par excellence. Mais il est aussi possible de nettoyer une chaine vélo avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude, ou encore d'effectuer le dégraissage et l'entretien de chaine vélo au wd40 par exemple.
Une huile Minerva limitera l'usure de vos consommables guides et chaines. Elle réduira la régularité des affutages par rapport à une huile de mauvaise qualité en grande surface. Les huiles pour chaîne PREMIUM ou 10/12AD correspondent au meilleur rapport viscosité / lubrification pour toutes les saisons.
Sur de nombreuses motos, il y a un axe qui sort du bras oscillant sur lequel tu peux voir 2 écrous qui vont te permettre de faire la tension de la chaîne. Il suffit de dévisser l'écrou extérieur afin de libérer le plus proche du bras oscillant. C'est avec ce dernier que tu vas pouvoir régler la tension de ta chaîne.
Mesure de tension
LE point qu'il faut vérifier est situé sur la partie inférieure, au beau milieu. Si en appuyant, votre chaîne présente un débattement trop important, il est temps de la retendre.
4°-- Pour le test d'usure, le moyen classique est, après réglage de la tension, de prendre la chaîne entre deux doigts au niveau du milieu du plateau arrière, et de tirer dessus; Si elle se désengage de la moitié ou plus de la hauteur des dents, elle est morte!!!
► Plongez les éléments qui composent la cassette dans une bassine d'eau. ► Pulvérisez ensuite du WD40 ou dégraissant de votre choix sur les pignons afin de les dégraisser, laissez le produit agir quelques minutes, puis frottez-les à l'aide d'une brosse.