Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines. Si cela ne suffit pas, vous pouvez voir un médecin urologue.
La réponse de l'expert
Sinon, il va falloir faire des exercices d'étirement du prépuce tous les jours pour l'élargir, tout simplement. C'est la seule manière d'éviter la chirurgie. La chirurgie c'est soit un élargissement du prépuce, soit une circoncision.
Une traction douce et progressive effectuée par le médecin sera réalisée. En fonction de la difficulté à réaliser cette traction, le médecin pourra éventuellement prescrire un traitement. Ce traitement est une crème à appliquer tous les soirs pendant 1 mois afin de libérer les dernières adhérences.
Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
Idéalement vous pouvez essayer de tirer dessus doucement tous les matins, sous l'eau tiède, pour jouer sur l'élasticité de la peau si l'anneau n'est pas trop serré. Mais il ne faut surtout pas forcer et irriter la peau qui se durcirait encore.
Si votre fils devrait avoir un petit phimosis plus tard il existe toujours la possibilité d'appliquer une crème avec un dermocorticoïde pour lui permettre de décalotter sans douleur.
Au début, la couleur du gland est effectivement plutôt violacée, pour devenir plus rose/rouge par la suite. Donc pas d'inquiétude. Surveillance simple. Montrez le zizi à son médecin lors de la prochaine visite.
Un gland est non-décalotté lorsque le prépuce, repli de peau mobile recouvrant le bout du pénis, est placé sur toute la surface de la verge. Le gland est décalotté, lorsque le prépuce est remonté le long du pénis.
Si vous pouvez décalotter sans aucune résistance et sans douleur votre petit garçon jusqu'au bout (c'est-à-dire jusqu'à derrière « la couronne du gland » - la partie élargie du gland), c'est parfait. Cependant, le pénis de l'enfant grandit en même temps que lui, et parfois le phimosis peut apparaître après.
Le premier : il ne faut surtout pas essayer de décalotter en forçant, car cela risquerait d'étrangler le gland de ton pénis. Pas de stress, car il existe des façons douces de dilater le prépuce. Elles nécessitent un peu de patience, mais elles fonctionnent et permettent d'éviter des conséquences désagréables.
Les préconisations aujourd'hui. Le prépuce se désolidarise du gland vers l'âge de 3 ou 4 ans. C'est à ce moment qu'il est possible d'intégrer le décalottage. "Lorsque l'enfant apprend à prendre le bain seul, on peut lui transmettre les bons gestes pour sa toilette intime.
« Au début on ne décalotte pas le bébé car il y a juste la place pour laisser passer le jet urinaire. Le pédiatre regardera dans le courant de la première année et dira aux parents ce qu'ils peuvent faire progressivement.
Il faut un temps pour que l'épithélium (les cellules de surface du gland) s'épaississent un peu et que la sensibilité s'adapte. Il faut donc entraîner progressivement la zone du gland à supporter un contact. Peut-être simplement l'eau qui coule au début, juste quelques secondes et augmenter petit à petit le temps.
La réponse de l'expert. Si cela vous semble anormal, il faut absolument consulter un médecin pédiatre ou urologue ou endocrinologue. En effet, certains hommes ont un pénis anormalement petit, et c'est généralement dû à un souci hormonal. Cela se soigne bien, à condition de le faire au moment de la puberté et non après.
La plupart du temps, toucher son sexe est quelque chose d'anodin pour l'enfant. Il se montre simplement curieux de ce qu'il aperçoit et qui jusque-là était souvent dissimulé derrière sa couche. C'est donc plutôt une curiosité saine et naturelle !
Le médecin généraliste
On va voir aussi le généraliste si on a des soucis avec son pénis (difficulté à décalotter, boutons sur le pénis, démangeaisons…). Généralement, il pratique un examen et prescrit un traitement si besoin.
Âge de la circoncision
Le moment idéal de la circoncision - la période la plus propice - est celle suivant immédiatement la naissance.
Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance.
Le smegma est très reconnaissable. Il s'agit d'un dépôt blanchâtre et caillé. Selon un andrologue-sexologue interrogé, le smegma est sécrété par les glandes préputiales, ces glandes sont situées sous le prépuce et produisent le smegma de la même façon que l'on transpire. Ca "suinte".
Le lichen scléreux se traduit par des modifications de la peau (le prépuce) et de la muqueuse (le gland) du pénis. Ces modifications sont d'apparition progressive : la peau devient plus fragile et plus pâle, parfois blanche nacrée, et/ou plus épaisse et indurée (c'est-à-dire scléreuse.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines. Si cela ne suffit pas, vous pouvez voir un médecin urologue.
Cela permet, en fait, d'élargir l'orifice par où ton gland va coulisser. Et c'est important. L'étranglement, outre qu'il est douloureux, est dangereux, car il y a risque d'asphyxie des tissus et il faut alors pratiquer cette intervention en urgence pour que le sang circule.
Une érection douloureuse peut être due à une fracture des corps caverneux, les corps qui se remplissent de sang durant l'érection. Concrètement, il peut arriver, au cours d'un rapport sexuel, que le pénis dévie de sa route et, emporté par son élan, aille s'écraser contre le pubis de la partenaire.
"Chez l'homme, les odeurs les plus importantes interviennent quand le gland est sous le prépuce. Quand on n'est pas circoncis, si l'on ne se lave pas de manière régulière tous les jours (si possible deux fois par jour), sous le prépuce, on trouve un produit qu'on appelle le smegma. Ce produit sent fort.