L'alphabétisation est le moteur du développement durable, autorisant une plus grande participation au marché du travail, améliorant la santé et la nutrition des enfants et des familles, réduisant la pauvreté et élargissant les possibilités offertes dans la vie.
Parmi les principaux enjeux régulièrement cités, sont relevés : le respect des droits fondamentaux, l'absence d'exclusion pour illettrisme, l'émancipation ou encore l'autonomie et le bien-être des personnes.
L'accès à l'éducation est un droit fondamental qui renforce la liberté individuelle des femmes et les aide à combattre les discriminations dont elles sont victimes. Alphabétisées, ces jeunes femmes peuvent développer leurs talents et leurs compétences, construire ou renforcer leur indépendance économique.
Laissez-les observer les lettres et se familiariser avec eux. Utilisez la curiosité naturelle de l'enfant. Faites les participer à des activités où vous pouvez intégrer l'écriture. Vous pouvez leur apprendre par exemple des choses sur les animaux, les voitures, les jouets, les personnages, etc.
L'alphabétisation, un enjeu de développement
L'absence d'éducation de manière générale, et notamment des compétences de lecture, est un frein majeur à l'émancipation des femmes et au développement économique. En sachant lire, les jeunes peuvent espérer suivre des études et obtenir des emplois mieux rémunérés.
Parce qu'elle favorise l'accès à des informations sur l'importance d'investir dans la nutrition et l'éducation des enfants, l'alphabétisation des adultes a aussi des effets d'entraînement positifs d'une génération à l'autre (a).
Lutter contre l'analphabétisme
travailler auprès des familles pour lutter contre le décrochage scolaire et inciter les parents analphabètes à accompagner leurs enfants vers une scolarité sereine et primordiale. permettre à tous d'accéder à des études qu'elles soient supérieures ou qualifiantes.
Manque de confiance en sa capacité à apprendre. Manque d'argent (situation précaire; en mode survie). Conflit d'horaire avec un emploi rémunéré. Éloignement géographique du lieu de formation.
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire.
Enseignement de la lecture et de l'écriture à un groupe social déterminé. (Habituellement, ce terme s'applique surtout à l'enseignement des adultes.)
DATA. Aujourd'hui, 86 % de la population mondiale est alphabétisée, mais beaucoup ignorent ce progrès.
Elle a moins de chances d'assumer des rôles de direction et de gestion dans le monde du travail. Sa participation ne dépend pas seulement de son éducation mais aussi des attitudes culturelles à l'égard des femmes. L'autonomisation des femmes par l'alphabétisation n'est qu'une partie importante de l'ensemble du tableau.
Le principal frein à l'alphabétisation des filles à l'époque moderne demeure le poids des traditions familiales et religieuses : l'éducation des filles reste étroitement liée à la conception religieuse de la femme et de sa place dans la société.
Conséquences sur la santé : les personnes analphabètes subissent plus d'accidents sur le lieu de travail, prennent plus de temps à se rétablir et sont souvent plus enclines à faire mauvais usage de médicaments par méconnaissance des ressources du milieu de la santé et parce qu'elles ont de la difficulté à lire et à ...
· L'alphabétisation fonctionnelle
Elle vise la communication à l'apprenant d'une connaissance qui lui suggère un comportement afin qu'il puisse agir en faveur du milieu dans lequel il vit et sur lui-même.
La langue illustre parfaitement la culture d'un peuple; elle reflète sa manière de concevoir les objets, croyances et coutumes. Cet article encourage à apprécier les différences et permet aux cultures des pauvres et des laissés-pour-compte d'être au premier rang de la promotion de l'alphabétisation.
illettré (adj.) illettré (n.m.)
literate (en)[Ant.]
ignorante. Personne inculte. Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
Établir une relation amicale est primordiale. Chaque individu a un trésor infini d'expériences. Amenez doucement la personne analphabète à parler de sa situation et de quelle façon elle s'est débrouillée jusqu'à ce jour dans sa vie. Cela permettra de valoriser son expérience et sa capacité d'apprendre.
Les États et territoires possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés du monde sont Andorre, le Groenland (Danemark), la Corée du Nord, l'Ouzbékistan, et l'Ukraine. Les pays ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et l'Afghanistan.
L'Unesco rappelle que l'alphabétisation des femmes a le pouvoir de réduire le taux de pauvreté, d'éviter la mortalité infantile et d'améliorer le développement des pays pauvres. Si l'école est une plaie pour certains enfants peu studieux, elle représente un rêve inaccessible pour 781 millions de personnes.
Cette situation est le résultat de plusieurs facteurs dont certains sont endogènes (difficultés économiques, instabilité politique et institutionnelle, guerre civile, etc.) et d'autres exogènes (marginalisation de l'objectif 4 du Cadre d'action de Dakar au profit de la scolarisation primaire universelle).
L'analphabète n'a pas appris à lire et à écrire dans sa langue, pour la simple raison que, bien souvent, il n'est pas allé à l'école. L'illettré, lui, a été scolarisé mais cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture et de l'écriture ou bien cette maîtrise a été perdue.
Ainsi 73 % des analphabètes vivent dans des pays parmi les plus peuplés au monde : Inde, Chine, Pakistan, Bangladesh, Nigeria, Indonésie, Brésil, Égypte, Iran et Soudan. au genre, les femmes étant particulièrement touchées car elles se marient souvent jeunes et sont moins scolarisées.