Nom commun. (Exploitation forestière, Travaux publics) Augmentation localisée de la largeur d'une voie, destinée à permettre ou faciliter le croisement d'engins ou à servir de place de dépôt.
Les chaussées sont souvent dimensionnées par défaut à 6 m de large. En fonction du type de fréquentation de la voie, cette largeur peut être réduite. Une voie partagée à double sens peut ainsi être réduite à 4,5 m de large (lorsque la voie se réduit à la chaussée), une voie à sens unique autour de 3,5 m…
Afin de calculer la largeur d'une route ou son emprise, on s'appuie sur la notion de profil en travers2. Le profil en travers d'une route est défini par la chaussée (largeur des voies) et les accotements. Les accotements sont constitués d'une bande dérasée (de droite et de gauche) – ou bande d'arrêt – et d'une berme.
Une route est composée d'un espace de circulation (la chaussée) encadré par deux espaces réservés aux piétons ou au stationnement (les accotements plus ou moins stabilisés). La chaussée est le plus souvent divisée en plusieurs voies, la circulation s'y fait en sens unique ou dans les deux sens.
Pour une section à une voie, la capacité est généralement de l'ordre de 1 800 véh/h ; KC, la concentration critique (ou densité critique) qui sépare le régime fluide du régime congestionné. Elle est généralement de l'ordre de 25 véhicules par kilomètre.
C'est une structure de chaussée dans laquelle l'ensemble des couches liées qui la constituent, sont traitées aux liants hydrocarbonés. La couche de fondation et/ou la couche de base peuvent être constituées de grave non traitée.
En urbanisme, la voie tertiaire sert uniquement à desservir les bâtiments qui la bordent. En transport, elle peut être assimilée à une voie d'accès.
Lorsqu'il n'y a pas de trottoir, les piétons qui se déplacent le long d'une route ou sur une route doivent, lorsque cela est possible, marcher uniquement à l'extrême gauche de la chaussée ou de son accotement, en faisant face à la circulation pouvant venir en sens inverse.
Le profil en long d'une route est, avec le profil en travers et le tracé en plan, un des trois éléments qui permettent de caractériser la géométrie d'une route. Il est obtenu par élévation verticale dans le sens de l'axe de la route de l'ensemble des points constituant celui-ci.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).
« Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale. », selon la définition de l'Institut ...
Couche de matériaux située sous la couche de surface et destinée à répartir les efforts dus aux charges.
Une chaussée est une voie de circulation spécialement aménagée pour un ou plusieurs types d'usagers... Le trottoir est une chaussée, une piste cyclable une autre... Une route est un ouvrage aménagé permettant la circulation entre 2 points...
Sur une route à chaussée unique à deux sens de circulation avec un nombre impair de voies, la voie médiane est la voie qui peut être employée par la circulation dans l'un ou l'autre sens, ou encore être réservée alternativement à un sens et à l'autre, ou encore être réservée aux tourne-à-gauche.
La couche de roulement est la couche supérieure de la structure de chaussée sur laquelle s'exercent directement les agressions conjuguées du trafic et du climat.
Chaussées souples. C'est une structure de chaussée dans laquelle l'ensemble des couches liées qui la constituent sont traitées aux liants hydrocarbonés. La couche de fondation et/ou la couche de base peuvent être constituées de grave non traitée.
Les routes départementales se différencient des routes nationales presque exclusivement par la couleur des bornes et des cartouches de signalisation qui jalonnent ces routes. Les départementales sont indiquées par la couleur jaune alors que le rouge est utilisé pour les routes nationales.
Voici la liste de celles que l'on retrouve sur le réseau routier français : voie réservée aux véhicules à moteur roulant à plus de 60 km/h : l'autoroute. voie réservée aux piétons : trottoir, aire piétonne et rue piétonne. voie réservée aux cyclistes : piste cyclable.
130 km / heure par beau temps. 110 km / heure en présence de la pluie ou d'autres précipitations. 110 km / heure pour les conducteurs avec un permis probatoire. 90 km / heure pour les véhicules tractant une remorque.
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire.