Cette déclaration se fait dans un bureau d'état civil. Il peut également se faire en ligne, sur le site officiel du gouvernement du pays. Pour un enfant né à l'étranger, mais qui a des parents portugais, la déclaration de naissance se fait au consulat de leur pays de résidence.
Vous pouvez faire la demande de nationalité. Il suffit de prouver que vous êtes attaché à la communauté portugaise, par exemple en étant propriétaire au Portugal depuis plus de trois ans ou en prouvant que vous participez à des associations portugaises dans votre pays de résidence au cours des cinq dernières années.
La nationalité portugaise peut être accordée aux étrangers qui sont majeurs ou émancipés à l'égard de la loi portugaise, s'ils résident légalement en territoire portugais, depuis au moins six ans, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante de la langue portugaise et qu'ils n'aient pas étè comdamnés pour un crime ...
Au Portugal, le dépôt de la demande s'effectue, en personne, à Lisbonne, auprès de la Section consulaire de l'Ambassade de France, exclusivement sur rendez-vous.
Lors de votre demande, vous devez présenter votre "Bilhete de Identidade", vos cartes de sécurité sociale portugaise, votre carte d'utilisateur des services de santé, votre carte de contribuable et votre carte d'électeur. Si vous avez tout cela. Dans le cas contraire, vous présentez celles que vous avez.
Dans le but d'obtenir des renseignements sur la demande d'une première carte d'identité portugaise, nous vous invitons à contacter directement l'ambassade du Portugal.
L'acquisition volontaire d'une nationalité étrangère ne constitue plus depuis 1981 un cas de perte de la nationalité portugaise.
La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.
Déclaration de naissance
la déclaration doit intervenir dans un délai de 30 jours après la naissance. le père, la mère ou les deux parents doivent se présenter en personne, sur rendez-vous, auprès des services consulaires.
Si vous êtes portugais résident en France, les démarches peuvent donc se faire au consulat portugais de Paris.
Où s'adresser ? Vous pouvez vous présenter au guichet des services consulaires du lieu où vous résidez. Si vous souhaitez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de cette commune. Cette inscription vous radie automatiquement de la liste électorale consulaire.
Le Portugal permet de réaliser des donations entre conjoints, les partenaires non mariés, les descendants (enfants, petits-enfants…) et les ascendants (parents, grands-parents…) sans être imposé. Cependant, pour toutes les autres donations, un impôt à hauteur de 10% s'applique (0,8% pour les biens immobiliers).
Les inconvénients de la double citoyenneté sont notamment le risque de double imposition, la procédure longue et coûteuse d'obtention de la double citoyenneté et le fait d'être lié par les lois de deux pays.
On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.
La procédure pour une demande d'acquisition de la nationalité française par déclaration. Le demandeur doit s'adresser en personne au service d'accueil unique du justiciable du tribunal judiciaire ou au consulat de France (si le demandeur vit à l'étranger) pour souscrire une déclaration de nationalité.
Il n'y a pas de limite ! Il est possible d'avoir plusieurs nationalités dès sa naissance ou plus tard.
Les États ayant signé cet accord ouvrant donc de plus larges possibilités de double nationalité s'ils décident de dénoncer cette partie de la Convention sont : l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.
Il faut consulter le site internet de la mairie. Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation. La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier. Vous devez ensuite vous rendre à la mairie avec les documents justificatifs.
Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.
En Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Portugal, les cartes d'identité délivrées aux personnes les plus jeunes ne sont valables que cinq ans, tandis que les autres sont valables dix ans.
Si vous n'êtes pas inscrit (e) au Consulat, vous devrez effectuer une inscription au-préalable, en utilisant la fonction « Registo online ». Vous pouvez également accéder au service de prise de rendez-vous en ligne à travers le site des Communautés Portugaises en cliquant sur le lien: Agendamento Consular Online.