Les solides sui glissent ont des faces planes, des arêtes et des sommets. Parmi eux, on trouve les cubes, les pavés, les pyramides, les prismes.
la sphère (non polyèdre) le cylindre (non polyèdre) le cube (polyèdre) le parallélépipède rectangle ou pavé droit (polyèdre)
Définition : Un prisme droit est un solide qui a : • Deux faces parallèles qui sont des polygones superposables : les bases • Des faces latérales qui sont des rectangles (perpendiculaires aux bases).
On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.
En géométrie euclidienne, un cube est un prisme droit dont toutes les faces sont carrées donc égales et superposables. Le cube figure parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est le seul des cinq solides de Platon, ayant exactement 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets.
Les carrés apparaissent dans de nombreux solides géométriques, mais un cas particulier est un cube. Un cube est un solide platonique dont toutes ses faces (six) sont constituées de carrés. Le cube est le seul solide platonicien à faces carrées. Le carré est aussi la forme de base d'une mosaïque platonicienne.
Tout comme chacun des polyèdres réguliers convexes (solides de Platon) le cube possède des caractéristiques très particulières. Le cube est un polyèdre (aussi appelé prisme ou hexaèdre régulier) qui possède six faces carrées isométriques.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Les triangles sont des formes très solides, ce qui les rend importants au moment de construire des immeubles solides et des structures stables.
Le tétraèdre régulier (pyramide)
Le tétraèdre régulier (de tétra, quatre, et èdre, base), polyèdre à 4 faces triangulaires, est constitué de 4 faces en triangle équilatéral, possède 4 sommets et 6 arêtes.
la base est la face inférieure (supposée horizontale) d'un solide tels qu'un cône ou une pyramide ; les deux bases sont les deux faces opposées d'un solide tels qu'un cylindre ou un prisme.
Un solide non polyèdre
Une sphère est aussi un solide, mais ce n'est pas un polyèdre, car elle ne possède ni sommet, ni arête. Un ballon, une boule, la Terre sont des sphères.
Les polyèdres traditionnels incluent les cinq polyèdres convexes réguliers que l'on nomme les solides de Platon : le tétraèdre (4 faces), le cube (ou hexaèdre) (6 faces), l'octaèdre (8 faces), le dodécaèdre régulier (12 faces) et l'icosaèdre (20 faces).
Description. Un dé à dix faces a généralement la forme d'un trapézoèdre pentagonal, soit le seul dé d'usage courant qui ne soit pas un solide platonicien. Chaque face possède deux longues arêtes et deux courtes.
Définition : Un parallélépipède rectangle ou pavé droit un est un solide formé de six faces rectangulaires.
Figures : parallélépipède rectangle ou pavé droit - cours. Le parallélépipède rectangle est un solide à 6 faces rectangulaires. Parfois 2 de ses faces peuvent être carrées. Ses faces opposées sont identiques.
Une pyramide est un polyèdre composé d'une seule base et dont les faces latérales sont des triangles qui se rejoignent en un sommet nommé apex.
En géométrie, un pavé droit, ou parallélépipède rectangle, est une figure solide délimitée par six faces rectangulaires (boîte rectangulaire). C'est un parallélépipède dont les trois angles issus d'un sommet sont droits, et tous les angles sont alors droits. Les faces opposées du pavé sont égales.
En géométrie, un prisme triangulaire ou prisme à trois côtés est un polyèdre fait à partir d'une base triangulaire, une copie translatée et 3 faces joignant les côtés correspondants.
C'est une figure géométrique, qui a une certaine épaisseur (qui n'est pas plate) et qui occupe un volume". (Un solide est une figure géométrique qui n'est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur) : on dit qu'il occupe un volume .
L'élève doit savoir : Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques. Distinguer les solides des figures planes et les caractériser avec le vocabulaire adéquat. Réaliser le développement (le patron) d'un solide.