Le MD-450 Ouragan est un avion de chasse et d'attaque au sol, produit de 1951 à 1954 par le constructeur aéronautique Dassault. Premier avion à réaction de conception française construit en série, il marque une étape importante dans l'histoire de l'aéronautique nationale française.
1 – Le Dassault Rafale
Le Dassault Rafale a été développé par l'avionneur français Dassault Aviation pour remplacer les aéronefs des forces armées françaises vers le milieu des années 80.
Conçu dans la clandestinité en 1943 par Lucien Servanty (1909-1973), ingénieur de la Société nationale de constructions aéronautiques du sud-ouest (SNCASO), le « SO 6000 Triton » est le premier avion à réaction français.
Après 34 années de service au sein de l'Armée de l'Air et de l'Espace, le Mirage 2000C a été retiré du service ce jeudi 23 juin 2022 et sera, à terme, remplacé par le Rafale.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Le Rafale a été conçu pour remplacer le Mirage 2000, et tous les autres avions de combat de l'armée française. Le Rafale peut à peu près tout faire (omnirôle) et emporte de l'ordre 50% de plus de munitions. Il est plus maniable, plus autonome, plus discret et mieux protégé.
Le PC-21 du Suisse Pilatus remplacera les Alphajet pour la formation des pilotes de l'armée de l'air.
Un aller-retour Bordeaux / Salon-de-Provence en Alpha Jet s'élèverait entre 14 000 et 16 000 euros.
Le futur avion de transport A400M d'Airbus Military a effectué un vol en formation avec la Patrouille de France, au-dessus des Pyrénées. Ce vol a duré près d'une heure, la PAF accompagnant l'A400M, nouvellement baptisé Atlas début juillet, vers Biarritz, avant de venir se poser sur la BA 106 de Bordeaux-Mérignac.
Ils sont basés sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey au sein de la 3e escadre de chasse : Escadron de chasse 1/3 « Navarre » Escadron de chasse 2/3 « Champagne »
Le hangar et 2 zeppelins sont détruits. Cette action fut le premier bombardement effectué par l'aviation française au cours de la Première Guerre mondiale. Le Caudron G. 3 était un monomoteur français biplan construit par Caudron en 1914 et fut introduit dans les escadrilles françaises d'observation en 1914.
Mais c'est le 14 octobre 1947 qu'il est réalisé officiellement pour la première fois. L'appareil utilisé à cette occasion est un Bell XS-1, un avion-fusée largué d'un bombardier que les Américains testent à la Muroc Army Air Field, en Californie (qui deviendra la base Edwards en 1949).
Le ministère américain de la Défense a conclu un accord avec Lockheed Martin Corp pour la construction de plusieurs centaines d'avions de combat du type F-35, un chasseur furtif de 5e génération parmi les plus performants au monde.
F-35, l'avion de combat qui vaut 1 000 milliards. Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine.
La France. La France est la septième puissance militaire du monde. Son armée compte 200.000 soldats pour 35.000 réservistes. En 2022, son budget de la défense est de 40,9 milliards de dollars, soit environ 36,6 milliards d'euros.
X-43A : l'avion le plus rapide du monde n'emporte pas de comburant !
L'avion de chasse le plus rapide est le MiG-25 Foxbat de Mikoyan-Gurevich, capable de Mach 3,2 ou 2 190 mph.
Jeudi 22 septembre 2022, les célèbres avions de la Patrouille de France seront dans le ciel de Toulouse pour survoler le Centre Spatial Toulousain du CNES.
Athos 4, le futur (celui qui prendra la place de leader l'année suivante). Il tire son surnom de sa position : placé derrière le leader il avale littéralement ses fumées.
La célèbre Patrouille de France composée aujourd'hui de 8 Alpha Jets est installée au cœur de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence depuis 1964. La Patrouille de France et l'équipe de voltige de l'Armée de l'Air résident et s'entrainent à Salon-de-Provence.
L'Alphajet de la Patrouille de France, petit biréacteur performant qui décolle en 700 mètres et atteint Mach 0,86 à 15 000 mètres est très représentatif des avions de combat en service dans de nombreuses forces aériennes, où ses qualités de vol, de maniabilité et de sécurité sont très appréciées.
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
Le Rafale, avion de chasse français du constructeur Dassault.