C'est le cas de Lyon, que ses habitants placent parmi les meilleures à la fois en termes de dynamisme économique (3e), de marché de l'emploi (3e) et de qualité des infrastructures (1ère). En matière de cadre de vie, Lyon apparait aussi en tête pour l'indicateur "beauté de la ville".
Magnifiquement placée entre mer et montagne, Lyon peut aussi se targuer d'un excellent réseau de communication, d'un dynamisme économique, de charmes culturels, architecturaux et gastronomiques, et d'une qualité de vie de plus en plus reconnue et appréciée…
Située au carrefour du Rhône et de la Saône et riche en histoire, Lyon est aujourd'hui une métropole dynamique et moderne grâce à ses activités industrielles, culturelles et scientifiques. Son climat tempéré et son urbanisme soucieux de l'environnement offrent une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants.
Lyon est l'une des métropoles françaises les plus appréciées des Français en raison de son dynamisme, de sa position géographique stratégique et de ses industries à la fois variées et innovantes. S'installer à Lyon, c'est optimiser ses perspectives d'avenir professionnel.
Sur les treize grandes métropoles françaises, Lyon serait la plus plébiscitée pour les actifs qui y vivent. Le classement intègre des paramètres comme le dynamisme du marché du travail, le coût de la vie, l'offre culturelle et de loisirs, ainsi que la qualité de l'environnement et des infrastructures.
Le rayonnement de Lyon est lié à sa capacité à faire émerger au niveau international de véritables pôles d'excellence. Plusieurs pôles sont aujourd'hui identifiés qui font l'objet d'une politique de filière : Les biotechnologies. Les loisirs numériques.
Grande ville qui concentre la population, les activités économiques et les fonctions de commandement et qui exerce une influence sur le territoire qui l'entoure.
La ville peut se targuer de plusieurs spécificités géographiques : située à mi-chemin entre mer et montagne, elle est surplombée de deux collines (Fourvière et la Croix-Rousse) et traversée par deux cours d'eau (le Rhône et son affluent la Saône), qui confluent à Lyon.
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.
Lyon. C'est à quelques kilomètres au nord de Lyon que l'on retrouve les deux communes recensant le plus de ménages aisées, Saint-Didier-au-Mont-d'Or et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, avec près d'un foyer sur cinq affichant plus de 100.000 euros de revenus annuels.
Autre facteur d'attractivité, l'hyperconnexion est l'un des meilleurs atouts de Lyon Part‑Dieu. Le hub métropolitain est animé chaque jour par 500 000 déplacements. Pour assurer son développement, le quartier verra son accessibilité renforcée.
Les études de la DATAR montrent les faiblesses de Lyon. La DATAR (Direction à l'Aménagement du Territoire et à l'attractivité régionale) a réalisé une étude sur les 26 premières métropoles européennes (dont 17 capitales politiques). Lyon ne figure pas dans ce classement.
La métropole de Lyon est associée de plein droit à l'élaboration, à la révision et à la modification des schémas et documents de planification en matière d'aménagement, de développement économique et d'innovation, de transports et d'environnement, d'enseignement supérieur et de recherche, dont la liste est fixée par ...
Lyon est donc tout simplement la Cité des Gones, la ville des Lyonnais ! La ville aime aussi rappeler son passif et est quelque fois surnommée Capitale des Gaules. Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris.
Lyon, ville de négoce
Lyon bénéficie des influences de divers pays limitrophes. L'Italie apporte les idées nouvelles de la Renaissance, ces idées sont véhiculées grâce à l'imprimerie, invention allemande de 1450, qui se développe en Europe à partir de 1470. Lyon va devenir un grand centre européen de l'imprimerie.
#1 Paris, la Ville Lumière.
En 2020, Lyon (Rhône) se classait à la 56e place du palmarès des 500 villes et villages de France où il fait bon vivre. L'association homonyme a dévoilé, ce dimanche, les résultats 2021 au Journal du Dimanche pour cette troisième édition du classement.
La ville, fondée sur ses hauteurs, tirerait l'origine étymologique de son nom de «Dunum», signifiant « colline », et du terme «Lug» qui veut dire « lumière ». Une troisième théorie avance que Lugdunum dérive des mots «lugus» (principale divinité des Gaulois) et «duno» (forteresse).
Lyon gallo-romaine : Lugdunum. L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
L'attractivité d'un territoire concerne en effet aussi les espaces de la ville, son patrimoine, ses services, sa vie locale et son ambiance. Son but est d'attirer des flux globaux, de touristes, visiteurs, résidents...
Pour créer une ville attractive, il est nécessaire aujourd'hui d'organiser et d'aménager l'espace de manière à inciter les habitants à augmenter les déplacements doux, à pied, à vélo, à vélo à assistance électrique (VAE), en trottinette ou en véhicule électrique (VE).
Construire un univers
Soigner l'attractivité du magasin, sa vitrine, son étalage permet de séduire le consommateur. Il est important de se créer un univers, de jouer avec les couleurs, les formes et la décoration afin de fidéliser le consommateur et susciter l'acte d'achat.
Au centre de ce vaste espace urbain, la commune de Lyon abrite près de 500 000 habitants. Le territoire s'étend au-delà du département du Rhône, de la plaine de l'Ain jusqu'au Nord Isère. Il est caractérisé par une grande diversité des territoires, de l'urbain dense aux communes rurales en passant par le périurbain.
Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.
Soit un gain de 59 000 habitants en cinq ans. Le cœur du Grand Lyon a profité de ce dynamisme, marqué à Lyon et Villeurbanne par une hausse annuelle de la population de 0, 8 % et 1, 2 %, tout comme l'Est Lyonnais. «Après avoir perdu des habitants, Vénissieux et Vaulx-en-Velin, notamment, en gagnent.