Quand le flotteur immergé dans la cuve arrive à un certain niveau, la pompe se déclenche toute seule. Le flotteur redescend au fil de l'évacuation des eaux, jusqu'à un niveau bas prédéterminé et la pompe s'arrête d'elle-même.
Lorsque les eaux usées atteignent un certain niveau, la pompe de relevage se déclenche automatiquement. Grâce à son moteur à turbine, la pompe électrique aspire les liquides et les propulse dans le tuyau de refoulement.
Le fonctionnement de la pompe de relevage est simple : les eaux usées arrivent par les canalisations dans la cuve de relevage, et grâce à la pompe électrique de relevage, elles sont acheminées soit vers le réseau collectif en hauteur, soit vers la fosse toutes eaux ou votre autre système d'assainissement individuel.
sur l'appareil, et relier l'appareil à votre système d'évacuation. Il suffit ensuite de brancher la pompe de relevage à une prise de courant pour qu'elle fonctionne automatiquement à chaque utilisation des équipements. Choisissez dans la gamme Sanipompe SFA, le dispositif de relevage qui répond à vos besoins.
Le problème du clapet anti-retour est aussi une panne fréquente de la pompe de relevage. Quand cela se présente, la pompe fonctionne toujours. Toutefois, au fil de son utilisation, la cuve se disjoncte, car l'eau se trouvant dans celle-ci ne baisse pas. Cela signifie donc que le clapet est défaillant.
La durée de vie moyenne d'une pompe de relevage en eaux chargées est estimée à 8 – 10 ans ce qui est conséquent en regard du travail réalisé.
Vérifiez qu'il n'y ait pas de pincements quelconques. S'assurer du bon montage du clapet au bout du tuyau. Remplissez le tuyau d'aspiration complètement et agitez celui-ci afin de faire remonter les bulles d'air. Faire l'appoint en eau.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Inconvénients des pompes de relevage pour sanitaire
Des fuites peuvent se produire en raison d'une usure inaperçue des joints. Cela peut également provoquer la corrosion du moteur. Lorsque cela se produit, la pompe tombe en panne et doit être réparée. Si elles ne sont pas complètement immergées, elles surchaufferont.
Lorsque vous choisissez votre pompe de relevage, il est également important de prêter attention au niveau sonore de l'appareil. En effet, certains appareils sont plus silencieux que d'autres et, en fonction du lieu de l'installation du dispositif, le bruit émit peut nuire à votre confort.
L'entretien va consister à vider la cuve, nettoyer ses parois, son flotteur et ses filtres, puis effectuer un cycle à l'eau claire avant de la remettre en route.
La loi vous oblige à entretenir la pompe de relevage
Les propriétaires sont soumis à une obligation d'entretenir le système d'évacuation non collectif depuis la mise en place de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) en décembre 2006.
Cela peut être dû au fait que de l'air s'est introduit dans le corps de la pompe. Or au niveau de ce corps se trouve la turbine de la pompe qui assure le transport de l'eau jusqu'à sa destination finale.
Généralement, la solution recommandée est d'installer la station de relevage en aval de la fosse et en amont du dispositif de traitement, l'option qui permet de remonter les eaux décantées, également appelées les eaux usées pré-traitées.
Emplacement. Le meilleur emplacement pour un clapet anti-retour de pompe de puisard est près du niveau du plancher, et ce, pour minimiser le volume d'eau qui revient à la fin de chaque cycle de pompage. C'est aussi un emplacement qui facilite l'entretien ou le remplacement du clapet.
Idéalement, cette pompe est installée sous terre entre votre maison et les égouts. Pour son fonctionnement, il faudra penser à la relier au réseau électrique. Si vous possédez une fosse septique, l'installation pourra se faire entre celle-ci et les égouts.
Le dimaètre intérieur de la canalisation est de 50mm en général pour les eaux usées.
Cette dernière peut être le flotteur, le câble d'alimentation, des fils électriques et la masse pas assez isolés, le moteur quand il n'est pas bien protégé du secteur, ou tout autre élément du réseau impliqué dans le pompage de l'eau.
Vanne/clapet encrassé
Un clapet/vanne encrassé risque de laisser passer l'eau. Résultat : La pression tombe ce qui entraîne la mise en marche de la pompe surpresseur. Solution : Nettoyez tous les clapets/vannes pour rétablir l'étanchéité.
Et si la pompe est désamorcée alors que le système de filtration est en marche, cela peut engendrer des dégâts très importants (voire irrémédiables) au niveau du moteur. Compréhensible : quand la pompe tourne à vide, sans eau qui circule à l'intérieur, le moteur va tourner deux fois plus, et on risque une surchauffe...
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
Pour tester une pompe immergée pour puits, vous devez débuter par ce condensateur. Il vous faut dans un premier temps exposer le condensateur après avoir retiré la pompe immergée de l'eau. Une fois exposé, il vous faut court-circuiter ce dernier à l'aide d'un tournevis.
Pour l'amorçage en courant, pensez à bien tenir compte de la dérive de votre amorce sous l'eau. L'idéal est de lancer un peu devant le flotteur et décalé vers le courant afin qu'il ramène l'amorce sur votre coup de pêche.