Dormir après un repas Si la sieste est salvatrice pour se requinquer, juste après le déjeuner, ce n'est pas le moment idéal. Faire une sieste pendant la digestion entraîne en effet, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence.
Erreur n°5 pour faciliter la digestion : faire la sieste juste après avoir mangé Que c'est bon de se laisser aller dans les bras de Morphée juste après le déjeuner ! Même une petite sieste de 15-20 minutes suffit à récupérer de l'énergie pour l'après-midi. En revanche, votre estomac ne vous dira pas merci.
Déjà, en position allongée, les aliments ont plus de mal à descendre aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac, ce qui va ralentir la digestion... Ça va rendre votre sommeil plus difficile et moins réparateur. C'est pas tout, cette position allongée va également favoriser les remontées acides dans l'œsophage.
Et tout ce travail que votre corps effectue pendant votre sommeil inclut la digestion. « Quand vous dormez, votre corps continue de digérer les aliments que vous avez mangés; inconsciemment, votre système digestif fonctionne toujours, mais à un rythme beaucoup plus lent », affirme-t-elle.
Entre 14h et 16h, il marque un pic de sécrétion de mélatonine, ce qui contribue à nous faire somnoler : c'est le coup de barre après le déjeuner.
La digestion fatigue
Quand la digestion commence, elle peut alors s'accompagner d'une sensation de fatigue, d'un coup de barre. Cette fatigue serait liée à l'activité de l'intestin. En effet, le flux sanguin serait plus soutenu dans le système digestif au moment de la digestion.
Dormir après un repas
Si la sieste est salvatrice pour se requinquer, juste après le déjeuner, ce n'est pas le moment idéal. Faire une sieste pendant la digestion entraîne en effet, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence.
La sieste standard, aussi appelée sieste « énergisante » ou sieste « parking », car elle peut être réalisée dans sa voiture, sur un parking. Elle dure 20 à 30 minutes, vous relaxe et vous rend plus productif pour le reste de la journée. La sieste longue. Elle dure un cycle de sommeil complet, soit une heure et demie.
"La position la plus commune, c'est la position assise avec le dos bien droit, les genoux au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol", conseille la spécialiste En effet, en vous tenant ainsi, l'estomac est détendu et la digestion se fait alors plus facilement.
Boire une tisane, un thé ou un café est une excellente façon de terminer le repas. Thé vert, infusion à la menthe poivrée, aux feuilles d'artichaut, au gingembre ou à la citronnelle; chaque breuvage a ses bénéfices propres pour stimuler la digestion.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
Le café après le repas réveille…
Il faudrait cependant attendre un peu avant de prendre l'Espresso après le repas. Car le tanin contenu dans le café est capable de capter le fer précieux des fruits et légumes que l'on vient de consommer et de l'éliminer directement au lieu d'en faire profiter le corps.
Evitez les repas lourds, trop riches en protéines ou trop sucrés. La sensation de fatigue peut aussi être accentuée par le fait de prendre des repas trop riches en graisses ou en protéines ou trop sucrés, notamment en glucides comme les pâtes blanches ou le riz blanc.
Evitez les boissons gazeuses, l'alcool et les chewing-gum. Limitez les repas copieux ou trop épicés. Prenez de petites collations entre les repas, pour éviter la sensation de faim et éviter de trop manger au moment des repas. On ne s'allonge pas aussitôt après avoir mangé !
Une différence qui perturberait la digestion, détruirait les vitamines et éléments nutritifs des fruits mais expliquerait aussi maux de ventre tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l'estomac … Terminer son repas par un fruit le rendrait difficilement assimilable.
Le jus de citron mélangé à de l'eau tiède est également bénéfique pour la digestion. Le citron stimule la production d'enzymes digestives et aide à équilibrer le pH de l'estomac, favorisant ainsi une digestion plus efficace. Une autre boisson populaire pour faciliter la digestion est la tisane à la camomille.
Les solutions naturelles. Boire une infusion pour la digestion ou un thé vert peut s'avérer très efficace. De nombreuses plantes facilitent la digestion comme le chardon-marie, le curcuma, le fenouil, le gingembre, le romarin, l'hibiscus, la menthe, la sauge ou l'anis vert.
Pas de gêne abdominale : si vous ne ressentez pas de douleur, de crampes, de ballonnement ou de gêne dans la région abdominale après avoir mangé, cela indique une digestion normale.
Généralement le mercredi ou le week-end, lorsqu'ils sont épuisés du rythme quotidien. Vous l'aurez compris, cela varie en fonction des enfants mais la sieste disparaît généralement vers 5 ans. D'ailleurs, cela coïncide avec l'arrêt de la sieste ou des temps calmes à l'école.
Est-il bon pour la santé de faire la sieste ? Récupération physique et mentale : la sieste permet la récupération musculaire et l'élimination des métabolites toxiques de notre organisme. Elle offre immédiatement une meilleure vigilance et concentration. Elle soulage notre mémoire.
La micro-sieste, ou la « sieste flash », est parfaite pour se relaxer et rattraper les petits coups de mou du quotidien. Cette sieste d'une durée de 5 à 10 minutes seulement ne permet pas de récupérer le sommeil en retard, mais elle aide à rester concentré et à vous tenir en forme quelques heures de plus.
Mais les siestes peuvent aussi avoir des effets bénéfiques à long terme sur la santé, notamment en : renforçant le système immunitaire ; diminuant le stress et le risque de maladies cardiovasculaires ; améliorant le fonctionnement de la mémoire.
Plus on mange en grande quantité, plus la digestion est longue et plus on brûle de l'énergie. Et c'est justement l'énergie dépensée qui nous épuise.
Les causes possibles de l'envie de dormir tout le temps
Manque de Sommeil : La cause la plus évidente de l'envie de dormir constante est le manque de sommeil. Si vous ne dormez pas suffisamment la nuit, votre corps cherchera naturellement à récupérer ce sommeil perdu pendant la journée.