Les tote bags sont à la mode, et ont la réputation d'être écologiques. Selon les indicateurs considérés, des études affirment pourtant que ces sacs en tissu seraient plus polluants que leurs homologues en plastique.
Durée de décomposition des sacs plastiques
La décomposition du sac plastique se fait en moyenne en 450 ans. Le sac plastique est un véritable problème, il y en a plus de 8 milliards actuellement dans la nature au sein de l'union européenne, il est également le principal meurtrier des animaux marins.
En plus de son origine naturelle, l'emballage en papier kraft est également écologique puisqu'il est recyclable et biodégradable. Eh oui ! Sa matière papier lui permet d'être recyclable plusieurs fois et n'affecte pas négativement l'environnement s'il est jeté dans la nature.
- En papier kraft : poubelle jaune. C'est un emballage en kraft de la même famille que les petits cartons. Mais attention, ne jeter surtout pas les autres papiers (lettres, prospectus, magazines …) dans le bac jaune, ils ne seront pas recyclés …
Où jeter ? Jetez vos emballages en papier dans le conteneur jaune destiné au papier-carton. Précautions : les emballages doivent être vidés.
Les serviettes en papier
C'est direction la poubelle des ordures ménagères, comme tout papier « d'hygiène » (mouchoirs, essuie-tout…).
Il est fabriqué à partir de pâte à papier de bois de résineux, pin ou sapin. Comme on le voit sur le schéma ci-dessous, la pâte est étalée en feuilles continues, qui sont pressées puis séchées. Les feuilles de kraft sont ensuite roulées en grosses bobines mères qui sont au final détaillées en bobines filles.
C'est par ailleurs, au XIX ème siècle que l'allemand DAHL à inventé le papier kraft. De 1844 à 1884, plusieurs méthodes et procédés de fabrication de pâte à papier ont été créés en utilisant des sources de fibres plus abondantes que le chanvre: LE BOIS.
On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C'est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d'éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.
Le temps de dégradation varie de quelques jours à 12 mois en fonction de la nature du détritus. Pour les déchets en papier, il faut compter entre 2 semaines et 1 mois pour que le papier toilette se dégrade entièrement par exemple et 3 mois pour un mouchoir ou une serviette en papier.
Le carton est l'un des éléments les plus employés pour l'empaquetage des produits. Son usage est très intéressant sur le plan écologique, vu que le carton est entièrement recyclable. Grâce à sa forte teneur en fibres de cellulose, cette matière peut être réutilisée au moins dix fois avant d'être jetée.
EN BREF, utiliser des sacs réutilisables permet de :
✓ Économiser des ressources naturelles. ✓ Diminuer les déchets produits, collectés et traités. ✓ Prévenir l'étouffement des animaux marins. ✓ Réduire votre facture déchets si assujettis à une tarification incitative.
La majorité des grandes enseignes ont dans leur enceinte des bacs de collecte destinés aux sacs. Ils se situent généralement aux entrées du magasin et affichent la mention « Recyclage des sacs ». Vous n'avez plus qu'à mettre vos sacs en plastique dans le bac de collecte pour les recycler !
La pâte à papier est fabriquée à partir des fibres cellulosiques contenues dans le bois. Elle est obtenue soit grâce à un procédé chimique à température élevée qui permet d'isoler la cellulose de la lignine, soit mécaniquement en broyant le bois dans un défibreur.
Le papier médiéval était fabriqué à partir de fibres de coton et de lin diluées. Les fibres sont ensuite mélangées à de l'eau et, à l'aide d'un tamis, les fibres sont retirées de l'eau, laissant une feuille de fibres entrelacées sur le tamis. La fine couche de fibres entrelacées est le papier.
Le papier supporte le froid et le chaud, de 4°C à 80°C, passage au four jusqu'à 220°C Il est souple et léger, et micro-ondable. Sa particularité écologique est d'être recyclable.
Depuis 2020 et l'interdiction progressive du plastique à usage unique, le papier kraft trouve à être utilisé en France dans les emballages alimentaires.
Le sachet kraft plat
Il s'agit d'un sachet en papier kraft de faible épaisseur conçu pour contenir des objets plats comme des cartes postales, des enveloppes, des magazines ou encore des petits livres. Ce modèle existe en différents formats, ce qui lui permet de vraiment s'adapter à son contenu.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Quant aux mouchoirs ou les couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage. En résumé, tous les papiers « en papier » se trient et se recyclent.
Journaux, magazines, publicités, prospectus, dépliants, catalogues, annuaires, cahiers, bloc-notes, feuilles, enveloppes, et même livres si vraiment personne n'en veut ! Papiers alimentaires, serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout. Les revues et les bulletins sous blister ne se recyclent pas tels quels.
Quels matériaux sont à mettre dans le bac jaune ? Les papiers cartons, les bouteilles en plastiques et les contenants en acier et en aluminium.