1. Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs. Aussi connu sous le nom de cobaye, le cochon d'Inde est un rongeur très apprécié des ménages belges et français. Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras.
Le rat. Ce rongeur particulièrement social est aussi très intelligent. Il est ainsi capable de retrouver son chemin dans un labyrinthe, de mémoriser un itinéraire, et d'effectuer des tâches complexes.
Hamster : vivant rarement plus de 2 ans, le hamster est un animal mignon et solitaire. En outre, il est nocturne — déranger votre rongeur pendant qu'il dort le jour pourrait grandement l'irriter!
Le hamster nain
De plus, ils ne demandent pas un entretien très compliqué, et ne nécessitent pas beaucoup de place. Il faudra cependant ne faire manipuler cet animal à un enfant que sous la surveillance d'un adulte, puisque sa petite taille le rend naturellement très fragile.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde !
Non contents d'être les animaux les plus proches génétiquement de l'humain, les cochons comptent parmi les animaux les plus intelligents et sociables de la planète.
Les éponges sont des animaux simples et primitifs. Elles n'ont ni système nerveux, ni cerveau, ni organes sensoriels. S'il est difficile de parler d'intelligence chez les éponges, elles sont toutefois capables d'adaptation et de réaction vis-à-vis de leur environnement.
Lapin, cobaye, chinchilla : la belle-famille
C'est un peu la même chose pour ces trois animaux, qui peuvent vous montrer des signes d'affection, mais qui passeraient sans doute de meilleures journées en compagnie de bestioles de la même espèce.
L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! Ce sont des animaux apaisants qui ne nécessitent que peu d'entretien. Selon de nombreuses études, l'observation de poissons rouges s'accompagne d'une baisse de la pression artérielle.
Particulièrement affectueux et attachant, le chinchilla est demandeur de câlins.
Les rongeurs domestiques en appartement
Les gerbilles, les cochons d'inde, les hamsters, les rats, les souris… Tous ces rongeurs sont des animaux de compagnie qui peuvent vivre en appartement. En effet, ce sont de petites bêtes qui n'ont pas forcément besoin de grands espaces.
Chats, oiseaux, hamsters, animaux solitaires
Le moral de beaucoup de nos animaux ne dépend pas de nous. Nous les soignons, leur apportons eau et nourriture, mais ils ne se rendent pas forcément compte qu'ils nous tiennent compagnie. Ils n'ont pas besoin de socialiser pour se sentir bien.
Le cheval, cet animal aux 5 coeurs | Visionpure | créatrice d'expérience authentique!
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Il semble que si les chats sont plus populaires en Amérique, les chiens restent les plus populaires dans le monde entier. Mais quel que soit l'animal que vous préférez, il ne fait aucun doute qu'ils apportent tous deux de la joie dans nos vies.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Le crocodile du Nil est l'un des prédateurs les plus discrets et les plus patients des animaux. En effet, ce reptile aquatique peut passer de nombreux mois sans manger, ralentissant son coeur à deux ou trois battements par minute pour consommer lentement l'énergie provenant de sa nourriture.
Les NAC en appartement
Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie : lapins, hamster, cochon d'inde, furet …) sont des animaux de petite taille. Ils s'adaptent également parfaitement à la vie en appartement et ne demandent pas beaucoup d'espace.
3,3 millions de reptiles, c'est le nombre de serpents, tortues et lézards possédés par les Français en animaux de compagnie en 2021, un record en Europe. Pourtant, quand il s'agit de chiens et de chats, les Français sont plutôt dans la moyenne européenne. D'ailleurs, les Français préfèrent les chats aux chiens.
A priori, il est possible d'emmener tous les animaux domestiques sur un lieu de travail. Dans les faits, le choix se limite pour une grande majorité des entreprises aux chiens (à l'exception, des chiens d'attaque ou des chiens de garde et de défense), et aux chats.