Commencer par trouver les 3 mots clés qui vous caractérisent. Vous avez un objectif : votre interlocuteur doit se souvenir de vous. Vous devez marquer son esprit. Lorsque vous avez terminé de vous présenter, il doit retenir de vous ces 3 mots clés.
Créatif/Créative : Je sors des sentiers battus. Curiosité : Je suis toujours disposé(e) à apprendre. Déterminé(e) : Je suis toujours très motivé(e). Dévoué(e) : Je me consacre au succès de l'entreprise.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Le mot pour vous décrire sera obligatoirement un mot parmi vos savoir-être ou vos valeurs. Il faut également que le mot soit en cohérence avec le poste que vous visez. Si vous vous connaissez mal, vous risquez de répondre à côté de la question.
« Choisissez trois adjectifs qui vous caractérisent (international, curieux, autonome…) et déclinez-les au cours du pitch composé de 3 étapes : ce que vous êtes, ce que vous faites et votre valeur ajoutée pour l'entreprise », recommande Sophie Muffang, executive coach. Misez sur des qualités appréciées en entreprise.
Je suis le genre de personne qui sait exécuter des tâches difficiles avec précision. Je fais attention à tous les détails d'un projet. Je m'assure que chaque tâche est juste, mais aussi terminée en temps opportun. Je suis un penseur créatif.
Exprimez-vous en termes clairs
Le recruteur – Quel est votre style de management, comment vous vous définiriez, en quelques mots ? Le candidat – Je dirais que je suis… plutôt “intégratif” mais en même temps je suis dirigiste […]. D'une façon générale, j'aime bien faire participer les gens à une prise de décision.
Pour décrire une personne on peut utiliser plusieurs adjectifs pour exprimer les traits du caractère. QUELQUES EXEMPLES pour évoquer: LE CALME: Il est calme, équilibré, mesuré, tranquille... LA NERVOSITÉ: Il est nerveux, agité, énervé, stressé...
Exemple : "Pour me présenter, je dirais que ce qui me caractérise est la créativité, l'organisation et l'autonomie. J'ai mis ma créativité au service de 3 entreprises pendant 5 ans, ce qui m'a permis de porter chaque projet qui m'a été confié.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Par exemple, si vous devez vous présenter en trois minutes, vous pouvez compter : 1ère étape : 30 secondes (vous posez les bases) 2e étape : 1 minute (vous donnez un cadre à votre motivation) 3e étape : 30 secondes (vous expliquez pourquoi vous êtes ici et pas chez un autre)
En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails.
La manière la plus simple pour se présenter de manière originale sans prendre trop de risque est de vous présenter de manière conventionnelle en rajoutant une information insolite et pertinente. pertinente : qui est en lien avec le contexte, la raison pour laquelle vous êtes là, ce que vous faites dans vie…
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.