Au travail, vous devez savoir vous montrer cordiale, mais pas trop gentille, au risque de vous faire marcher sur les pieds. Ainsi, vous ne devez pas céder à toutes les demandes de vos collègues et vous devez garder un certain pouvoir. Apprenez à dire non, à donner votre avis et à ne pas vous excuser de le faire.
Si vous êtes dans une de ces 9 situations, sachez qu'il est possible de vous défendre ou de contester une décision de l'employeur. ... En cas de problème avec son employeur, un salarié a plusieurs solutions :
Même si vous n'êtes pas en contact direct, efforcez-vous toujours d'être positive et respectueuse envers votre chef. Si vous avez une réclamation, veuillez la lui adresser respectueusement sans jamais le blâmer ou paraitre ingrate.
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.
Le salarié ou employeur peut contacter l'unité territoriale de la Dreets : Dreets : Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (ex-Direccte) dont dépend l'entreprise. Les agents de contrôle de l'inspection du travail y assurent des permanences sur place.
Les techniques pour ignorer ses collègues tout en discrétion
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
Aller voir son patron et lui exprimer son intention bienveillante. L'idée n'est pas d'attaquer frontalement son chef pour lui dire que la manière dont il fonctionne ne nous plaît pas. Il faut d'abord lui expliquer pourquoi on souhaite lui parler pour éviter qu'il soit sur la défensive.
Biaiser un débat. En réunion, vous donnez la parole en dernier au seul qui ne soutient pas votre projet : il lui faudra du cran pour s'élever contre trois premiers avis dithyrambiques !
Ignorer les réserves d'un salarié sur une mission. ...
Réagir face à un management toxique : mode d'emploi
Le plus souvent, la solution la plus simple consiste à informer son manager des conditions de travail qu'il est en train d'imposer à ses salariés. Cela consiste à faire remonter son mal-être au travail à celui-ci ou bien à un responsable RH de l'entreprise.
Bien souvent, le processus est plus ou moins le même d'une personne à l'autre. - En premier lieu il y a la timidité, celle qui vous empêche de dire tout haut ce que vous pensez pourtant très fort tout bas. - La peur de déplaire est souvent bien présente également.
La façon dont vous pensez quelque chose va au final devenir la façon dont vous le ressentez. Si vous voulez contrôler votre attitude, faites attention à vos pensées.