L'iule se déplace sur le sol pour se nourrir des feuilles mortes et autres végétaux en décomposition qui forment l'humus. Pour cette raison, il est essentiel au bon fonctionnement des écosystèmes. LE SAVIEZ-VOUS ? Il existe deux classes de
Ses pattes avant sont encore plus longues que les pattes arrière. Elle dispose également de très longues antennes. Ses longues pattes lui permettent de se déplacer très vite, d'où son nom, et elle est aussi capable de sauter.
Les iules sont utiles dans la nature car ils mélangent la terre. I L'anatomie Les antennes sont utiles pour re- connaître la tête de la queue. Les pièces buccales (ou mandibules) sont les dents des iules.
L'iule est un animal plutôt solitaire, ne se regroupant seulement que pour la reproduction. Il circule plus aisément la nuit et vit généralement dans les milieux humides et frais, sous les pierres, dans la terre ou encore dans les bois morts ou pourris.
En France, nous connaissons particulièrement bien les iules, un ordre de mille-pattes diplopodes, dont les pattes sont organisées par paires. On observe souvent ces longues et fines créatures gris anthracite à noires sur les murs des maisons. Leur corps est fait d'anneaux portant chacun deux paires de pattes.
En Australie, des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de mille-pattes qui vit à 60 mètres sous terre, n'a pas d'yeux et fuse dans tous les sens grâce à ses 1 306 pattes. Ceux-ci l'ont nommé Eumillipes persephone, du nom de la déesse grecque des Enfers.
Le plus long mille-pattes est Archispirostreptus gigas, également connu sous le nom de "Mille-pattes géant". Sa longueur est comprise entre 25 et 38 centimètres. Il est originaire des régions forestières d'Afrique de l'Ouest, et se trouve notamment au Nigeria, au Cameroun, au Ghana et en Côte d'Ivoire.
La présence soutenue de cloportes ou de mille-pattes à l'intérieur des habitations peut révéler un grave problème d'humidité ou l'existence d'une source de nourriture, comme du bois pourri.
Certains iules s'en nourrissent exclusivement, il faut donc choisir un substrat de qualité. Prenez quelques litres de feuilles mortes dans une forêt éloignée de la pollution (loin d'une route), plus les feuilles mortes seront décomposées et petite, plus le substrat aura une meilleur qualité.
Ils se nourrissent des insectes et autres petites bêtes présentes dans leur environnement. Cela signifie qu'il chasse les araignées, les mouches et autres petits insectes et leurs larves tels que moustiques, punaises des lits, fourmis, blattes et poissons d'argent.
Pour les éliminer, il existe un insecticide spécialement conçu ou des insecticides contre les fourmis, qui fonctionnent aussi bien. Pour éviter qu'ils n'entrent chez vous, vous pouvez disposer un peu partout des absorbeurs d'humidité, si par exemple, vous n'avez pas la possibilité d'aérer.
Appliquez de la terre de diatomées autour des plantes. Cet insecticide empêchera les mille-pattes de s'en approcher.
Au printemps et à l'automne, les femelles déposent leurs œufs directement sur le sol. Les jeunes muent de nombreuses fois en acquérant, toujours, de nouveaux segments et donc de nouvelles pattes. Ils atteignent leur maturité au bout de trois années et vivent deux fois plus longtemps.
Cet article vous propose de partir à la découverte de ces animaux étonnants. Les myriapodes se divisent en quatre classes. La plus connue est sans doute celle des mille-pattes qui se divisent eux-mêmes en deux groupes distincts.
D'une part parce qu'elle n'est pas porteuse de maladies ou d'infections, mais surtout parce qu'elle se révèle être une excellente gardienne de votre domicile. Elles adorent manger les fourmis, les araignées, les cafards et autres punaises de lit.
Un insecte utile dans la maison
Les mille-pattes, s'ils ont élu domicile dans votre maison, aiment les espaces humides et ils craignent la lumière. On les trouve donc dans des endroits sombres les sous-sols. Lorsque nous en voyons un ramper sur le sol, il ira rapidement se cacher à l'ombre.
Le mille-pattes de maison se régale de toutes sortes d'espèces invertébrées telles que les mouches, les mites, les cloportes, les fourmis, les punaises de lit, les araignées, les guêpes, les moustiques, les grillons, les poissons d'argent, les blattes, les larves d'insectes et même d'autres centipèdes.
La terre de diatomée, une sorte de roche broyée associée à des microalgues marines, est un insecticide naturel qui fonctionne très bien sur les poissons d'argent. Pour cela, vous devez détecter l'endroit où ils nichent et y déposer ce produit.
Nettoyer soigneusement et régulièrement la maison, réparer le bâti abîmé, ranger la nourriture dans des contenants solides et fermés, vider et désinfecter les poubelles fréquemment constituent le meilleur moyen de dissuader les petites bêtes de s'installer chez nous.
Installez un déshumidificateur et surtout : aérez tous les jours pendant au moins 15 minutes. Comme le géranium rosat dont l'odeur fera fuir les moustiques ! Plantez-le aux abords des zones fréquentées le soir ou frottez simplement quelques feuilles sur votre peau.
La Scolopendre, un mille-pattes parfois dangereux.
La première espèce de mille-pattes amphibie jamais découverte appartient à un groupe de mille-pattes géants appelé Scolopendra, qui peut mesurer jusqu'à 20 centimètres de long. Comme tous les mille-pattes, ce dernier est venimeux et carnivore.
“Les chercheurs l'ont baptisée Eumillipes persephone, en référence à la déesse grecque du monde souterrain, Perséphone”, raconte le quotidien. Le Guardian précise qu'“elle bat le précédent record établi par Illacme plenipes, que l'on trouve en Californie centrale et qui compte jusqu'à 750 pattes”.