Pour éviter que le mucus (en surproduction lorsqu'on est enrhumé) n'arrive jusqu'aux oreilles, les trompes d'Eustache se gonflent. Puisque l'air ne peut plus passer, la pression dans l'oreille n'est plus équilibrée.
Une cause souvent bénigne : la pression auriculaire
Il peut s'agir d'un décollage en avion, du passage dans un tunnel, ou encore d'un rhume qui nous oblige à nous moucher trop fort. Toutes ces situations peuvent entrainer une pression dans l'oreille qui se traduit par une sensation d'oreille bouchée.
Pour ouvrir la trompe d'Eustache, vous pouvez tenter ce qui suit : mâcher de la gomme ou bâiller, ou procéder à la manœuvre de Valsalva (se pincer le nez, fermer la bouche et expirer doucement) ou à celle de Toynbee (se pincer le nez et avaler).
Une infection de l'oreille moyenne, due à une otite, une grippe ou un simple rhume par exemple, peut être une autre cause du phénomène. Ces pathologies peuvent en effet entraîner une inflammation du canal auditif et donc un enflement, à l'origine de l'oreille bouchée.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Étymologie. (Siècle à préciser) L'histoire dit que si l'oreille gauche siffle, c'est qu'elle souffle du côté du cœur donc on parle de la personne en bien et inversement, le côté droit parle de quelqu'un en mal. Une autre version affirme que la droite signifie une jalousie et la gauche un danger imminent.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
En parallèle d'une prise en charge classique, l'application d'huile d'olive peut être une solution naturelle contre les acouphènes. Ainsi, cette huile végétale peut permettre un soulagement des acouphènes, voire, dans un certain cas, leur disparition.
Les oreilles bouchées sont un symptôme fréquent et bénin le plus souvent. Il est par exemple associé à de nombreux troubles de l'audition et pathologies touchant la sphère ORL ou a des traumatismes barotraumatique (avion, plongée). Pour venir à bout de ce symptôme, il faut traiter sa cause.
La ressource la plus accessible pour déboucher une oreille obstruée par un bouchon de cérumen reste une rencontre en CLSC avec une infirmière. S'il s'agit d'un bouchon de cérumen lié à une condition médicale, l'oto-rhino-laryngologiste (ORL) sera le professionnel recommandé pour enlever le bouchon de cire.
La cause la plus fréquente d'un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache est l'accumulation excessive de mucus et l'inflammation de la trompe occasionnée par un rhume, par la grippe, par une sinusite ou par des allergies.
Se moucher est également susceptible de déclencher un vertige. Les personnes avec une connexion anormale entre leur oreille externe ou moyenne et leur système vestibulaire peuvent être sensible au phénomène de Tullio. C'est un vertige induit par des sons qui exercent une pression atteignant le système vestibulaire.
Pour retirer le bouchon de cire, le médecin généraliste procède d'abord à un nettoyage du conduit auditif. Il peut utiliser une solution auriculaire pour fragmenter et dissoudre le bouchon, ou simplement de l'eau tiède et du bicarbonate de soude.
Le nettoyeur Pinpoxe : le plus vendu
Le fait qu'il ne soit long que de 2.5 centimètres vous permet d'être sûr de ne pas aller trop loin dans le conduit auditif, ni à proximité du tympan. Les vibrations, émises par ce petit appareil discret, vont décoller le cérumen.
Après avoir penché la tête du côté opposé de l'oreille à nettoyer, la solution est à instiller dans le conduit externe. Il est alors possible de rincer avec de l'eau claire ou du sérum physiologique puis d'essuyer doucement l'entrée du conduit auditif externe.
Un stress prolongé ou chronique induit une surproduction d'adrénaline responsable d'une augmentation de la tension artérielle. En cas d'hypertension artérielle, la circulation sanguine vers les oreilles est réduite et les cellules ciliées sont donc endommagées.
L'huile d'olive permet de ramollir et éliminer le cérumen aisément. Vous mettez deux gouttes d'huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l'huile agir durant 10 minutes environ en penchant votre tête. Ensuite, vous tournez votre tête de l'autre côté pour laisser drainer le cérumen dissout.
La sensation de sons étouffés due à la présence d'eau dans les oreilles est fréquente. Elle se caractérise par un bruit ressemblant à un bruissement dans le conduit auditif, qui s'amplifie jusqu'à atteindre le tympan. Les bruits dans les oreilles peuvent être gênants et parfois même provoquer des vertiges.
Se faire nettoyer les oreilles par un médecin
Pour éviter tout risque, nous vous recommandons vivement de faire nettoyer vos oreilles par un médecin ORL. Avant le traitement, le médecin vérifie si le tympan est sain et peut être nettoyé sans crainte.
le bouchon semble toujours là malgré l'utilisation adéquate de la solution auriculaire: votre médecin pourra vérifier qu'il s'agit bien d'un bouchon de cérumen et il saura l'extraire sans danger et sans douleur. Si nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste oto-rhino-laryngologiste (ORL).
Le spray nasal à l'eau de mer hypertonique
Lorsque vous pulvérisez cette solution saline dans votre nez, vos muqueuses nasales se désengorgent et dégonflent. Les mucosités sont, par ailleurs, drainées et votre trompe d'Eustache est ainsi libérée de son obstruction.
La trompe d'Eustache est le conduit qui met en communication l'oreille et le nez et permet la ventilation de l'oreille moyenne. Ce conduit est normalement fermé et s'ouvre à chaque déglutition ou bâillement. De l'air s' engouffre alors dans la trompe d'Eustache et monte vers l'oreille moyenne.