Le bus et le métro restent les moyens idéaux pour se déplacer à Londres. Le trajet unique est toutefois hors de prix, en particulier le métro ; il est donc vivement conseillé de faire l'acquisition d'une carte avec un forfait que l'on recharge à volonté.
Métro. Le métro de Londres compte 11 lignes et détient l'un des réseaux de transport les plus étendus au monde.
L'Oyster Card, qu'est-ce que c'est ? En plastique, l'Oyster Card est une carte à puce prépayée permettant d'emprunter les transports publics à Londres. Au moment de l'achat, vous choisissez le crédit souhaité, et chaque fois que vous faites un trajet, le coût est déduit de votre Oyster Card.
Quelle carte de transport à Londres ? Pour payer vos déplacements dans les transports en commun, vous avez plusieurs choix : l'Oyster Card ou la Travelcard. Vous pouvez aussi utiliser votre carte de crédit en euro ou la carte Wise (via l'option « Contactless).
Où se la procurer ? La carte Oyster peut s'acheter aux guichets des stations de métro et de London Overground, auprès des machines d'Oyster situées dans certaines stations et aux guichets de la National Rail. Vous pouvez la recharger dans les lieux cités précédemment et également dans les kiosques à journaux.
Vous payez vos transports en commun à Londres en bipant votre carte : métro , bus , DLR , overground , bateau ou même téléphérique ( seul le vélo n'est pas payable avec ).
Une Day Travelcard est une carte de transport papier qui vous permet de vous déplacer autant que vous le souhaitez et ce pendant toute une journée. Vous pouvez l'utiliser dans le bus, le métro, sur les lignes du DLR, dans le tramway, le London Overground et dans la plupart des trains circulant à Londres.
les tickets sont en vente dans tous les bureau du TFL (guichet ou bornes automatiques) des stations de métro et/ou DLR, certains arrêt sont équipés d'une borne automatique pour l'achat des tickets (payable via carte de crédit), dans les gares ferroviaires.
Depuis le 1er octobre 2021, les Français non-résidents au Royaume-Uni au 31 décembre 2020, entrant sur le territoire britannique doivent être munis d'un passeport. Une carte d'identité ne sera plus suffisante.
Un aller simple en bus coûte £1,65 avec une Visitor Oyster Card*, une Oyster Card ou une Travelcard ou avec les cartes de paiement sans contact émises au Royaume-Uni. Après avoir payé un aller simple en bus, vous pouvez effectuer un deuxième trajet gratuit dans l'heure en bus ou en tram.
La ligne de bus 94 est un excellent moyen de découvrir la ville en utilisant votre carte de transport Oyster. Le bus va du centre à l'ouest de Londres, et visite certains des quartiers les plus emblématiques de la capitale.
A chaque trajet, il vous faudra passer votre Oyster Card sur un lecteur de carte. A la différence du bus où l'on valide la carte seulement à l'entrée, il vous faudra faire de même à la sortie du métro pour ne pas se faire appliquer une pénalité de £8.80.
Comment utiliser ma Visitor Oyster Card ? Dans le métro, le DLR, le London Overground et la plupart des gares National Rail, validez votre Visitor Oyster Card* ou votre Oyster Card au moyen du lecteur de cartes jaune au début puis en fin de trajet.
L'Oyster card est une carte à puce sans contact (RFID) servant de titre de transport à Londres depuis 2003. Le mot oyster (huitre) doit vraisemblablement être pris ici dans le sens idiomatique qu'il revêt dans l'expression britannique « The world is your oyster », qui signifie « Le monde vous appartient ».
Comme dans la plupart des grandes métropoles, la ville de Londres a été divisée en plusieurs zones, qui correspondent à des tarifs différents : le centre de Londres correspond à la zone 1 et quand vous vous éloignez vers la banlieue, vous passez en zone 2, 3 et ainsi de suite.
Métro :Les stations les plus proches sont Victoria, Green Park et Hyde Park Corner. Train : La station de Victoria se trouve à proximité de Buckingham Palace. Bus :Les lignes 11, 211, C1 et C10 s'arrêtent dans la rue du Palais : Buckingham Palace Road.
La conduite en Grande Bretagne
Conduire du côté gauche de la route et dépasser toujours par la droite. Aux ronds-points, la circulation déjà engagée est toujours prioritaire; on s'insère par la gauche; mais on laisse la priorité aux véhicules venant de droite.
Le london pass permet également d'avoir un accès facilité aux attractions. Sans le london pass, nous aurions payés 2 fois plus cher pour le même parcours. De plus, le livre est complet et permet de sélectionner par avance les attractions à faire dans la même journée (je recommande de le prendre).
Le quartier charmant de Notting Hill
Qui n'a jamais entendu parler de ce joli quartier typique de Londres ? Comme dans le film Coup de foudre à Notting Hill, on y trouve un vrai décor de cinéma avec des maisons aux allures victoriennes de couleurs pastel et des allées charmantes bordées d'arbres.