Un porte-bébé, tout comme une écharpe de portage, prennent peu de place. Ce sont des accessoires faciles à glisser dans la voiture qui permettent en plus d'emprunter des escaliers ou des rues pavées sans problème. Porter bébé en balade, c'est aussi un moyen simple et rapide de transporter son enfant.
Misez sur la praticité !
Et idéalement, évitez les heures de pointe pour avoir de la place pour vous asseoir. Pensez aussi à voyager léger en privilégiant une poussette compacte, un porte-bébé ou une écharpe de portage, par exemple. Et optez pour une tenue simple et confortable pour être libre de vos mouvements.
Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis
Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.
Il est donc très important de bien couvrir les extrémités de son corps comme la tête, les mains et les pieds, qui refroidissent plus vite. La première sortie devrait être courte : entre 20 et 30 minutes. Ensuite, vous pouvez augmenter la durée progressivement, selon le confort de votre bébé.
Partez en France, ou pas trop loin de chez vous. Balisez bien le terrain en vérifiant l'hôpital ou le pédiatre le plus proche en cas de besoin. Si vous avez beaucoup de route, voyagez de nuit pendant les cycles de sommeil de bébé. Ou alors, coupez le voyage en 2.
Après ses 3 premières semaines de vie, votre nourrisson est assez costaud pour prendre la route avec vous.
Ce siège doit être adapté au poids et à la taille de l'enfant : lit-nacelle ou siège dos à la route jusqu'à 18 mois (13 kg), siège à harnais ou siège bouclier entre 9 mois et 4 ans (9 à 18 kg), rehausseur à partir de 4 ans (au-delà de 15 kg). Même pour un court trajet, bébé doit toujours voyager dans son siège.
Il est bon d'aller dehors chaque jour avec lui.
Vous pourrez rapidement faire des promenades d'environ 1 heure chaque jour. Adaptez la durée de vos sorties selon la température extérieure. Cependant, ne sortez pas si votre bébé n'est pas en forme (ex. : s'il est enrhumé ou très grognon).
Il est possible de sortir avec bébé dès les premiers jours, à condition d'éviter le grand froid et les vents forts dans la mesure du possible.
La nacelle utilisable jusqu'à 4 à 6 mois permet de transporter bébé en position allongée et propose un confort optimal. Certaines nacelles peuvent faire office de lit auto. La coque/siège auto souvent appelée cosi ou”maxi-cosi( maxi cosi est une marque), utilisable à partir de 4/5 mois, permet une position semi assise.
Votre enfant vient de naître et vous vous demandez dans quoi promener bébé pour une sortie réussie ? Lors de ses premières semaines et jusqu'à ce que bébé se tienne assis (vers 5-6 mois), utilisez un landau, également appelé nacelle. C'est l'équipement recommandé pour que le dos de votre enfant soit bien maintenu.
Elle vous permet de déplacer bébé tout en le maintenant en position allongée. On sait qu'un bébé a besoin de dormir de nombreuses heures pour son développement physique. La nacelle bébé permet donc de ne pas perturber son sommeil en le faisant changer de position à tout moment.
Tout-petit (de 9 mois jusqu'à 4 ans environ)
En plus de cette possibilité intelligente, Maxi-Cosi offre des sièges auto faciles à utiliser.
Vous pouvez également prévoir quelques jeux, pour que l'enfant s'occupe un peu seul pendant la soirée. Si vous prévoyez de sortir avec un nourrisson, et que vous savez qu'il aura besoin d'être porté, équipez-vous d'une écharpe de portage pour avoir les mains libres et profiter de votre soirée au maximum.
Mais durant ses moments d'éveil, positionnez sur le ventre sur un tapis d'éveil. C'est un très bon exercice pour l'aider progressivement à ramper, faire du quatre pattes, puis se tenir assis. Mettez également des jouets colorés sur le tapis d'éveil afin qu'il apprenne à tourner sa tête sur les côtés.
La poussette simple s'utilise dès que l'enfant a acquis la position assise, soit en général entre 6 et 9 mois.
Le hoquet est très fréquent chez les nourrissons, et même chez les foetus ! C'est une réaction à une absorption brutale d'un excès d'air (qui survient souvent après les repas car bébé avale de l'air en même temps que son biberon par exemple), qui provoque une contraction du diaphragme.
"On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver", spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Bébé pourra ainsi dormir confortablement dans sa gigoteuse. En journée, vous pouvez laisser votre petit bout en combinaison ou en pyjama, ou l'habiller avec un body, un petit pantalon confortable et un sweat, un chandail, un gilet ou un petit pull ; sans oublier bien sûr les petits chaussons d'intérieur !
Pour le cosy, si vous n'êtes pas très « chancelière », plutôt que d'avoir une couverture simple qui risque de glisser – ou, pire, de se mettre sur le visage de bébé – optez pour une couverture qui a des ouvertures permettant de faire passer les bretelles du harnais dedans : vous installez bébé, vous l'attachez et ...
Pour vous aider à vous repérer, il existe une règle simple à retenir et à mettre en pratique : en comparaison à soi, il faut mettre une couche de plus à son bébé. Ainsi si l'on supporte un t-shirt, on peut couvrir bébé d'un body à manches courtes et d'un léger habit en coton (pyjama d'été, bloomer ample, t-shirt, etc).
L'idéal : Bébé assis dos à la route (qu'il soit placé à l'avant ou à l'arrière de la voiture) dans un siège-coque ceinturé, mais surtout pas à l'avant si le siège passager est doté d'un airbag (ou celui-ci doit être désactivé). Pour les tout-petits, privilégiez les sangles à 5 points (3 pour les plus grands).
Dès la naissance, il existe deux types de sièges auto pour bébé : les sièges auto "coque" (qu'on appelle aussi communément cosy) et les sièges auto gr 0+/1 (naissance à 18 kg) ou, selon la norme i-Size, de 40 à 105 cm (Les centimètres pouvant varier légèrement d'une marque à l'autre).